Interview

A LA UNE

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13 Juin 2016
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Avis d'experts

"Passer d’une vision élitiste de l’éducation fondée sur les filières à une éducation globale et émancipatrice"

Interview d'Etienne Butzbach, chargé de mission à la Ligue de l’enseignement, ancien maire de Belfort

Etienne Butzbach est chargé de mission à la Ligue de l’enseignement. Ancien maire de Belfort, il coordonne la Conférence nationale pour la refondation de l’éducation qui se veut un moment privilégié d’échange citoyen dans le processus de transformation du système éducatif, ainsi que le réseau « mixité » initié par le CNESCO, à l’issue de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités sociales à l’école.
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17 Février 2016
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Avis d'experts

Passage à l’âge adulte des jeunes handicapés - Serge Ebersold : « Repenser les politiques publiques autour de la notion de passage »

Coordinateur (avec Philippe Cordazzo, maître de conférences en démographie,  HDR, Université de Strasbourg) du dossier central de la revue Agora débats/jeunesses n°71, « Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités », le sociologue Serge Ebersold, explore un angle mort des politiques publiques...
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09 Septembre 2015
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Interview

FOREJE 2015 - Interview de Thibault Renaudin, secrétaire général de l'AFEV

Le secrétaire général de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) tire un premier bilan du FORum européen des jeunes engagés qui s'est tenu, fin août 2015, à Lille. 1000 jeunes engagés, 19 associations de jeunesse se sont ainsi réunies autour du thème « Mieux vivre ensemble,...
30 Juillet 2015
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Avis d'experts

10 ans après, mieux comprendre les ressorts des émeutes de 2005

Pour Régis Cortesero, les émeutes de 2005 n’ont pas produit les effets politiques à la hauteur des enjeux. Les travaux recensés et rassemblés dans la revue Agora débats/jeunesses n°70 fournissent des cadres d’analyse susceptibles d’aider à combler le fossé toujours plus large entre jeunes des quartiers populaires d’un côté, et les décideurs, les responsables politiques et les institutions de l’autre. Interview.