Interview

A LA UNE

15 Février 2017
-
Interview

Thibaut de Saint Pol et Geoffrey Lefebvre : "Un service statistique renforcé, des garanties d’objectivité et d’indépendance étendues à l’ensemble des travaux"

Thibaut de Saint Pol, directeur de l’INJEP, et Geoffrey Lefebvre nouveau responsable de la mission des études et de l’observation statistique (MEOS) expliquent comment ils souhaitent conduire le renforcement des missions statistiques voulues par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des...
22 Novembre 2016
-
Interview

Clotilde Talleu : auteure d’un rapport d’étude "L'accès des jeunes avec moins d'opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel"

Chargée d’études/consultante en sciences sociales et en évaluation des politiques publiques, Clotilde Talleu juge décisif l’environnement institutionnel pour la mise en relation des jeunes avec les dispositifs. Elle plaide pour un accompagnement renforcé avant, pendant et surtout au retour de l’expérience de mobilité.
logo injep
13 Juin 2016
-
Avis d'experts

"Passer d’une vision élitiste de l’éducation fondée sur les filières à une éducation globale et émancipatrice"

Interview d'Etienne Butzbach, chargé de mission à la Ligue de l’enseignement, ancien maire de Belfort

Etienne Butzbach est chargé de mission à la Ligue de l’enseignement. Ancien maire de Belfort, il coordonne la Conférence nationale pour la refondation de l’éducation qui se veut un moment privilégié d’échange citoyen dans le processus de transformation du système éducatif, ainsi que le réseau « mixité » initié par le CNESCO, à l’issue de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités sociales à l’école.
logo injep
17 Février 2016
-
Avis d'experts

Passage à l’âge adulte des jeunes handicapés - Serge Ebersold : « Repenser les politiques publiques autour de la notion de passage »

Coordinateur (avec Philippe Cordazzo, maître de conférences en démographie,  HDR, Université de Strasbourg) du dossier central de la revue Agora débats/jeunesses n°71, « Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités », le sociologue Serge Ebersold, explore un angle mort des politiques publiques...