Comptes-rendus de conférence-débat

A LA UNE

30 Juin 2016
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Conférence-débat "Jeunes alteractivistes, d’autres manières de faire de la politique" ?

Dans un contexte saturé par l’actualité, l’ambition de cette conférence était de contribuer par des travaux de recherche solides et documentés à comprendre ces nouveaux mouvements sociaux, leurs enjeux, les motivations et les caractéristiques de leurs acteurs souvent jeunes. Objectif : prendre du...
11 Avril 2016
-
Comptes-rendus de conférence-débat

"Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités" mis en débat à Strasbourg.

Décohabitation, fin des études, entrée sur le marché du travail, mise en couple, entrée dans la parentalité sont des marqueurs essentiels  du passage à l’âge adulte et un sujet de préoccupation grandissant des acteurs publics chargés de la jeunesse. Pourtant lorsqu’il s’agit de jeunes en situation...
logo injep
10 Mars 2016
-
Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

Atelier « Partage et croisement des savoirs »

Chacun est porteur d’un savoir qui ne demande qu’à être amplifié par le partage. Aux antipodes des apprentissages pyramidaux de l’éducation formelle, l’éducation populaire et ses pédagogies actives sont-elles régénérées par les engagements écologiques contre le changement climatique ? Ou...
logo injep
10 Mars 2016
-
Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

Atelier : « Politique et stratégie des lieux »

Créer de nouveaux lieux, détourner les usages d’un lieu existant, habiter un espace, faire écosystème… Autant de préoccupations majeure pour les acteurs écologiques et éducatifs. Mais qu’est-ce qui caractérise ces lieux ? Quelles pratiques collaboratives en leur sein ? Quels sont les lieux du...
logo injep
07 Mars 2016
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Atelier " Ecologie urbaine et habitat : comment produire collectivement ? "

Dans le cadre des 4es rencontres de l’observatoire, cet atelier invitait les participants à saisir les dynamiques d’éducation populaire des expériences d’écologie urbaine et de démocratisation des savoirs techniques.  Ecologie urbaine, habitat : comment produire collectivement des biens, des...
logo injep
07 Mars 2016
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu des "Rencontres 2016"

Plénière du 5 février 2016

Organisées par l’INJEP et la plateforme nationale Alliance sciences et sociétés (ALLISS), ces rencontres ont réuni quelque 300 personnes, issues des champs de la recherche, de la décision publique et des politiques éducatives. Compte-rendu.  La quatrième édition des rencontres de l’Observatoire de...
logo injep
17 Novembre 2015
-
Comptes-rendus de conférence-débat

L’éducation non formelle, un enjeu éducatif d’actualité : chance ou défi pour le travail de jeunesse ?

Journées d’étude franco-allemandes OFAJ/INJEP/DJI – 14/16 octobre 2015 - Lyon

Francine Labadie (INJEP) avec le concours d’Emmanuel Porte (INJEP) et de Claude Costechareyre (société Niagara)   La deuxième édition des journées d’étude organisées à l’initiative de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) en partenariat avec le Deutsches Jugend Institut (DJI) et l’Institut...
29 Octobre 2015
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Retour sur la conférence-débat "Entrée dans la sexualité à l'adolescence et consentement : enjeux pour les intervenant·e·s en milieu scolaire"

Lundi 12 octobre, le Crips Île-de-France a organisé une conférence-débat à la mairie du 4ème arrondissement de Paris pour présenter les résultats d’une enquête sur « le consentement dans la sexualité à l'adolescence » réalisée par l’INJEP et soutenue par l’INPES.   Plus de 220 professionnel·le·s,...
30 Juillet 2015
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Conférence-débat de l'INJEP « Education à la santé des jeunes »

La participation des jeunes aux politiques de santé et de prévention les concernant semble faire consensus. Professionnels, élus et textes officiels soulignent en effet l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification qui permettent aux jeunes d’être acteurs de prévention pour d’autres jeunes. Oui, mais voilà : quel est alors le rôle des professionnels ? Suffit-il d’être jeune pour savoir s’adresser à d’autres jeunes ? Extraits.