Comptes-rendus de conférence-débat

A LA UNE

17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, sur ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’Institut français des relations internationales. L’occasion de tordre l’idée reçue selon laquelle l’engagement au-delà des frontières induirait mécaniquement un déficit d’intégration dans le pays de résidence. Compte-rendu.
21 Mars 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : l’entrepreneuriat des jeunes en débat

A l’occasion de la parution du n°75 d’Agora débats/jeunesses intitulé « L’entrepreneuriat et les jeunes », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a organisé une conférence-débat, jeudi 9 mars, à la Burgundy school of business de Dijon. Retours sur ces échanges.
14 Février 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Retour sur la conférence-débat : la santé des ados au collège

Handicap, bien-être, santé mentale. La santé des adolescents a été mise en débat à l’initiative de l’INJEP. L’institut a réuni les coordonnateurs du dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses, acteurs et observateurs pour une mise en perspective en présence d’une soixantaine de participants.
30 Juin 2016
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Conférence-débat "Jeunes alteractivistes, d’autres manières de faire de la politique" ?

Dans un contexte saturé par l’actualité, l’ambition de cette conférence était de contribuer par des travaux de recherche solides et documentés à comprendre ces nouveaux mouvements sociaux, leurs enjeux, les motivations et les caractéristiques de leurs acteurs souvent jeunes. Objectif : prendre du...
11 Avril 2016
-
Comptes-rendus de conférence-débat

"Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités" mis en débat à Strasbourg.

Décohabitation, fin des études, entrée sur le marché du travail, mise en couple, entrée dans la parentalité sont des marqueurs essentiels  du passage à l’âge adulte et un sujet de préoccupation grandissant des acteurs publics chargés de la jeunesse. Pourtant lorsqu’il s’agit de jeunes en situation...
logo injep
10 Mars 2016
-
Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

Atelier « Partage et croisement des savoirs »

Chacun est porteur d’un savoir qui ne demande qu’à être amplifié par le partage. Aux antipodes des apprentissages pyramidaux de l’éducation formelle, l’éducation populaire et ses pédagogies actives sont-elles régénérées par les engagements écologiques contre le changement climatique ? Ou...
logo injep
10 Mars 2016
-
Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

Atelier : « Politique et stratégie des lieux »

Créer de nouveaux lieux, détourner les usages d’un lieu existant, habiter un espace, faire écosystème… Autant de préoccupations majeure pour les acteurs écologiques et éducatifs. Mais qu’est-ce qui caractérise ces lieux ? Quelles pratiques collaboratives en leur sein ? Quels sont les lieux du...
logo injep
07 Mars 2016
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Atelier " Ecologie urbaine et habitat : comment produire collectivement ? "

Dans le cadre des 4es rencontres de l’observatoire, cet atelier invitait les participants à saisir les dynamiques d’éducation populaire des expériences d’écologie urbaine et de démocratisation des savoirs techniques.  Ecologie urbaine, habitat : comment produire collectivement des biens, des...
logo injep
07 Mars 2016
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu des "Rencontres 2016"

Plénière du 5 février 2016

Organisées par l’INJEP et la plateforme nationale Alliance sciences et sociétés (ALLISS), ces rencontres ont réuni quelque 300 personnes, issues des champs de la recherche, de la décision publique et des politiques éducatives. Compte-rendu.  La quatrième édition des rencontres de l’Observatoire de...