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Jeunesses : études et synthèses

Jeunesses : études et synthèses présente les résultats des enquêtes et études sur les thèmes des pratiques et attentes des jeunes, ainsi que des politiques publiques de jeunesse. Ces études et enquêtes sont réalisées par, pour ou avec l’Injep en tant qu’observatoire de la jeunesse.

Chaque numéro propose des données récentes et inédites sur un sujet précis, une thématique particulière, de façon accessible à tous les professionnels de jeunesse. Il s’agit de faire le point sur un des aspects des conditions de vie des jeunes, des comportements et pratiques mais aussi de proposer des analyses sur les politiques publiques de jeunesse.

En tant qu’observatoire de la jeunesse, l’INJEP doit être un lieu d’analyse et de synthèse des connaissances en vue d’en assurer le partage. C’est à cette mission que répond Jeunesses : études et synthèses.

N° ISSN (édition papier) : 2112-3985

N° ISSN (édition en ligne) : 2117-9808

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Publications

Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Il est composé de quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : des approches transversales ; des postures stratégiques des acteurs ; des rapports multiples aux territoires ; une place variable des jeunes dans les politiques locales.

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Comment prévenir l’emprise des choix sexués et sexistes en matière d’orientation scolaire et favoriser ainsi l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent des actions visant à déconstruire les représentations associées aux formations et aux métiers, en contribuant à une prise de conscience sur les compétences et aptitudes requises et en impliquant le plus tôt possible l’ensemble de la communauté éducative. Un texte signé par Axelle Charpentier, Laëtitia Drean et  Leïla Njee, du pôle évaluation de la Mission d’animation  du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ).

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La construction des parcours d'orientation et de formation, accompagnement des jeunes et des professionnels, coopération entre acteurs et institutions, et éducation partagée sont au coeur de quatre expérimentations sociales évaluées par l'INJEP entre 2009 et 2013. L'enseignement principal : les acteurs et institutions concernés déploient des modes d'intervention qui privilégient avant tout l'individualisation des prises en charge en matière d'orientation. Ces expérimentations mettent en exergue deux évolutions majeures dans les pratiques de soutien à l'orientation et l'insertion professionnelle : elles impulsent une conception de l'accompagnement plus globale, transversale, qui vise à sécuriser les parcours, et elles plaident pour un rapport très étroit avec la réalité des formations et des métiers.

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Comment accompagner les jeunes en situation de décrochage universitaire et faciliter leur insertion professionnelle ? Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) éclairent trois dimensions d’une insertion réussie : la réorientation et l’accompagnement des décrocheurs, l’amélioration de la conciliation entre études et emploi ainsi que la préparation de la sortie d’études des diplômés.

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