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Jeunesses : études et synthèses

Jeunesses : études et synthèses présente les résultats des enquêtes et études sur les thèmes des pratiques et attentes des jeunes, ainsi que des politiques publiques de jeunesse. Ces études et enquêtes sont réalisées par, pour ou avec l’Injep en tant qu’observatoire de la jeunesse.

Chaque numéro propose des données récentes et inédites sur un sujet précis, une thématique particulière, de façon accessible à tous les professionnels de jeunesse. Il s’agit de faire le point sur un des aspects des conditions de vie des jeunes, des comportements et pratiques mais aussi de proposer des analyses sur les politiques publiques de jeunesse.

En tant qu’observatoire de la jeunesse, l’INJEP doit être un lieu d’analyse et de synthèse des connaissances en vue d’en assurer le partage. C’est à cette mission que répond Jeunesses : études et synthèses.

N° ISSN (édition papier) : 2112-3985

N° ISSN (édition en ligne) : 2117-9808

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Publications

Alors que le nombre de jeunes qui bénéficieront du Service Civique en 2014 est porté à 35 000 et que ce temps d’engagement prend progressivement sa place dans la politique d’emploi des jeunes et de lutte contre le décrochage scolaire, ce numéro questionne la place occupée par le Service Civique dans le parcours de vie des jeunes volontaires et le rôle que cette expérience a pu jouer dans leur projet professionnel ou de formation.

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« L’accompagnement renforcé des apprentis ne permet pas d’accroître les entrées en apprentissage et ne réduit pas les ruptures de contrat. En revanche, il favorise l’expression de certaines ruptures en créant les conditions favorables à un changement de contrat. Des solutions d’hébergement innovantes peuvent améliorer les conditions matérielles de la formation en apprentissage. Tels sont les principaux enseignements des évaluations des expérimentations menées sur cette question dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). »

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Les réseaux sociaux réinterrogent la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance ». Depuis 2011, l’Injep a mené plusieurs enquêtes sur les usages de Twitter dans le cadre scolaire. Elles éclairent sur les compétences développées par les acteurs, les apports de l’outil en termes pédagogiques, de réseau et de co-formation, dans un contexte institutionnel encore perçu comme peu favorisant.
Consulter le dossier complémentaire à la publication

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Avec la mise sur le marché de traitements efficaces contre le VIH/sida, les connaissances des jeunes sur la maladie ont évolué depuis le milieu des années 1990. Si la majorité d’entre eux se protège toujours lors des premiers rapports sexuels, leurs connaissances des modes de transmission de la maladie tendent à diminuer, influençant de façon négative les représentations qu’ils en ont.

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