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Jeunesses : études et synthèses

Jeunesses : études et synthèses présente les résultats des enquêtes et études sur les thèmes des pratiques et attentes des jeunes, ainsi que des politiques publiques de jeunesse. Ces études et enquêtes sont réalisées par, pour ou avec l’Injep en tant qu’observatoire de la jeunesse.

Chaque numéro propose des données récentes et inédites sur un sujet précis, une thématique particulière, de façon accessible à tous les professionnels de jeunesse. Il s’agit de faire le point sur un des aspects des conditions de vie des jeunes, des comportements et pratiques mais aussi de proposer des analyses sur les politiques publiques de jeunesse.

En tant qu’observatoire de la jeunesse, l’INJEP doit être un lieu d’analyse et de synthèse des connaissances en vue d’en assurer le partage. C’est à cette mission que répond Jeunesses : études et synthèses.

N° ISSN (édition papier) : 2112-3985

N° ISSN (édition en ligne) : 2117-9808

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Publications

Le dernier numéro de la collection Jeunesses : études et synthèses, « Jeunes et économie sociale et solidaire : s’engager ou faire carrière ? » questionne les enjeux liés à l’intégration des jeunes dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), au-delà des seules questions d’insertion professionnelle. Rédigé par Angélica Trindade-Chadeau, chargée d’études et de recherche « Insertion professionnelle des jeunes », il interroge en effet les structures quant à leur capacité à assurer la relève générationnelle dans un contexte de chômage massif des jeunes, où les enjeux d’insertion socio-professionnelle occultent bien souvent ceux de gouvernance. Le texte montre comment le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) cherche à relever simultanément ces deux défis, notamment en cherchant à identifier les freins et les leviers d’intégration des jeunes dans ce secteur d’activité à travers l’analyse d’études et des textes les plus récents produits à ce sujet.

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Technophilie, expression personnelle, sociabilité, sont caractéristiques des pratiques culturelles des jeunes. Mais le phénomène se renforce avec le « basculement numérique » qui ouvre la voie à des usages innovants, éclectiques et cosmopolites qui abolissent les frontières entre les catégories culturelles. Telles sont les principales conclusions de l’édition de septembre de Jeunesses : études et synthèses, « Mutation des pratiques culturelles à l’heure numérique », le bulletin de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire/Observatoire de la jeunesse. L’ auteure est Sylvie Octobre, chargée d’études au département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), ministère de la culture et de la communication, dont l’INJEP est partenaire. Cette synthèse se fonde sur une analyse secondaire des données des enquêtes Pratiques culturelles des Français des années 1988, 1997, et 2008, réalisée avec le concours de l’INJEP.

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Alors que le nombre de jeunes qui bénéficieront du Service Civique en 2014 est porté à 35 000 et que ce temps d’engagement prend progressivement sa place dans la politique d’emploi des jeunes et de lutte contre le décrochage scolaire, ce numéro questionne la place occupée par le Service Civique dans le parcours de vie des jeunes volontaires et le rôle que cette expérience a pu jouer dans leur projet professionnel ou de formation.

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« L’accompagnement renforcé des apprentis ne permet pas d’accroître les entrées en apprentissage et ne réduit pas les ruptures de contrat. En revanche, il favorise l’expression de certaines ruptures en créant les conditions favorables à un changement de contrat. Des solutions d’hébergement innovantes peuvent améliorer les conditions matérielles de la formation en apprentissage. Tels sont les principaux enseignements des évaluations des expérimentations menées sur cette question dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). »

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