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Jeunesses : études et synthèses

Jeunesses : études et synthèses présente les résultats des enquêtes et études sur les thèmes des pratiques et attentes des jeunes, ainsi que des politiques publiques de jeunesse. Ces études et enquêtes sont réalisées par, pour ou avec l’Injep en tant qu’observatoire de la jeunesse.

Chaque numéro propose des données récentes et inédites sur un sujet précis, une thématique particulière, de façon accessible à tous les professionnels de jeunesse. Il s’agit de faire le point sur un des aspects des conditions de vie des jeunes, des comportements et pratiques mais aussi de proposer des analyses sur les politiques publiques de jeunesse.

En tant qu’observatoire de la jeunesse, l’INJEP doit être un lieu d’analyse et de synthèse des connaissances en vue d’en assurer le partage. C’est à cette mission que répond Jeunesses : études et synthèses.

N° ISSN (édition papier) : 2112-3985

N° ISSN (édition en ligne) : 2117-9808

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Publications

Les réseaux sociaux réinterrogent la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance ». Depuis 2011, l’Injep a mené plusieurs enquêtes sur les usages de Twitter dans le cadre scolaire. Elles éclairent sur les compétences développées par les acteurs, les apports de l’outil en termes pédagogiques, de réseau et de co-formation, dans un contexte institutionnel encore perçu comme peu favorisant.
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Avec la mise sur le marché de traitements efficaces contre le VIH/sida, les connaissances des jeunes sur la maladie ont évolué depuis le milieu des années 1990. Si la majorité d’entre eux se protège toujours lors des premiers rapports sexuels, leurs connaissances des modes de transmission de la maladie tendent à diminuer, influençant de façon négative les représentations qu’ils en ont.

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Prévenir le décrochage scolaire et repérer les élèves qui ont décroché… oui mais comment ? L’amélioration du repérage des jeunes en situation de décrochage, à l’instar du Système interministériel d’échanges d’information (SEI) qui a été récemment généralisé, ne saurait se substituer à l’impératif, posé aux pouvoirs publics, de mettre en œuvre des prises en charge innovantes et diversifiées, impliquant un large éventail d’acteurs. Telles sont, à grands traits, les conclusions de ce texte signé par Jean Bérard, Alexia Pretari et Mathieu Valdenaire du pôle évaluation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ),  fruit de 35 expertises menées à travers tout le territoire français.
Ces évaluations des expérimentations dans le domaine de la lutte contre le décrochage scolaire soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse  (FEJ), pointent en effet trois facteurs favorisants : le lien entre le collège et les parents, des formes de prises en charge souples et pluridisciplinaires, enfin, des solutions élargies laissant une forte place aux formes alternatives d’enseignement et d’accompagnement.

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Gagner en compétences grâce au programme européen « Jeunesse en action »
Premiers résultats d’évaluation
Le contexte de fort chômage des jeunes, en particulier des moins diplômés, fait de la question des compétences acquises au cours d’une expérience d’éducation non formelle un nouvel enjeu d’action publique. Dans le cadre des travaux sur l’éducation non formelle, menés par le réseau européen RAY (Research based analysis of Youth in action), l’Injep a étudié les impacts du programme européen « Jeunesse en action » sur le plan des apprentissages développés par les jeunes qui en bénéficient.

Cette première livraison des résultats d'évaluation dans cette quinzième édition de Jeunesses : études et synthèses montre que la participation au PEJA constitue un levier pour infléchir les trajectoires académique, professionnelle ou associative des jeunes, du fait des compétences transversales acquises à travers les projets.

Un texte marqué par un souci d'accessibilité et de compréhension d'une démarche scientifique portant sur les apprentissages favorisés par un programme d'éducation non formelle, dont les auteures sont Agathe Dirani, chargée de mission et Francine Labadie, cheffe de projet Observatoire de la jeunesse à l’Injep.

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