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Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires

Complexité des territoires, recompositions administratives, transformation des pratiques juvéniles, dispositifs multiples, nécessité de compétences renouvelées… Les professionnels et bénévoles des politiques de jeunesse, du développement local et de l’éducation populaire sont de plus en plus contraints à une adaptation permanente, faite de création voire d’expérimentation. Le partage d’idées, de valeurs et d’approches permet alors à chacun de s’enrichir mutuellement et de construire ainsi une intervention adaptée.

C’est dans cette dynamique que la collection des « Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » se propose d’offrir aux acteurs de la jeunesse des ressources sur des champs thématiques variés, utiles à leur travail, avec la volonté affirmée de faire émerger l’intelligence des pratiques.

Prix : 13 euros

Contact : Angelica Trindade-Chadeau
(directrice de la collection)
Courriel : cahiersaction@injep.fr
Tél. : 01 70 98 94 30

Vente par correspondance :
Télécharger le bon de commande
Tél. : 01 70 98 94 35
Courriel : publications@injep.fr

 

L’Injep propose également un tarif préférentiel pour le préachat de 3 numéros consécutifs (uniquement sur bon de commande) :

  • 42 euros pour la France (frais de port inclus) ;
  • 46 euros à l’international (frais de port inclus).

Ce tarif préférentiel représente une remise importante sur les frais de port.

Les vingt-six premiers numéros de la collection sont téléchargeables gratuitement

CLIQUEZ ICI

1. Des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes
Coordonné par Gérard Marquié, 2005

2. La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe
Sous la direction de Valérie Becquet, 2005

3. Animation et développement social. Des professionnels en recherche de nouvelles compétences
Sous la direction d’Annette Obin-Coulon, 2005

4. Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Jean-François Miralles, Julien Joanny, Éva Gaillat, Olivier Andrique, 2006

5. Espaces populaires de création culturelle. Enjeux d’une recherche-action situationnelle
Hugues Bazin, 2006

6. Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Véronique Laforets, 2006

7. Vers l’éducation partagée. Des contrats éduca- tifs locaux aux projets éducatifs locaux
Coordonné par Bernard Bier, 2006

8. Les conseils généraux, acteurs des politiques de jeunesse
Coordonné par Bernard Bier et Jean-Claude Richez, 2006

9. Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire.Conférence de consensus, Paris, 2006
Coordonné par Nathalie Boucher-Petrovic, 2007

10. Accueillir les jeunes en milieu rural. Pour des territoires solidaires
Mouvement rural de jeunesse chrétienne, 2007

11. Prévenir les ruptures adolescents-institutions Réflexion sur la recherche-action
Sous la direction de Joëlle Bordet, 2007

12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés. Guide de l’accompagnement éducatif
Coordonné par Clotilde Giner et Eunice Mangado (AFEV), 2007

13. L’action sociale et la fonction parentale. Héritage et renouveau
Sous la direction de Florence Ovaere, 2007

14. S’informer pour s’orienter. Pratiques et parcours de jeunes
Cécile Delesalle, avec la collaboration de Sophie Govindassamy (Vérès Consultants), 2007

15. Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté
Sous la direction de Jean-Marie Bataille, 2007

16. Éducation et citoyenneté
Coordonné par Bernard Bier et Joce Le Breton, 2007

17. Villes éducatrices. L’expérience du projet de Barcelone
Coordonné par Araceli Vilarrasa, Bernard Bier et Jean-Claude Richez, 2007

18. Le sujet écrivant son histoire. Histoire de vie et écriture en atelier
Coordonné par Alex Lainé et Marijo Coulon, 2008

19. Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme. Déconstruire les stéréotypes
Joëlle Bordet, Judith Cohen-Solal, 2008

20. Territoires ruraux et enjeux éducatifs. La plus-value associative
Fédération nationale des Foyers ruraux (FNFR), 2008

21. Structures d’animation en zones urbaines sensibles : l’exemple de la Communauté urbaine de Bordeaux
Stéphanie Rubi, Mars 2009

22. Jeunes, racisme et construction identitaire
Bernard Bier et Joëlle Bordet, Avril 2009

23. Construire une démarche d’évaluation partagée : une expérimentation dans le Pas-de-Calais
Démarche coopérative du réseau DEMEVA, coordonnée par Mathieu Dujardin, Juin 2009

24-25. Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?
Coordonné par Bernard Bier et Clélia Fournier, Juin 2009

26. Cahier de l’action n°26 - Sortir du face-à-face école-familles
Afev, ANLCI, Fnepe, Injep, Novembre 2009

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Publications

Quel cheminement conduit un jeune, un jour, à prendre la décision de créer sa propre activité ? Existe-il des prédispositions ? A-t-il suivi un cursus spécifique pour en arriver là ? Bien que la littérature sur l’entrepreneuriat en général soit considérable et que certains documents s’intéressent plus particulièrement aux jeunes, leur contenu relève le plus souvent de l’analyse statistique et porte principalement sur les obstacles rencontrés durant la création d’activité. De nombreuses questions demeurent donc : l’environnement familial joue-t-il un rôle ? Les jeunes qui vont jusqu’au bout du processus – la création à proprement parler –, se font-ils aider, accompagner ? Quelle est la part de quête d’un « idéal » dans la démarche entrepreneuriale, celle de l’innovation ou encore celle du désir de transformation de la société ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que l’INJEP a mené, en 2012-2013, une étude qualitative auprès de jeunes désireux de créer leur activité. Les résultats livrés dans cet ouvrage montrent les compétences que chaque jeune apprend à mobiliser, quels que soient son âge, son niveau de qualification, son environnement socio-économique, grâce au développement de « l’esprit d’entreprendre ».

13 €

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Les débats du début de l’année 2013 à propos de loi sur le mariage homosexuel ont paradoxalement contribué à mettre l’accent sur un fait : malgré leur pénalisation, depuis 2004, les actes de discrimination liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre n’ont pas disparu, loin s’en faut, et la jeunesse représente un enjeu central de la lutte contre ces discriminations à plus d’un titre.
Les jeunes lesbiennes, gays, bi ou transexuel·le·s (que l’on regroupe aujourd’hui dans l’acronyme LGBT) constituent en effet une cible privilégiée des attaques homophobes et sexistes. À l’adolescence, les rejets,les exclusions dont ils sont victimes (parfois au sein même de leur famille) peuvent être source de mal-être profond et en font un public vulnérable trop peu reconnu comme tel par l’action publique.
Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » recense et analyse les ressources mobilisables et les formes de réponses déjà mises en oeuvre à différents niveaux afin de contrer les LGBT-phobies, sans oublier d’ouvrir quelques pistes nouvelles notamment en évoquant des expériences novatrices menées à l’étranger.

13 €

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C'est à la suite de la conférence organisée à la maison de l'Europe à Paris le 13 septembre 2011 et intitulée "Coopération euro-méditerranéenne et jeunesse : une nouvelle donne ?" que l'idée de cet ouvrage a germé, confortée par le succès du séminaire et de la conférence du 10 février 2012, organisés à Lyon sur le thème "Jeunesse euro-méditerranéenne : de l'indignation à l'engagement". Si le processus de Barcelone ouvert en 1995 avait mis à l'agenda politique la question de la coopération dans le champs des politiques de jeunesse entre l'ensemble des pays de l'Union européenne et ceux de la rive sud de la Méditerranée, les évènements dits du Printemps arabe questionnent non seulement l'évolution des pays concernés mais également les coopérations existantes et à venir. Quelle sera désormais la place des jeunes et leurs participation à la démocratisation de la société ?

13 €

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Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » propose une analyse originale de cette période particulière de la vie que représente l’adolescence, où la quête d’identification et d’affirmation de normes culturelles s’appuie largement sur la relation entre pairs. Les mutations économiques et sociales, le développement d’Internet sont aujourd’hui parmi les éléments à l’origine d’une évolution importante du rapport des adolescents à la culture et de la place que celle-ci occupe dans leur socialisation. L’émergence d’une culture entre pairs, les réseaux d’experts qui se développent grâce aux réseaux sociaux et qui échappent aux institutions obligent celles-ci à recomposer leur mode de médiation.

13 €

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