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Agora débats/jeunesses

Agora débats/jeunesses est une revue quadrimestrielle de recherche publiée à l’initiative de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, animée par un comité de rédaction ouvert à plusieurs disciplines et composé de chercheurs, d’universitaires et d’experts.
La revue, au travers d’articles de recherche, entend approfondir la connaissance sur les jeunes, leurs situations, leurs modes de vie, leur environnement, les relations qu’ils entretiennent avec les autres générations.
Agora débats/jeunesses est une revue classée à l’AERES en sections sociologie/démographie et sciences de l’éducation.

 
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  • Pour nous contacter : agora@injep.fr
  • Prochains numéros de la revue à paraître

    • no 70, mai 2015 : Les émeutes de novembre 2015, 10 ans après ;
    • no 71, octobre 2015 : Handicap, passage à l’âge adulte et vunérabilités ;
    • no 72, février 2016 : Varia ;
    • no 73, mai 2016, Ce que les colos font aux jeunes ;
    • no 74, octobre 2016 : Droits des jeunes ;
    • no 75, février 2017 : Entrepreunariat des jeunes ;
    • no 76, mai 2017 : les ressorts pratiques de l’éducation populaire.

    Les numéros téléchargeables

    Tous les numéros de la revue depuis sa création en 1995 jusqu’en 2006
    (numéros 1 à 42) sont accessibles en ligne et gratuitement sur www.persee.fr
     
    Tous les autres articles de la revue sont accessibles sur www.cairn.info  
     
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    Publications

    Dix ans après les émeutes de 2005, ce dossier souhaite poser un regard rétrospectif sur les conséquences de ces émeutes, et en cherche les traces autant dans le débat sociologique, dans l’historiographie de la condition juvénile dans les quartiers dits « sensibles » que dans les inflexions de l’action publique. Cette date anniversaire constitue une bonne occasion de réinterroger les diagnostics posés au lendemain des événements comme les évolutions récentes des politiques publiques. Quel portrait peut-on dresser de cette jeunesse aujourd’hui et quelles singularités se détachent de l’arrière-plan constitué par ce point de repère historique ? Quel regard peut-on porter sur les inflexions politiques et les transformations de l’action publique postérieures aux événements ? Ces transformations sont-elles à la hauteur des enjeux ?

    17 €

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    Ce numéro porte sur l’expérimentation qui est un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Le flux, plus ou moins continu, qui renouvelle le processus expérimental mené en France depuis plusieurs décennies est présenté comme une innovation sociale, voire une « voie de changement ».

    Si les expérimentations émanent le plus souvent d’instances publiques (administrations, élus), elles sont également portées par des acteurs, associatifs, usagers, individuellement ou collectivement. Ce numéro d’Agora donne à lire des dynamiques sociales très contrastées à l’oeuvre dans ces expérimentations qui répondent toutes à un double défi : celui de régler de grands problèmes de société à une faible échelle et, bien souvent, avec peu de moyens.

    17 €

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    Ce numéro consacré aux cultures sportives des jeunes propose des analyses sur les pratiques en clubs et les pratiques libres (terrains de sport, espaces publics, sports de nature…). Il part de l’hypothèse que les deux types d’activités sont complémentaires et que l’on n’assiste pas au rejet de la culture associative traditionnelle, même si le nombre de licences est en baisse dans quelques disciplines. La majorité des jeunes sportifs pratique en effet en empruntant aux canons traditionnels tout en réinventant ces usages et en s’immisçant dans des interstices de liberté, en faisant donc jouer une certaine logique de l’hybridation sportive.

    17 €

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    À travers quatre contributions utilisant les résultats de la 4e enquête sur les valeurs des Européens menée en 2008, ce dossier s’intéresse aux réponses des 18-30 ans, à leurs espaces d’appartenance (intégrant la question du cosmopolitisme) et à leur sentiment européen dans sa dimension politique.
    Constate-t-on l’émergence de nouveaux cadres de valeurs ? Le rapport des jeunes à la démocratie, au politique, au sentiment d’appartenance est-il homogène au sein de l’espace européen ? Est-il marqué par des tendances communes à l’ensemble de l’Europe, ou bien assiste-t-on à la confrontation de différents modèles propres à chaque pays ou groupe de pays ? Quelles sont les interrelations entre tendance globale d’évolution et modèles nationaux ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont guidé la réflexion de ce dossier.

    17 €

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