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Agora débats/jeunesses

Agora débats/jeunesses est une revue quadrimestrielle de recherche publiée à l’initiative de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, animée par un comité de rédaction ouvert à plusieurs disciplines et composé de chercheurs, d’universitaires et d’experts.
La revue, au travers d’articles de recherche, entend approfondir la connaissance sur les jeunes, leurs situations, leurs modes de vie, leur environnement, les relations qu’ils entretiennent avec les autres générations.
Agora débats/jeunesses est une revue classée à l’AERES en sections sociologie/démographie et sciences de l’éducation.

 
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  • Pour nous contacter : agora@injep.fr
  • Prochains numéros de la revue à paraître

    • no 70, mai 2015 : Les émeutes de novembre 2015, 10 ans après
    • no 71, octobre 2015 : Handicap, passage à l’âge adulte et vunérabilité

    Les numéros téléchargeables

    Tous les numéros de la revue depuis sa création en 1995 jusqu’en 2006
    (numéros 1 à 42) sont accessibles en ligne et gratuitement sur www.persee.fr
     
    Tous les autres articles de la revue sont accessibles sur www.cairn.info  
     
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    Publications

    Ce numéro porte sur l’expérimentation qui est un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Le flux, plus ou moins continu, qui renouvelle le processus expérimental mené en France depuis plusieurs décennies est présenté comme une innovation sociale, voire une « voie de changement ».

    Si les expérimentations émanent le plus souvent d’instances publiques (administrations, élus), elles sont également portées par des acteurs, associatifs, usagers, individuellement ou collectivement. Ce numéro d’Agora donne à lire des dynamiques sociales très contrastées à l’oeuvre dans ces expérimentations qui répondent toutes à un double défi : celui de régler de grands problèmes de société à une faible échelle et, bien souvent, avec peu de moyens.

    17 €

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    Ce numéro consacré aux cultures sportives des jeunes propose des analyses sur les pratiques en clubs et les pratiques libres (terrains de sport, espaces publics, sports de nature…). Il part de l’hypothèse que les deux types d’activités sont complémentaires et que l’on n’assiste pas au rejet de la culture associative traditionnelle, même si le nombre de licences est en baisse dans quelques disciplines. La majorité des jeunes sportifs pratique en effet en empruntant aux canons traditionnels tout en réinventant ces usages et en s’immisçant dans des interstices de liberté, en faisant donc jouer une certaine logique de l’hybridation sportive.

    17 €

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    À travers quatre contributions utilisant les résultats de la 4e enquête sur les valeurs des Européens menée en 2008, ce dossier s’intéresse aux réponses des 18-30 ans, à leurs espaces d’appartenance (intégrant la question du cosmopolitisme) et à leur sentiment européen dans sa dimension politique.
    Constate-t-on l’émergence de nouveaux cadres de valeurs ? Le rapport des jeunes à la démocratie, au politique, au sentiment d’appartenance est-il homogène au sein de l’espace européen ? Est-il marqué par des tendances communes à l’ensemble de l’Europe, ou bien assiste-t-on à la confrontation de différents modèles propres à chaque pays ou groupe de pays ? Quelles sont les interrelations entre tendance globale d’évolution et modèles nationaux ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont guidé la réflexion de ce dossier.

    17 €

    En savoir plus


    Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d’adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc. Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d’articuler deux niveaux d’interrogation. Quelle est l’influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ?

    En savoir plus En téléchargement sur www.cairn.info
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