français english

Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 
Prix de vente : 13 €


Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » propose une analyse originale de cette période particulière de la vie que représente l’adolescence, où la quête d’identification et d’affirmation de normes culturelles s’appuie largement sur la relation entre pairs. Les mutations économiques et sociales, le développement d’Internet sont aujourd’hui parmi les éléments à l’origine d’une évolution importante du rapport des adolescents à la culture et de la place que celle-ci occupe dans leur socialisation. L’émergence d’une culture entre pairs, les réseaux d’experts qui se développent grâce aux réseaux sociaux et qui échappent aux institutions obligent celles-ci à recomposer leur mode de médiation.

Dans les musées, peu d’offres existent en direction des adolescents en dehors du temps scolaire. Pourtant, l’enjeu est d’importance. Le défi est en effet de tisser avec l’adolescent un lien individuel pour que le musée devienne un espace et un temps d’exploration où il puisse trouver sa place dans la lignée des générations. Comment repenser alors le rôle et la démarche des musées en tant qu’institutions culturelles, dans leur capacité à susciter chez les adolescents la curiosité, l’envie de savoir, de découvrir, voire de contribuer à la création, à sa compréhension et à sa mise en valeur ?

L’ouvrage présente et analyse des expérimentations, conduites en France et à l’étranger, afin d’aider les décideurs et les professionnels du champ de la jeunesse, de l’éducation, du social et de la culture à imaginer ensemble des projets territoriaux innovants. Des projets susceptibles de faire adhérer les adolescents à la culture dans la sphère muséale et aussi ailleurs… pourvu qu’ils soient « acteurs ».

Avant-propos

Angélica Trindade-Chadeau (INJEP)
Avant-propos

Questions/Réflexions

Chantal Dahan
Les adolescents et la culture

  • L’adolescence, moment charnière
  • Le temps libre, celui de la construction de soi
  • Les nouvelles technologies et la recomposition des pratiques artistiques et culturelles
  • Point de vue : Portrait culturel des 15-19 ans, Sylvie Octobre

  • Noëlle Timbart
    Les adolescents et les musées

  • Les représentations des professionnels de musées sur les adolescents
  • Les représentations des adolescents sur le musée
  • Établir un lien par l’intermédiaire de l’objet
  • L’adolescent actif, participant
  • Les types d’activités à proposer aux adolescents

  • Pratiques/Analyses

    Chantal Dahan et Fanny Serain
    Des lieux et des moments adaptés : le Studio 13/16
  • De l’idée à la mise en oeuvre
  • Les conditions de réussite
  • Expérience/initiative : Les nouveaux ambassadeurs

  • Noémie Couillard et Maylis Nouvellon
    À la rencontre des adolescents en ligne ?
    L’enjeu du numérique pour la médiation culturelle

  • Adapter la communication
  • Une médiation spécifique : d’autres sites que ceux des institutions
  • Point de vue : Ils activent la culture, Annie Chevrefils-Desbiolles

    Chantal Dahan et Noëlle Timbart
    Vers des « adolescents acteurs » ?
  • Les musées français et les adolescents visiteurs
  • De l’Hexagone à l’Amérique

    Chantal Dahan
    « Médiateurs de l’art contemporain », un projet expérimental de formation-action (Centre Pompidou/INJEP/ULCCS Créteil)
  • Préparer à former dans la complémentarité
  • Entre compétences individuelles et compétences collectives
  • Conditions de réussite et acquis du partenariat
  • Expérience/initiative : Découvrir un monument historique, Jean-Luc Meslet

  • Chantal Dahan
    Conclusion

    Pistes

    Chantal Dahan
    Des musées tournés vers les jeunes

  • Développer, articuler et harmoniser les actions proposées aux jeunes
  • Travailler ensemble sur le même territoire
  • Prendre en compte les pratiques des jeunes
  • Prendre en compte la révolution des pratiques individuelles et collectives apportée par Internet et les nouvelles technologies
  • Mieux former les acteurs ensemble

  • Ressources

  • Bibliographie
  • Annexe
    Programme de la formation-action « Médiateur de l’art contemporain »
  • Répertoire des sigles
  • Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté

    Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

    Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

    Cahier de l'action n°24-25 - Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

    Agora débats / jeunesses n°63 - La santé des 15-30ans

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

    Agora débats / jeunesses n°60 - Jeunesse & sexualité : expériences, espaces, représentations

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

    Agora Débats / Jeunesses N°48 - Faire carrière dans l’animation socioculturelle ?

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

    Jeunesses : études et synthèses n°12 - La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux

    En savoir plus

    Mise en ligne le mercredi 20 mars 2013
    Modifiée le mercredi 20 mars 2013

    Mot clés : Nouveautés
    PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
    en téléchargement libre
    Fiches repères Cahier de l'action téléchargement gratuit