français english

Cahiers de l’action n°36 : L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner - Expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 
Prix de vente : 13 €


Cahiers de l’action n°36 : L

Dans la société moderne, Internet a bouleversé les modes de sociabilité en particulier chez les jeunes. Certes les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ce constat a une incidence directe sur la pratique professionnelle de tous ceux qui travaillent avec des jeunes, quel que soit leur domaine.

Que se passe-t-il concrètement lorsque les jeunes cherchent de l’information sur Internet ? Comment s’y prennent-ils ? Comment améliorer la connaissance des professionnels sur ce sujet pour qu’ils puissent mieux accompagner les jeunes dans leurs recherches ?

Cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations mises en place sur des territoires différents et auprès de publics aux profils variés : collégiens en classe de 4e, lycéens en filière professionnelle, informateurs jeunesse, bibliothécaires…

En testant des outils de suivi et d’observation auprès des jeunes mais aussi des professionnels, ces expérimentations permettent de mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d’information sur Internet.

Ouvrage réalisé sous la direction de : Cécile Delesalle ( psychosociologue, directrice d’études au cabinet Vérès Consultants) et Gérard Marquié ( chargé d’études et de recherche à l’INJEP).

Avant-propos

Angelica Trindade-Chadeau (INJEP)

Préambule

Cécile Delesalle
Internet change la donne

Questions/Réflexions

Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
  • Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
  • Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
  • Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du Web


  • Nathalie Caclard
    La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
  • Pour un accompagnement des usages
  • Comprendre son environnement et sa façon de penser


  • Pratiques/Analyses



    Cécile Delesalle et Gérard Marquié
    Le support vidéo en lycée professionnel
  • L’origine du projet et du partenariat
  • Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
  • Réutiliser cet outil avec des jeunes
  • Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes


  • Françoise Enel
    Le carnet de bord et la carte mentale en collège
  • Les étapes de l’expérimentation
  • Comment les jeunes recherchent l’information
  • Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
  • Un rapport à l’information en cours de construction
  • Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques


  • Gérard Marquié
    Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
  • Les pionniers de Twitter à l’école
  • Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
  • Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
  • Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe


  • Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
    Numérique et pratiques professionnelles
    dans l’environnement Information jeunesse
  • Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
  • Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
  • Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
  • Expérience/Initiative : Plaisir de partager


  • Christophe Prigent, Gérard Marquié
    Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
  • Un diagnostic sur les usages du numérique
  • Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
  • Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire


  • Cécile Delesalle
    Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
  • Une co-construction d’outils de suivi
  • Une offre qui répond à des besoins multiples
  • L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
  • Un accompagnement nécessaire et personnalisé


  • Cécile Delesalle
    Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
  • Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
  • Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
  • Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
  • Les perspectives de cette expérimentation
  • Pistes

    Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
    Observer en apprenant
  • Adapter et développer constamment les outils
  • S’assurer du soutien de l’institution
  • Faire participer les jeunes aux investigations
  • Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
  • Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
  • Ressources

  • Bibliographie et sitographie
  • Répertoire des sigles
  • Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté

    Cahiers de l’action n°36 : L

    Agora débats / jeunesses n°64 - Varia

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°36 : L

    Jeunesses : études et synthèses n°15 - Gagner en compétences grâce au programme européen "Jeunesse en action"

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°36 : L

    Agora débats / jeunesses n°62 - Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°36 : L

    Agora débats / jeunesses n°61 - L'habitat, le logement et les jeunes. Modes de logement, manières d'habiter

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°36 : L

    Jeunesses : études et synthèses n°5 - Journées Jobs d'été : un dispositif au service des jeunes et des territoires ?

    En savoir plus
    Cahiers de l’action n°36 : L

    Agora débats / jeunesses n°59 - Mixité dans les activités de loisir : La question du genre dans le champ de l’animation

    En savoir plus

    Mise en ligne le jeudi 2 août 2012
    Modifiée le mardi 7 août 2012

    PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
    en téléchargement libre
    Fiches repères Cahier de l'action téléchargement gratuit