Si vous ne visualisez pas correctement les images
ou si la newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquer ici



 
 
 
 
 
INJEP
actu
jeunesse
Injep - Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesses
Toute l'actualité jeunesse
pour les professionnels proposée
par le Centre de ressources de l'Injep

 
 
 
 


>> accéder aux archives 
>> inscrivez-vous à la newsletter 

   N°316, SEMAINE DU 16 JUIN 2015    
   
LES ESSENTIELS LA REVUE DE PRESSE LES EVENEMENTS L'ACTUALITE DES DIPOSITIFS LES CHIFFRES A LA UNE A LIRE


  LES ESSENTIELS  Les essentiels    
 

Emploi / Collectivité territorriale / Politique de la jeunesse / Démographie
Atlas des missions locales
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), juin 2015, 198 p.

"Le présent atlas fournit, pour la première fois, une représentation des zones de couverture des missions locales sur l’ensemble du territoire, à l’échelle nationale puis région par région. Il restitue le contour global de chaque mission locale (incluant son siège, ses antennes et ses permanences d’accueil) en le cartographiant. Il permet ainsi d’apprécier toute la variété des situations locales dans chaque région et entre les régions.

Son objectif est de fournir un ensemble d’informations communes sur chaque mission locale et sa zone de couverture, dans le but de les faire partager par l’ensemble des acteurs intéressés : pour chaque mission locale sont fournies des données de cadrage relatives à sa zone de couverture ainsi que des données relatives à ses moyens humains et à son activité."

 
>>Lire l’Atlas de la DARES


Engagement / Bénévolat / Citoyenneté / Valeurs des jeunes
La France bénévole. Les mille et une façons d’agir
Michel de Tapol (préf.), Cécile Bazin et Jacques Malet (dir.), Recherches et Solidarités, juin 2015, 45 p.

Il s’agit de la douzième édition de cette enquête qui vise à analyser et à mesurer le bénévolat en France. Elle marque un renouveau sémantique, "les mots de bénévole pour les plus jeunes, philanthrope ou militant, prennent du recul au profit des mots tels que citoyen, engagement, solidaire, entraide et partage. Ce renouvellement indique une volonté de transformer progressivement la société".
Autre évolution : l’engagement bénévole dans une association "est [admis comme] un lieu d’acquisition de savoirs, de compétences, d’épanouissement et de reconnaissance des capacités de chacun", [cette idée] est en effet de plus en plus portée par le milieu associatif et reconnue dans les écoles. Elle est ici revendiquée par bon nombre de bénévoles, notamment parmi les jeunes. "

 
>>Lire l’enquête


Protection de la jeunesse / Droit
Rapport du Défenseur des droits au Comité des droits de l’enfant des Nations unies
Jacques Toubon, Défenseur des droits, février 2015, 151 p. (diffusé en juin 2015)

Ce rapport sur la mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) formule 128 recommandations qui s’appuient sur les observations, analyses et réclamations de l’institution depuis sa création en 2011, notamment en matière de lutte contre la pauvreté des enfants.

 
>>Lire le rapport


Engagement / Citoyenneté / Usage du numérique
La médiation numérique au service d’une citoyenneté active
Luc Belot, député, Fondation Jean-Jaurés, juin 2015, 7 p.

"Comment insuffler un nouvel élan à l’engagement citoyen ? Le député Luc Belot propose d’explorer la piste du numérique. En véhiculant des valeurs comme le partage, la collaboration, la construction collective, celui-ci permet des innovations citoyennes qui consolident le sentiment d’appartenance républicaine."

 
>>Lire la note

Le site de la Fondation Jean-Jaurès


Internationale / Education
Éducation et compétences vers une distribution plus inclusive ?
OCDE, Les indicateurs de l’éducation à la loupe n°32, Éditions OCDE, Paris, juin 2015, 4 p.

Ce document rend compte de l’évolution des compétences dans les pays de l’OCDE en déterminant le pourcentage d’individus ayant un faible niveau de formation ou de compétences et en analysant l’ampleur des écarts dans les distributions des niveaux de formation et de compétences. Elle montre l’accroissement d’inégalités. "Le pourcentage d’individus ayant un faible niveau de formation recule rapidement, bien qu’à un rythme variable selon les pays." (…) "Dans certains pays, l’expansion du pourcentage d’individus aux plus hauts niveaux de formation s’est faite aux dépens de ceux aux niveaux les plus bas". "Dans tous les pays, la distribution des compétences présente une asymétrie vers le bas"

 
>>Lire la note de synthèse


Europe / Education / Formation
Tackling Early Leaving from Education and Training
Eurydice Brief, June 2015, 26 p.

"This Eurydice Brief on Early Leaving from Education and Training (ELET) shows that collectively, Member States are getting closer to the EU headline target : by 2020, the share of early leavers from education and training (aged 18-24) should be less than 10 %. Nevertheless, ELET remains still a serious challenge in many EU countries. Even if all countries have put in place measures to fight against early leaving, only a few have so far developed a specific ELET strategy, integrating prevention, intervention and compensation measures. The report also looks at how education, career guidance and cross-sector cooperation play an important role. It covers all the EU Members States as well as Iceland, Norway, Switzerland and Turkey – the reference year is 2013/14. "

 
>>Lire le document

 


    LA REVUE DE PRESSE  Revue de presse    
    Les points forts : sélection d’articles de presse du 10 au 16 juin 2015  
 

La Réunion : Valls souligne le « rôle majeur » de la politique de la ville et le « défi » de la jeunesse

Manuel Valls, accompagné de la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, et du ministre de à la Jeunesse et aux Sports, Patrick Kanner, s’est rendu aux rendez-vous de la jeunesse. Il a signé le 12 juin un contrat de ville pour la commune de Saint-Denis et un plan logement pour la Réunion, avec comme objectif répété de panser la « blessure » du chômage de masse de la jeunesse réunionnaise, dont l’avenir est le « défi majeur » de l’île.

 
>>La Gazette des communes, 12 juin 2015


Loi Evin : « Les jeunes seront les premiers impactés »

INTERVIEW - Le Pr Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer, se dit « sidérée » du vote par les députés d’un amendement qui pourrait assouplir la loi Evin, alors que l’alcool est responsable de dizaines de milliers de morts, notamment par cancer.

 
>>Le Figaro, 11 juin 2015


Moi JEune...

Témoignages. « Libération » ouvre ses pages à Zone d’expression prioritaire, blog d’une jeunesse en verve. Aujourd’hui, trois filles et un garçon racontent leur engagement dans des associations. Très civiques, ces jeunes.

 
>>Libération, 11 juin 2015


Tout ce que vous voulez savoir sur le baccalauréat 2015

685 000 candidats, dont 51 % dans la série générale, plancheront dès mercredi sur les épreuves écrites du bac. Il faudra ensuite corriger 4 millions de copies.

 
>>Le Point, 12 juin 2015


Les jeunes et la politique #2 : le FN pas crédible pour gouverner

Une étude de l’Institut Diderot révèle que les jeunes Français, comme l’ensemble de la population hexagonale, ne font pas confiance au FN pour gouverner.

 
>>Le Point, 11 juin 2015


Formules magiques pour familles en kit

Les familles recomposées représentent désormais près de 10 % des ménages français. Un marché non négligeable a émergé pour aider les parents largués.

 
>>Libération, 16 juin 2015 (article payant)

•••••••• A lire aussi

→ Pour consulter d’autres articles sur l’actualité de la jeunesse, cliquez ici

→ Pour consulter la collection des panoramas de la presse Jeunesse, cliquez ici

 


  LES EVENEMENTS  Les événements    
 

29 juin - 2 juillet : 6e Congrès de l’AFS "la sociologie, une science contre nature ?" - Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (78)

Le 6e congrès de l’AFS (Association Française de Sociologie) aura lieu du lundi 29 juin au jeudi 2 juillet 2015 autour du thème « la sociologie, une science contre nature ? ».

Yaëlle Amsellem Mainguy et Marie Dumollard, chargées d’étude et de recherche de l’INJEP, sont invitées à intervenir et Régis Cortesero, également chargé d’étude et de recherche de l’INJEP, participe au comité d’organisation.

 
>>Téléchargez le programme

Le site Web de L’AFS

Le site Web de l’université



30 juin - 3 juillet : Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Paris (75003)

La Biennale 2015 est à la fois une manifestation professionnelle, scientifique, sociale et culturelle autour d’une question vive : la coopération. Elle se décline en de multiples évènements organisés tout aussi bien à l’initiative de son comité d’organisation, de ses partenaires que de ses participants.

 
>>Synthèse de la biennale

En savoir plus



1er juillet : 1ère Edition du LAB’EUROPE - Paris (75013)

Nouveau format de rencontres proposé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle aux partenaires du programme opérationnel national FSE pour l’Emploi et l’inclusion, le LAB’EUROPE se veut un temps de réflexion privilégié entre acteurs de l’emploi autour de certains des grands enjeux d’actualité du Fonds social européen.

Pour sa 1ère édition, le LAB’EUROPE abordera deux thématiques à la croisée des enjeux européens et des initiatives territoriales : les territoires et l’emploi des jeunes d’une part ; l’entrepreneuriat sur les territoires d’autre part.

Horaires : de 8 h 30 à 17 h à la Maison des Associations Solidaires (MAS), 10/18 rue des terres au curé - 75013 Paris.

 
>>Save the date

Informations pratiques


•••••••• Et aussi

→ Retrouvez l’agenda de l’INJEP du mois de juin.

 


    L'ACTUALITE DES DISPOSITIFS  L'actualité des dispositifs    
    Lois, décrets, arrêtés, circulaires    
 

Europe / Emploi
Emploi des jeunes

Afin d’assurer la célérité des actions visant à résorber le chômage des jeunes, ce règlement modifie le règlement (UE) n°304/2013 en ce qui concerne un montant de préfinancement initial supplémentaire versé aux programmes opérationnels soutenus par l’initiative pour l’emploi des jeunes.

 
>>Lire le règlement du Parlement européen sur l’emploi des jeunes


Animation
Séjours de vacances et accueil de loisirs

Cet arrêté modifie des dispositions statutaires relatives aux fonctions d’animation en centres de vacances et en centres de loisirs.

 
>>Lire l’arrêté du 29 mai 2015


Logement
Encadrement des loyers

Dans les agglomérations où se manifeste un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, le décret n° 2015-650 du 10 juin 2015 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif d’encadrement des loyers.

 
>>Lire le décret n° 2015-650 du 10 juin 2015

 


    LES CHIFFRES A LA UNE  Les chiffres à la une    
 

L’hébergement social et les jeunes
Emmanuel Pliquet, DREES, Études et Résultats n°918, Juin 2015, 8 p.

45 % des personnes accueillies en 2012 dans l’hébergement social, hors urgence, ont moins de 25 ans, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, DREES, dans une étude* parue en juin consacrée à l’hébergement sociale, hors urgence.

"La population qui réside dans ces établissements est jeune. La moyenne d’âge est de 27 ans, et de 38 ans en mettant de côté les enfants accompagnés par des adultes. 32 % des personnes hébergées ont moins de 18 ans (soit 25 800 mineurs), mais 98 % de ces mineurs sont accompagnés par des adultes.
Parmi les 13 % de personnes, âgées de 18 à 24 ans, la moitié sont isolées, un quart sont des personnes seules avec enfants, 19 % des couples avec enfants et 6 % des couples sans enfant. Au total, 45 % des personnes hébergées ont moins de 25 ans. Pour les seuls publics « adultes », c’est-à-dire hors enfants et jeunes adultes accompagnés par leurs parents, 16 % ont moins de 25 ans et 29 % entre 25 et 34 ans."

Extrait de « L’hébergement social, hors urgence : plus de 81 000 personnes sans logement accueillies en établissements » - Emmanuel Pliquet, "Études et Résultats", n°918, DREES, juin 2015, 8 p.

 
>>Lire "Études et Résultats", n°918, juin 2015

 


    A LIRE  A Lire    
 

Assises nationales et internationales, à la conquête de jours heureux du sport populaire [Dossier]
COLLECTIF, SPORT ET PLEIN AIR - n° 590, mai 2015 - pp. 9-16

"Du 14 au 17 mai, à la Villa Méditerranée de Marseille, se sont tenues les Assises du sport populaire. Le pari de la mobilisation a été tenu avec 400 participant-e-s, dont cinquante internationaux. Un rendez-vous incontournable pour démontrer la capacité du sport associatif à faire bouger les lignes.

Le sport ouvrier est né voici plus d’un siècle de la certitude que le nouveau champ culturel des activités physiques et sportives pouvait contribuer à la transformation sociale. Cette conviction constitue la première grande innovation du sport populaire, et, cela, aussi bien au sein du mouvement ouvrier, qui regardait avec un certain mépris cette activité « bourgeoise », que du mouvement sportif qui s’arc-boutait déjà sur l’idée d’un apolitisme « très conservateur."

 

La précarité des étudiants en travail social - Synthèse d’enquête
LEPINE, Isabelle, Le Sociographe - n° 50, juin 2015 - pp. 123-134

« L’idée d’une enquête sur la précarité des étudiants en travail social est née d’observations informelles conduites auprès de promotions d’étudiants éducateurs spécialisés au sein d’un Institut de formation.

Issue d’une telle enquête, la présente synthèse qui date de 2012 s’articule autour des différents résultats statistiques pour une population de 290 étudiants.

Les auteurs de l’étude ont en effet remarqué, depuis quelques années, le nombre croissant de situations économiquement difficiles dans les amphithéâtres de leur faculté. »

 
•••••••• Dernières acquisitions

→ Revues disponibles au Centre de ressources de l’INJEP : sélection d’articles - Semaine du 1er au 5 juin 2015

Consulter les acquisitions d’ouvrages, d’articles et de rapports du centre de documentation de l’INJEP

Liste des rapports de l’INJEP

Horaires du centre de ressources de l’INJEP

Pour se rendre au centre de ressources de l’INJEP

 


 
 

ARCHIVES INJEP ACTU JEUNESSE


>> accéder a l’ensemble des newsletters depuis 2008
>> accéder a l’ensemble des articles indexés par thèmes

Nombre d’abonnés : 2904
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°316 - Semaine du 16 juin 2015

-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°315 - Semaine du 10 juin 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°314 - Semaine du 3 juin 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°313 - Semaine du 26 mai 2015

 
 
 
Le centre de ressources de l’Injep est ouvert du mardi au vendredi de 13h00 à 17h00
Contactez nous : 01.70.98.94.13

>> accéder à la rubrique du Centre de ressources sur www.injep.fr/-Centre-de-ressources-
 
     
 
  Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports Institut national de la jeunesse et de l'Éducation populaire
Établissement public sous tutelle du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13

Standard Injep : +33.01.70.98.94.00
Standard Afpeja : +33.01.70.98.93.50
 
 
  - Site de l'Injep www
- Ressources jeunesse : Site d’échanges et de réflexion des acteurs locaux d’éducation et de jeunesse. www
- Site de l'Agence Erasmus + France Jeunesse & Sports www
- Site du centre de ressources Salto-Youth Euromed www
 
 
 
 
{LINKS}