Si vous ne visualisez pas correctement les images
ou si la newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquer ici



 
 
 
 
 
INJEP
actu
jeunesse
Injep - Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesses
Toute l'actualité jeunesse
pour les professionnels proposée
par le Centre de ressources de l'Injep

 
 
 
 


>> accéder aux archives 
>> inscrivez-vous à la newsletter 

   N°315, SEMAINE DU 10 JUIN 2015    
   
LES ESSENTIELS LA REVUE DE PRESSE LES EVENEMENTS L'ACTUALITE DES DIPOSITIFS LES CHIFFRES A LA UNE A LIRE


  LES ESSENTIELS  Les essentiels    
 

Politique de jeunesse / Education / Culture
L’éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse
Ministère de l’éducation nationale, d’enseignement supérieur et de la recherche, Fleur Pellerin et le ministère de la culture et de la communication, juin 2015

"Le plan en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) a bénéficié en trois ans d’une augmentation de 33% de ses crédits. Le "parcours d’éducation artistique et culturel" de l’élève, instauré par la loi de refondation de l’école permet chaque jour à plus de jeunes d’accéder à la culture sous toutes ses formes et de développer une pratique artistique. Suite aux attentats, le Gouvernement a décidé de renforcer l’EAC, en donnant la priorité aux pratiques artistiques collectives dès le plus jeune âge, ainsi que l’éducation aux médias et à l’information."

 
>>Pour en savoir plus

Voir aussi la circulaire de rentrée scolaire 2015


Sport / Animation / Données chiffrées
Le panorama statistique « Jeunesse, Sports, Cohésion sociale »
Ministères sociaux, DREES, MEOS, DRJSCS, 2015, 34 p.

"Le panorama statistique « Jeunesse, Sports, Cohésion sociale » présente des données départementales et régionales homogènes sur la démographie, la politique de la ville, la pauvreté, la précarité et l’exclusion, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, la délivrance de certains diplômes (professions sociales, profession de santé, animation socio-culturelle et métiers du sport), enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif."
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques Centre national de la fonction publique territoriale (DRESS), les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)et la Mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS) ont réalisé ce mémento.

 
>>Lire le document (pdf)

Lire la version dynamique


Famille / Economie / Condition de vie
Mesurer le coût de l’enfant : deux approches à partir des enquêtes Budget de famille
Rozenn Hotteet Henri Martin, 2015, Drees, Juin 2015, 50 p. (Dossiers Solidarité Santé n°62) - Ministères sanitaires et sociaux

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) a réuni deux études dans ce dossier. La première décrit et analyse l’évolution des dépenses des ménages, sur une période de dix ans (2001-2011), en comparant les montants de dépenses et les structures budgétaires selon que ces ménages ont ou non des enfants. La deuxième cherche à comparer le niveau de vie des personnes seules et des familles et revisite la question des échelles d’équivalence. Si elles se différencient sur la méthode, les deux études ont en commun d’utiliser les données des enquêtes Budget de familles conduites par l’INSEE."

 
>>Lire le rapport

Site de la DRESS


Emploi / Mobilité
Qualité de l’emploi et aspirations professionnelles : quels liens avec la mobilité volontaire des jeunes salariés en CDI ?
Mickaël Portela, Camille Signoretto, Centre d’études de l’emploi (CEE), avril 2015, 33 p. (Document de travail n°181)

"L’objectif de l’article est de montrer qu’au-delà des caractéristiques des individus et des entreprises, la nature volontaire des mobilités professionnelles peut être expliquée par la qualité des emplois occupés et par les aspirations professionnelles des individus. À partir de données françaises portant sur une génération de jeunes salariés débutant leur carrière professionnelle et employés en contrats à durée indéterminée, [les] résultats montrent que ce sont les jeunes dont les conditions d’emploi sont les plus favorables qui ont une probabilité plus importante d’avoir une mobilité volontaire."

 
>>Lire le document


Usage du numérique / Emploi
Les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle. Etude de cas : Les usagers des missions locales face aux technologies de l’information et de la communication
Yves-Marie Davenel, Les études Connexions solidaires, Site connexions-solidaires.fr, mai 2015, 30 p.

"À l’instar des études menées en France et au niveau international, les données recueillies dans [cette] enquête mettent en lumière la nécessité de dépasser les préjugés sur la « génération internet » : être un jeune adulte à l’ère d’internet et du smartphone ne signifie en rien être en mesure d’utiliser à bon escient ces outils dans un parcours d’insertion professionnelle, même si ces jeunes sont davantage habitués à un environnement technologique que leurs aînés."

 
>>Lire l’étude


International / Education / Discrimination / Mixité
La mixité à l’école
Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO), le Conseil Supérieur de l’Education du Québec, juin 2015, 85 p.

"Dans le cadre de la Conférence de comparaisons Internationales « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? », le Cnesco et le CSE se sont associés pour mener une enquête sur les politiques de mixité sociale à l’école mises en œuvre dans certains pays de l’OCDE." (…)
"L’objectif de ce rapport est double ; il est à la fois théorique et pratique. La première partie définit quelques concepts pertinents avant d’aborder les problèmes méthodologiques liés à la mesure de l’effet de la composition sociale ou ethnique sur le groupe ou sur l’individu. Elle présente aussi quelques-unes des théories ayant été avancées pour comprendre et analyser les effets de la mixité sociale à l’école et distingue les faits mieux établis par la recherche des questions empiriques qui restent ouvertes. La seconde partie de ce rapport passe en revue les politiques qui ont été mises en place dans plusieurs pays afin soit de rééquilibrer les caractéristiques sociales ou ethnoculturelles des écoles, soit de corriger ou de réduire les conséquences négatives des effets de composition du groupe classe."

 
>>Lire le rapport

Présentation sur le site du CNESCO


Collectivité territorriale / Laïcité / Citoyenneté
Les fondamentaux sur la laïcité et les collectivités territoriales
CNFPT, ministère de l’intérieur, l’Observatoire de la laïcité, mai 2015, 130 p.

"Le rôle des collectivités territoriales dans la gestion des cultes et de la laïcité est souvent méconnu. Pourtant, les fonctionnaires territoriaux se doivent de respecter et de faire respecter la liberté religieuse et la laïcité. Cette obligation concerne de nombreux domaines : la gestion des lieux de cultes et du patrimoine cultuel, les aides publiques aux cultes, l’espace public et l’ordre public, l’accès aux équipements et aux services publics, la gestion des cimetières, la petite enfance et la santé, l’école et la jeunesse et les droits et obligations des agents publics et des élus."
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a réalisé, en collaboration avec le ministère de l’intérieur et l’Observatoire de la laïcité, un ouvrage rassemblant des éléments pédagogiques, méthodologiques et réglementaires.

 
>>Lire le document


International / Education / Discrimination
Québec : Lutte contre le décrochage des filles
Fédération autonome de l’éducation (FAE), mai 2015

"Alors que depuis des décennies, les efforts du gouvernement québécois sont concentrés presque exclusivement à la lutte contre le décrochage scolaire des garçons, la FAE et Relais-femmes publient un rapport d’analyse dont la recommandation générale est inédite : la scolarisation des filles est la pierre angulaire de tout programme pour contrer le décrochage scolaire des élèves au Québec, celui des filles comme des garçons."

 
>>Lire le rapport d’analyse, 24 p.

Lire la synthèse, 4 p.

 


    LA REVUE DE PRESSE  Revue de presse    
    Les points forts : sélection d’articles de presse du 4 au 10 juin 2015  
 

Emploi : Valls annonce une prime et un CDD renouvelable deux fois

Le premier ministre a annoncé 18 mesures pour assouplir les contraintes qui pèsent sur les petites entreprises, pour un coût de 200 millions d’euros.

 
>>Le Figaro Economie, 9 juin 2015


L’Institut du service civique ouvre sa première antenne régionale à Fontaine (Isère)

Avec cette première antenne locale installée à Fontaine (Isère), l’Institut du service civique poursuit son développement avec l’objectif d’atteindre 1 000 lauréats en 2017. Structure dédiée à des jeunes sélectionnés ayant effectué un service civique, elle contribue à leur développement professionnel et personnel. Sur un plan territorial, elle souhaite faire le lien entre les acteurs institutionnels, associatifs et les entreprises.

 
>>La Tribune, acteurs de l’économie, 8 juin 2015


Anorexie, le corps en miettes

L’incitation à la maigreur excessive sera-t-elle bientôt hors la loi  ? Oui, si le Sénat donne son aval aux amendements à la loi de santé adoptés début avril par les députés. Un texte qui pourrait être présenté avant la trêve estivale. Les amendements, au nombre de trois – dont deux déposés par Olivier Véran (PS), rapporteur de la loi de santé –, sont soutenus par le ministère, qui juge que la présentation de mannequins excessivement maigres véhicule une image du corps potentiellement dangereuse, pouvant contribuer au mal-être chez les jeunes filles.

 
>>Le Monde, 2 juin 2015 (article payant)


Ados : souvent myopes et sourds avant l’heure ?

Ils passent en semaine près de quatre heures et demie par jour devant un écran et neuf heures à écouter de la musique avec un casque ou des écouteurs.

 
>>Le Point, 9 juin 2015


Plus d’associations et plus de bénévoles, mais moins de subventions

Le nombre d’associations continue à augmenter de manière constante, tout comme le nombre de bénévoles, qui s’impliquent toutefois sur des missions plus ponctuelles. C’est ce qui ressort du premier rapport du Haut Conseil de la vie associative (HCVA). Une évolution à la hausse qui ne cache pas la principale difficulté des associations : le financement. Alors que la part des subventions a baissé de 10 points entre 2005 et 2011, une circulaire attendue pour la fin juin devrait redonner ses lettres de noblesse à ce mode de financement.

 
>>Localtis.info, 2 juin 2015


Croix-Rouge, les associations sont-elles des entreprises comme les autres ?

La Croix-Rouge française, épinglée par l’inspection du travail pour dépassements des horaires de travail, a fait amende honorable, tout en mettant en avant la nécessité pour elle de répondre à la multiplication des urgences.

 
>>La Croix, 3 juin 2015


Les Scop sont pérennes et créent de l’emploi

En un an, 2 800 emplois ont été créés dans des scop, soit une croissance, en nombre de salariés de 6 %, tous secteurs confondus. Des entreprises à la gestion plus saine, qui se révèlent également plus pérennes. Infographie.

 
>>L’Humanité, 4 juin 2015

•••••••• A lire aussi

→ Pour consulter d’autres articles sur l’actualité de la jeunesse, cliquez ici

→ Pour consulter la collection des panoramas de la presse Jeunesse, cliquez ici

 


  LES EVENEMENTS  Les événements    
 

16 juin : Rencontre entre l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) & la Région Ile-de-France autour de l’action et la représentativité des apprentis - Paris (14)

"Fort d’un partenariat désormais renforcé, la Région Ile-de-France et l’Association Nationale des Apprentis de France annonceront mardi 16 juin à 17h au CERFAL de Montsouris plusieurs co-initiatives pour les mois à venir, dont un réseau d’une quinzaine de Services Civiques « Réussir en Entreprise et en Formation », et des engagements concernant la représentativité des apprentis."
En présence de :
– Hella Kribi-Rimdhane, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’apprentissage, de l’emploi et de la formation professionnelle,
– Sakina Ben Khalifa, présidente de l’Association nationale des apprentis de France (ANAF).

L’événement aura lieu au CERFAL Montsouris, 2 Rue Lacaze 75014 Paris.

 
>>Pour en savoir plus


16 juin : 5emes Rencontres CÉREQ-DARES- Réseau CARIF-OREF - Nantes

Les rencontres CEREQ-DARES - Réseau des CARIF-OREF sont l’occasion de faire connaitre des travaux, à dimension territoriale, menés dans les trois réseaux : services études des DIRECCTES, CARIF-OREF, centres associés du CÉREQ.

Cette 5ème édition abordera la thématique de la prospective.

Programme de la journée
Formulaire inscription

Adresse : Adelis-Résidence Port Beaulieu Les Forges - 9 Boulevard Vincent Gâche - 44200 Nantes

 
>>Site des rencontres


17 juin : Rencontre du CRIES de la Région-Ile-de-France sur le thème de l"Insertion & autonomie des jeunes en Ile de France" - Paris (7)

La prochaine rencontre du Comité régional pour l’information économique et sociale (CRIES), rattaché au CESER de la Région-Ile-de-France, sera sur le thème de l’"Insertion et autonomie des jeunes en Ile de France".

Francine Labadie, cheffe de la mission "Observation et Évaluation" de l’INJEP et coordinatrice de la coordinatrice de la MOE, et Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP sont invités à intervenir.

L’événement aura lieu au CESER d’Ile-de-France 33, rue Barbet-de-Jouy 75007 Paris.

 
>>Le site du CRIES


18 juin : Conférence-débat de l’INJEP | Les dispositifs de participation des jeunes dans les collectivités - Paris (13)

Les dispositifs de participation des jeunes au niveau des conseils régionaux ont fait l’objet d’une étude rédigée par Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), à la demande du comité interministériel à la jeunesse (CIJ). Afin d’en présenter les résultats et d’élargir la question aux dispositifs de participation des jeunes au niveau des collectivités territoriales, l’INJEP organise une conférence-débat à l’Université Paris-Diderot, le 18 juin 2015 à 17h.

 
>>Consultez le programme

•••••••• Et aussi

→ Retrouvez l’agenda de l’INJEP du mois de juin.

 


    L'ACTUALITE DES DISPOSITIFS  L'actualité des dispositifs    
    Lois, décrets, arrêtés, circulaires    
 

Education / Citoyenneté
Education : parution de la circulaire de rentrée 2015-2016

La circulaire n° 2015-085 du 3 juin 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. L’année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs.

 
>>Lire la ccirculaire n° 2015-085 du 3 juin 2015


Administration / Précarité / Logement
Accueil, hébergement et insertion pour 2015

La présente circulaire accompagne la délégation de crédits relatifs au programme 177« prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables » dans le secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion. Elle permet de mettre en œuvre les priorités inscrites dans la directive nationale d’orientation pour 2015.

 
>>Lire l’instruction N°DGCS/SD5A/SD5C/SD1A/2015/171 du 2 juin 2015


International / Mobilité / Etudiant
Mobilité étudiante

Ce décret no 2015-596 du 2 juin 2015 porte publication de l’entente entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Québec en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire.

 
>>Lire le décret n° 2015-596 du 2 juin 2015

 


    LES CHIFFRES A LA UNE  Les chiffres à la une    
 

Les ados et le sentiment amoureux

91 % des jeunes de 15 à 18 ans, interrogés par Ipsos santé pour la Fondation Pfizer, déclarent que ce n’est pas le sexe qui est important, mais d’aimer et d’être aimé en retour.
78 % de ces adolescents déclarent être déjà tombés amoureux, 33 % déclarent avoir déjà eu un rapport sexuel avec pénétration, l’âge moyen du premier rapport dans cette classe d’âge étant de 16 ans pour les garçons et 15,6 ans pour les filles.
83 % des adolescents déclarent avoir eu leur premier rapport sexuel parce qu’ils étaient amoureux et pour 95 % d’entre eux c’est l’envie qui en a été à l’origine.

Extrait du communiqué de presse "Prévention santé des adolescents" Fondation Pfizer, avril 2015

 
>>Lire les résultats de l’enquête

 


    A LIRE  A Lire    
 

Actualité de l’Éducation populaire [Dossier]
COLLECTIF, VERS L’EDUCATION NOUVELLE - n° 558, avril 2015 - pp. 20-61

« Le contexte préoccupant des attentats de Charlie Hebdo a donné un éclairage nouveau au dossier proposé par les auteurs de la revue.

Donnant la parole, à plusieurs voix, à ces derniers, le numéro témoigne de l’importance pour eux de l’histoire de l’éducation populaire et de ses enjeux actuels.

Le document témoigne de la satisfaction qu’ils éprouvent comme professionnels de l’éducation dans leurs actions, en particulier dans les domaines artistiques et culturels. »

 

Entreprises solidaires : l’économie sociale et solidaire en question(s)
GLEMAIN, Pascal ; BIOTEAU, Emmanuel, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection Economie et société, 2015 - 286 p.

« Cet ouvrage offre une réflexion à la fois théorique et empirique sur les organisations d’économie sociale et solidaire qui entreprennent ou qui portent un processus entrepreneurial. Il s’inscrit dans une démarche compréhensive inter et transdisciplinaire issue d’échanges et de travaux entre acteurs et chercheurs, sur les différents champs d’activités du secteur de l’ESS. »

 
•••••••• Dernières acquisitions

→ Revues disponibles au Centre de ressources de l’INJEP : sélection d’articles - Semaine du 1er au 5 juin 2015

Consulter les acquisitions d’ouvrages, d’articles et de rapports du centre de documentation de l’INJEP

Liste des rapports de l’INJEP

Horaires du centre de ressources de l’INJEP

Pour se rendre au centre de ressources de l’INJEP

 


 
 

ARCHIVES INJEP ACTU JEUNESSE


>> accéder a l’ensemble des newsletters depuis 2008
>> accéder a l’ensemble des articles indexés par thèmes

Nombre d’abonnés : 2904
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°315 - Semaine du 10 juin 2015

-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°314 - Semaine du 3 juin 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°313 - Semaine du 26 mai 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°312 - Semaine du 19 mai 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°311 - Semaine du 12 mai 2015

 
 
 
Le centre de ressources de l’Injep est ouvert du mardi au vendredi de 13h00 à 17h00
Contactez nous : 01.70.98.94.13

>> accéder à la rubrique du Centre de ressources sur www.injep.fr/-Centre-de-ressources-
 
     
 
  Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports Institut national de la jeunesse et de l'Éducation populaire
Établissement public sous tutelle du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13

Standard Injep : +33.01.70.98.94.00
Standard Afpeja : +33.01.70.98.93.50
 
 
  - Site de l'Injep www
- Ressources jeunesse : Site d’échanges et de réflexion des acteurs locaux d’éducation et de jeunesse. www
- Site de l'Agence Erasmus + France Jeunesse & Sports www
- Site du centre de ressources Salto-Youth Euromed www
 
 
 
 
{LINKS}