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   N°314, SEMAINE DU 3 JUIN 2015    
   
LES ESSENTIELS LA REVUE DE PRESSE LES EVENEMENTS L'ACTUALITE DES DIPOSITIFS LES CHIFFRES A LA UNE A LIRE


  LES ESSENTIELS  Les essentiels    
 

Europe / Poltique de jeunesse
Youth monitor
Eurostat, 2015

Eurostat met à disposition les dernières actualisation du tableau de bord européen sur la jeunesse qui comprend 41 indicateurs couvrant les actions de la stratégie jeunesse européenne.

Les indicateurs sont régulièrement mis à jour sur la base des données transmises par les enquêtes d’Eurostat ou de l’Eurobaromètre.

Le "Monitor" fournit ainsi des informations actualisée depuis 2010 jusqu’à maintenant, si elles sont disponibles.

 
>>Lire le document (en anglais)


Europe / Poltique de jeunesse / Emploi
Débat sur l’emploi des jeunes en Europe
Assemblée nationale, 2 juin 2015, durée : 1h.38mn

Les débats dressent un bilan de l’avancée des politiques de l’emploi des jeunes en France et en Europe, avec un comparatif des dispositifs mis en place dans d’autres pays européens, avec la participation de François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Voir aussi :
L’emploi des jeunes en Europe - Philip Cordery, député, Assemblée nationale, Commission des affaires européennes, mars 2015, 117 p., (Rapport d’information n° 2620)

 
>>(Re)voir la vidéo


International / Formation / Emploi
Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2015 : Les jeunes, les compétences et l’employabilité
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Editions OCDE, mai 2015, 165 p.

"Plus de 35 millions de jeunes âgés de 16 à 29 ans dans les pays de l’OCDE n’ont pas d’emploi et ne suivent ni études ni formation (formant le groupe dit des NEET, pour neither in employment nor in education or training). Dans l’ensemble, les jeunes ont deux fois plus de risques de se retrouver sans emploi que la tranche d’âge supérieure. Les gouvernements doivent faire davantage pour les aider à débuter leur vie active dans de bonnes conditions et à trouver un emploi, selon [le] rapport de l’OCDE.
On apprend dans l’édition 2015 des Perspectives de l’OCDE sur les compétences que près de la moitié des jeunes NEET de la zone OCDE ne sont même pas à la recherche d’un emploi et pourraient bien avoir disparu des écrans radars nationaux, que ce soient ceux du système éducatif, du système social ou des institutions du marché du travail."

 
>>Lire le rapport

Présentation sur le site de l’OCDE


Collectivité territoriale / Politique de jeunesse
Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunes
Marie Dumollard, Jean-Pierre Halter, Jeunesses Études et Synthèses n° 26, mai 2015, 4 p. [INJEP]

Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Il s’articule autour de quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires :

  • des approches transversales ;
  • des postures stratégiques des acteurs ;
  • des rapports multiples aux territoires ;
  • une place variable des jeunes dans les politiques locales.
 
>>Lire la note


Education / Discrimination
Mixité sociale et scolaire, ségrégation inter et intra établissment dans les collèges et lycées français
Son Thierry Ly, Arnaud Riegert, Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO), juin 2015, 56 p.

" Cette note présente les résultats préliminaires d’une étude sur la mixité sociale dans les collèges et lycées français qui paraîtra dans le rapport du CNESCO sur la possible amplification des inégalités scolaires d’origine sociale et ethnoculturelle en France. L’originalité de cette étude provient de quatre facteurs :
— elle apporte une analyse à la fois de la ségrégation sociale (en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents) et scolaire (en fonction des résultats obtenus au diplôme national du brevet) ;
— elle porte sur l’ensemble du territoire français ;
— elle concerne l’ensemble de la scolarité secondaire, de la sixième à la terminale ;
— elle mesure à la fois les disparités entre établissements (ségrégation inter-établissements) et entre les classes au sein des établissements (ségrégation intra-établissement)."

 
>>Lire le rapport

Présentation sur le site du CNESCO


Collectivité territoriale / Education / Discrimination
Concurrence territoriale et réforme du collège
Sandrine Doucet, Fondation Jean-Jaurés, mai 2015, 6 p.

"Le collège, véritable creuset des inégalités, pose la question du lien entre ségrégation sociale, sectorisation et difficultés scolaires. Sandrine Doucet, qui anime l’Observatoire de l’éducation de la Fondation [Jean-Jaurès], revient sur la pertinence d’une réforme pour restaurer le principe républicain d’égalité."

 
>>Lire la note

 


    LA REVUE DE PRESSE  Revue de presse    
    Les points forts : sélection d’articles de presse du 25 mai au 3 juin 2015  
 

Le service civique devient « universel »

C’était une promesse du président François Hollande, faite le 5 février 2015 : rendre le service civique « universel » en ce lundi 1er juin. En clair, le chef de l’État s’engageait à ce qu’à compter de cette date, chaque jeune entre 16 et 25 ans souhaitant effectuer une telle mission d’intérêt général obtienne une réponse favorable d’ici la fin de l’année. Mais cette ambition s’annonce difficile à tenir.

 
>>Le Monde, 1er juin 2015


La jeunesse dans les yeux

Patrick Kanner, ministre de la jeunesse, s’est déplacé dans le Grand Nancy le 1er juin avec trois autres secrétaires d’Etat pour parler avec 200 jeunes, en partenariat avec le CNAJEP et le Forum Français de la Jeunesse.

Assis autour de tables rondes thématisées, jeunes et représentants politiques ou publiques ont pu échanger sur leurs expériences, leurs histoires, leurs coups de gueules, leurs envies en 1 heure top chrono ! L’objectif ? Formuler des propositions pour le gouvernement dans la perspective du Comité Interministériel de la Jeunesse en juillet prochain.

 
>>L’Est Républicain, 31 mai 2015 (article payant)


Chômage : les jeunes restent les martyrs de la crise

La crise a éclaté il y a déjà sept ans. Pourtant, dans les pays développés de l’OCDE, les jeunes sont toujours plus au chômage ou en dehors du système éducatif. Malgré le papy boom qui s’installe, les problèmes ne vont pas disparaître. État des lieux en graphiques.

 
>>Le Figaro, 27 mai 2015


Des recruteurs pour coacher des décrocheurs

Le jeune cabinet de recrutement Lowell Partners s’engage à accompagner deux jeunes décrocheurs hébergés par la Fondation Apprentis d’Auteuil dans leur longue route vers l’insertion professionnelle.

 
>>Le Figaro, 2 juin 2015


Lutte anti-djihadiste : Valls annonce le renfort de community managers

L’État veut créer deux cellules de "community managers" - l’une publique, l’autre associative - chargées de lutter contre la propagande djihadiste sur Internet.

 
>>Le Point, 28 mai 2015


Des adolescents racontent leur vie d’enfants placés

La secrétaire d’État à la famille doit ­dévoiler le 1er juin une feuille de route pour réformer la protection de l’enfance.

 
>>La Croix, 31 mai 2015

•••••••• A lire aussi

→ Pour consulter d’autres articles sur l’actualité de la jeunesse, cliquez ici

→ Pour consulter la collection des panoramas de la presse Jeunesse, cliquez ici

 


  LES EVENEMENTS  Les événements    
 

9 juin : 10 ème édition des Journées de la prévention de l’INPES - Paris (75006)

En 2005, l’Inpes crée des journées de rencontre et d’échange dans le domaine de la prévention, de l’éducation et de la promotion pour la santé pour permettre à tous les acteurs de s’enrichir des connaissances, des expériences et des pratiques de professionnels de plusieurs horizons.

Les Journées auront lieu à Paris, Centre universitaire des Saints-Pères.

 
>>Plus d’information


17 juin : Rencontre du CRIES de la Région-Ile-de-France sur le thème de l"Insertion & autonomie des jeunes en Ile de France" - Paris (75007)

La prochaine rencontre du Comité régional pour l’information économique et sociale (CRIES), rattaché au CESER de la Région-Ile-de-France, sera sur le thème de l’"Insertion et autonomie des jeunes en Ile de France".

Francine Labadie, cheffe de la mission "Observation et Évaluation" de l’INJEP et coordinatrice de la coordinatrice de la MOE, et Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP sont invités à intervenir.

L’événement aura lieu au CESER d’Ile-de-France 33, rue Barbet-de-Jouy 75007 Paris.

 
>>Le site du CRIES


18 juin : Conférence-débat de l’INJEP | Les dispositifs de participation des jeunes dans les collectivités - Paris (75013)

Les dispositifs de participation des jeunes au niveau des conseils régionaux ont fait l’objet d’une étude rédigée par Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), à la demande du comité interministériel à la jeunesse (CIJ). Afin d’en présenter les résultats et d’élargir la question aux dispositifs de participation des jeunes au niveau des collectivités territoriales, l’INJEP organise une conférence-débat à l’Université Paris-Diderot, le 18 juin 2015 à 17h.

 
>>Consultez le programme

Bulletin d’inscription


•••••••• Et aussi

→ Retrouvez l’agenda de l’INJEP du mois de juin.

 


    L'ACTUALITE DES DISPOSITIFS  L'actualité des dispositifs    
    Lois, décrets, arrêtés, circulaires    
 

Europe/ Politique de la jeunesse / Emploi
initiative pour l’emploi des jeunes

Ce règlement 2015/779 du Parlement Européen et du conseil prévoit un financement supplémentaire versé aux programmes soutenant l’emploi des jeunes (Initiative pour l’emploi des jeunes, IEJ) des pays de l’Union européenne.

 
>>Lire le règlement 2015/779 du Parlement Européen et du conseil


Volontariat / Vie associative
Volontariat associatif

Le décret n° 2015-581 du 27 mai 2015 relatif au volontariat associatif en substitution du volontariat de service civique, précise que la dénomination peut être, par exception, maintenue dans les départements et collectivités d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises, lorsqu’il est réalisé auprès de personnes morales de droit public.

 
>>Lire le décret n° 2015-581 du 27 mai 2015


Vie politique
Gip "Agence du service civique"

Cet arrêté du 18 mai 2015 porte approbation de la modification de la convention constitutive du groupement d’intérêt public « Agence du service civique ».

 
>>Lire l’arrêté du 18 mai 2015


Etudiant
Bourses au mérite

L’arrêté du 11 mai 2015 précise le montant des aides au mérite pour l’année universitaire 2015-2016. Le taux annuel de l’aide attribué aux étudiants boursiers bacheliers mention très bien est fixé à : 900 euros.

 
>>Lire l’arrêté du 11 mai 2015


Education
Education à la sécurité routière

Cette circulaire n° 2015-082 du 22-5-2015 précise les modalités de mise en place d’une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour les entrants en lycée et en centre de formation d’apprentis public.

 
>>Lire la circulaire n° 2015-082 du 22 mai 2015


Droit
Traite des êtres humains

La circulaire du 19 mai 2015 rappelle les conditions d’examen de demandes d’admission au séjour de ressortissants étrangers vicitimes de la traite des êtres humains ou de proxénétisme.

 
>>Lire la circulaire du 19 mai 2015

 


    LES CHIFFRES A LA UNE  Les chiffres à la une    
 

L’image du Service civique

Six personnes sur dix citent comme premiers avantages des effets positifs en termes d’insertion et d’épanouissement personnel pour le volontaire.
Un tiers valorisent avant tout son utilité pour la société et pour les structures accueillantes.
Un Français sur cinq n’y voit aucun inconvénient.
Ceux qui y voient des inconvénients, loin de remettre en cause le dispositif dans sa finalité, appellent plutôt à son développement, pointant son manque d’accessibilité (18 % des Français et 22 % des moins de trente ans) et une rémunération insuffisante (17 % et 18 % chez les jeunes).

Tels sont les premiers résultats du rapport commandité par l’INJEP au CREDOC sur l’engagement des jeunes, en lien avec l’Agence du service civique et la Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative, DJEPVA.

 
>>Lire la synthèse du rapport

 


    A LIRE  A Lire    
 

Bilan de la vie associative 2012-2014
DE TAPOL, Michel ; BRUNEAU, Chantal, Haut Conseil à la vie associative, La Documentation française, Direction de l’information légale et administrative, 2015 - 149 p.

Le Haut conseil à la vie associative* a remis son premier bilan à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 2 juin dernier. Ce premier rapport dresse un portrait du paysage associatif sur la période 2012-2014. Il revient sur les évolutions qu’ont connues les associations, notamment en ce qui concerne leurs sources de financement.

Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a rédigé le chapitre consacré à la jeunesse dans la vie associative.

* Créé par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Économie sociale et solidaire, le Haut conseil à la vie associative est une instance consultative placée auprès du Premier ministre. Il a pris la suite du Conseil national de la vie associative.

 

Éducation artistique : allumons les esprits !
COLLECTIF, ANIMATION ET ÉDUCATION - n° 246, mai-juin 2015 - pp. 9-36

« Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Fleur Pellegrin, ministre de la culture et de la communication, ont signé une feuille de route conjointe sur l’Education artistique et culturelle comme vecteur de transmission des valeurs de la République.

L’OCCE, par sa revue Animation & Education, a convié des philosophes, artistes, pédagogues, universitaires, professionnels de la culture et de l’éducation à cette réflexion.

Sont traversées ici les questions de l’empathie par l’imagination, des chemins vers la Liberté contre la misère symbolique, de l’Altérité versus la pensée unique.

Pour autant, d’aucuns interrogent l’écueil de la facilité réductrice ou de l’instrumentalisation de l’art, pointent l’exercice du choix et de la responsabilité des adultes, et en particulier ceux des démarches éducatives.

Ce sera le sens du triangle pratiques artistiques émancipatrices / rencontre avec les œuvres / contextualisation et réflexion, porté par le référentiel de l’Éducation Artistique et Culturelle du Conseil supérieur des programmes. »

 
•••••••• Dernières acquisitions

→ Revues disponibles au Centre de ressources de l’INJEP : sélection d’articles - Semaine du 18 au 31 mai 2015

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-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°314 - Semaine du 3 juin 2015

-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°313 - Semaine du 26 mai 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°312 - Semaine du 19 mai 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°311 - Semaine du 12 mai 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°310 - Semaine du 28 avril 2015

 
 
 
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