Si vous ne visualisez pas correctement les images
ou si la newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquer ici



 
 
 
 
 
INJEP
actu
jeunesse
Injep - Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesses
Toute l'actualité jeunesse
pour les professionnels proposée
par le Centre de ressources de l'Injep

 
 
 
 


>> accéder aux archives 
>> inscrivez-vous à la newsletter 

   N°313, SEMAINE DU 25 MAI 2015    
   
LES ESSENTIELS LA REVUE DE PRESSE LES EVENEMENTS L'ACTUALITE DES DIPOSITIFS LES CHIFFRES A LA UNE A LIRE


  LES ESSENTIELS  Les essentiels    
 

Europe / Politique de la jeunesse / Education / Formation
Conseil “Éducation, jeunesse, culture et sport”
Conseil de l’Union européenne, Session n°3388, Bruxelles 18-19 mai 2015

"Les ministres ont évalué les résultats obtenus par la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation ("Éducation et formation 2020") et discuté de son évolution future dans le contexte de la préparation du bilan à mi-parcours et du rapport commun de 2015. " (…)
Le Conseil a adopté des conclusions sur le renforcement de l’animation socio-éducative, qui mettent l’accent sur sa contribution à l’épanouissement personnel, à l’intégration sociale, à la diversité culturelle et à la citoyenneté active.
Les ministres ont discuté également de la façon d’améliorer la participation politique des jeunes à la vie démocratique de l’Europe".

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherchen, Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication et Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et de sports, étaient présents.

 
>>Lire le compte-rendu


Citoyenneté / Culture / Engagement
Service civique : Lancement du grand programme "Citoyens de la culture"
Le ministère de la culture et de la communication et le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 21 mai 2015

Jeudi 21 mai 2015, Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ont lancé avec François Chérèque, président de l’Agence du service civique, le second grand programme de service civique, intitulé "Citoyens de la culture".
Ce programme a pour objectif de mobiliser les structures d’accueil autour de deux thèmes prioritaires pour offrir, d’ici la fin de l’année prochaine, 16 000 missions, dont 6 000 dès cette année.

Ce programme est inscrit dans les actions destinées à renforcer la citoyenneté et le vivre-ensemble après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015.

 
>>Lire le dossier de presse, 13 p.


Etudiants / Sport / Santé
2015 : année du sport de l’école à l’université
Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, mai 2015

"L’année 2015-2016 est marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs. En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère propose une "Année du sport de l’école à l’université" : un cadre qui permettra de valoriser la pratique sportive et l’amélioration de la vie étudiante grâce à la construction d’actions partenariales et fédératrices."

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports figure parmi les partenaires de cette opération.

http://www.enseignementsup-recherch…

 
>>Lire le dossier

Lire la présentation


Etudiant / Condition de vie / Santé
Lancement de la concertation pour l’élaboration d’un Plan national de vie étudiante
Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mai 2015

"Comme elle l’avait annoncé le 9 avril dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, lance [ce 20 mai 2015] la concertation en vue de l’élaboration d’un plan national de vie étudiante avec l’ensemble des acteurs concernés.

Faisant suite à la réforme des bourses étudiantes mises en œuvres en 2013 et 2014, le plan national de vie étudiante s’inscrit dans la volonté du Président de la République de faire de la jeunesse une priorité de l’action du Gouvernement. Les conditions de vie des étudiants influent directement sur leur réussite académique, leur préparation à une insertion durable et leur confiance en l’avenir. Ce plan sera donc au service de deux objectifs essentiels : renforcer l’accessibilité sociale à l’enseignement supérieur et la réussite universitaire, et améliorer la construction du parcours d’autonomie des étudiants."

 
>>Lire le communiqué


Formation / Emploi
Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique
Jacky Richard, rapport au Premier ministre, mai 2015, 76 p.

Mercredi 20 mai, Jacky Richard, Conseiller d’Etat, a remis au Premier ministre ainsi qu’à la ministre de la décentralisation et de la fonction publique son rapport intitulé « Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique », rendant compte de la mission qui lui avait été confiée le 24 octobre 2014.

Le principal enjeu de cette mission a consisté à mobiliser l’ensemble des acteurs et à proposer les modalités d’accompagnement des administrations pour faire en sorte que plus de 4 000 jeunes soient recrutés en apprentissage dès la rentrée 2015 et jusqu’à 10 000 à la rentrée 2016 dans la fonction publique de l’Etat – ministères et établissements publics.

Ainsi, il préconise d’introduire dans la loi un critère fondé sur l’expérience professionnelle acquise lors d’un contrat d’apprentissage dans le secteur public dans les procédures de recrutements des agents de catégorie C de la fonction publique, sans concours.

 
>>Lire le rapport

Lire le communiqué


Etudiant / Formation
Guide pratique des stages étudiants
Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur, mai 2015, 44 p.

Le ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur, publie en ligne un "guide pratique des stages étudiants". Il propose des accès différenciés selon le profil de l’internaute : étudiant, organisme d’accueil ou établissement d’enseignement supérieur.

 
>>Lire le guide


Discrimination / Emploi / Intégration sociale
Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes
Yaël Brinbaum, Jean-Luc Primon, Connaissance de l’emploi, n°120, 4 p. avril 2015

"Injustices et discriminations au travail dessinent des ressentis très différents selon l’origine et le genre. Parmi les jeunes hommes, ceux qui se sentent les plus injustement traités sont les descendants d’immigrés d’Afrique sub-saharienne. En revanche, ce sont les femmes françaises d’origine qui perçoivent le plus les injustices.
Au sein des jeunes issus de l’immigration, les écarts constatés dans la sensibilité aux discriminations dépendent du pays de naissance des parents et du genre. Chez les femmes, cette expérience renvoie plutôt à l’âge, au genre et parfois aux situations familiales. Dans la population masculine, les injustices prennent principalement la forme de discriminations ethno-raciales. Dans les deux cas, l’ampleur de la discrimination est affectée par les formes d’emploi et les conditions de travail."

 
>>Lire la note du CEE


Formation / Emploi
CAP-BEP : des difficultés d’insertion encore aggravées par la crise
Valérie Ilardi, Emmanuel Sulzer, Bref, n° 335, 2015, 4 p. [CEREQ]

"Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l’enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positionnement sur le marché du travail. Sans être épargnés par la crise, les bacheliers technologiques ou professionnels sont nettement moins exposés. A terme, la pertinence du niveau V pourrait ainsi être mise en question."

 
>>Lire la note du CEREQ


Collectivité territoriale / Santé / Toxicomanie / Protection de la jeunesse
Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes. Structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale
Catherine Renaud-Maurupt, GRVS, en partenariat avec la ville Valbonne Sophia Antipolis, mars 2015, 104 p.

"Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en œuvre d’un dispositif multiprofessionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du champ spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives portée par les élus locaux.
Conçu par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale, GRVS, à partir de l’expérience de l’atelier santé ville de Valbonne Sophia Antipolis et d’une revue de la littérature scientifique, ce guide détaille la méthodologie de projet spécifique au processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples dédié à la prévention des conduites addictives et à l’intervention précoce en addictologie, structuré sur la base d’une approche territoriale et transdisciplinaire."

 
>>Lire le guide

Consulter le site du GRVS


International / Condition de vie / Discrimination
In It Together : Why Less Inequality Benefits All
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Editions OCDE, mai 2015, 300 p.

"The gap between rich and poor keeps widening. Growth, if any, has disproportionally benefited higher income groups while lower income households have been left behind. This long-run increase in income inequality not only raises social and political concerns, but also economic ones. It tends to drag down GDP growth, due to the rising distance of the lower 40 % from the rest of society. Lower income people have been prevented from realising their human capital potential, which is bad for the economy as a whole. This book highlights the key areas where inequalities are created and where new policies are required, including : the consequences of current consolidation policies ; structural labour market changes with rising non-standard work and job polarization ; persisting gender gaps ; the challenge of high wealth concentration, and the role for redistribution policies."

 
>>Lire le rapport (en anglais)

 


    LA REVUE DE PRESSE  Revue de presse    
    Les points forts : sélection d’articles de presse du 19 au 25 mai 2015  
 

Le décret sur la réforme du collège a été publié

Le décret ainsi que l’arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus le 20 mai 2015 au Journal officiel, au lendemain d’une journée de grève et de manifestations face auxquelles l’Exécutif avait manifesté sa détermination.

 
>>L’Express, 20 mai 2015


Prime d’activité : le gouvernement repêche 150 000 étudiants et apprentis

Le dispositif qui entrera en vigueur en janvier 2016 remplacera le RSA et la prime pour l’emploi. Le gouvernement a tranché : 150 000 étudiants salariés et élèves apprentis, au total, pourront bénéficier de la prime d’activité.

 
>>Le Parisien, 20 mai 2015


Un an après son lancement, la caution locative étudiante peine à trouver son public

La caution locative étudiante (CLé) reste encore confidentielle. Depuis sa généralisation en septembre, cette garantie, qui permet aux étudiants sans garant quels que soient leurs revenus, leur situation famille et leur nationalité d’accéder à un logement, n’a bénéficié qu’à 2 250 d’entre eux. Encore très loin de l’objectif fixé par le gouvernement, de 14 000 à 20 000 bénéficiaires d’ici 2017.

Concrètement, avec la CLé, l’Etat se porte garant pour eux, contre une cotisation mensuelle correspondant à 1,5 % du montant du loyer. En cas d’impayés, le propriétaire est indemnisé par un fonds – alimenté par l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, les régions et les cotisations des bénéficiaires – en attendant que l’étudiant puisse rembourser.

 
>>Le Monde, 20 mai 2015


Un service militaire pour « mille jeunes au maximum »

Grand succès outre-mer, le service militaire adapté est importé en métropole sous la forme du service militaire volontaire (SMV). Une expérimentation très modeste.

 
>>L’Opinion, 21 mai 2015


Près de 9 étudiants sur 10 se disent prêts à déménager régulièrement pour l’emploi idéal

Une enquête menée par KPMG auprès de 335 étudiants de 27 pays a démontré que les futurs jeunes diplômés sont prêts à être mobiles et à changer régulièrement d’entreprise et de pays, à condition que leur travail ait un impact positif et durable sur la société.

 
>>Le Figaro, 19 mai 2015


Réexaminons les rapports entre policiers et jeunes des cités

Le drame de Clichy-sous-Bois n’aurait pas eu lieu si les relations entre police et jeunes issus de l’immigration africaine étaient moins mauvaises.

 
>>Le Monde, 21 mai 2015 (article payant)


La finance solidaire, vecteur de cohésion sociale

En finançant des entreprises à finalité sociale et/ou environnementale, l’épargne solidaire apporte une attention particulière à ne laisser personne au bord de la route.

 
>>La Croix, 18 mai 2015

•••••••• A lire aussi

→ Pour consulter d’autres articles sur l’actualité de la jeunesse, cliquez ici

→ Pour consulter la collection des panoramas de la presse Jeunesse, cliquez ici

 


  LES EVENEMENTS  Les événements    
 

1er juin : 4ème Conférence LOR’Jeunes, "Parcours de jeunes et territoires" - Tomblaine (54)

La 4ème Conférence LOR’Jeunes aura pour thème cette année « Parcours de jeunes et territoires ». Ce sera notamment l’occasion de s’interroger sur : Comment le territoire contribue à façonner les pratiques des jeunes et leurs parcours ? Comment y construisent-ils leurs identités et leur projet de vie ? Comment le territoire impacte-il l’action publique en faveur des jeunes ?

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sera présent pour l’événement. Françine Labadie, chargée d’études et de recherche, chef de projet de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse à l’INJEP, interviendra lors de la conférence.

Horaires : de 9 h 30 à 16 h à la maison régionale des sports de Lorraine, 13 rue Jean Moulin à Tomblaine.

 
>>Inscription en ligne


4 juin : Colloque Jeunesse(e), Engagement(s),Association(s), et Participation(s) - Figeac (46)

Le colloque JEAP est un colloque pluridisciplinaire ayant pour objectif de questionner les rapports des jeunes à l’engagement (notamment dans les associations) et à la participation dans l’espace public.

Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l’INJEP est invité à intervenir.

Horaires : de 8 h 30 à 16 h à l’IUT DE FIGEAC, Département Carrières Sociales, 2 avenue de Nayrac - 46100 FIGEAC.

 
>>Pour en savoir plus


9-12 juin : 10 ème édition des Journées de la prévention de l’INPES - Paris (75006)

En 2005, l’Inpes crée des journées de rencontre et d’échange dans le domaine de la prévention, de l’éducation et de la promotion pour la santé pour permettre à tous les acteurs de s’enrichir des connaissances, des expériences et des pratiques de professionnels de plusieurs horizons.

Les Journées auront lieu à Paris, Centre universitaire des Saints-Pères.

 
>>Plus d’information

•••••••• Et aussi

→ Retrouvez l’agenda de l’INJEP du mois de mai.

 


    L'ACTUALITE DES DISPOSITIFS  L'actualité des dispositifs    
    Lois, décrets, arrêtés, circulaires    
 

Education
Organisation des enseignements au collège

Deux textes sont parus sur l’organisation des enseignements au collège :
Le décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 définit la formation dispensée dans les collèges et l’organisation des enseignements ;
L’arrêté du 19 mai 2015 porte sur l’organisation des enseignements dans les classes de collège.

 
>>Lire le décret n° 2015-544 du 19 mai 2015

Lire l’arrêté du 19 mai 2015



Animation / Formation / Collectivité territoriale
Service public de formation dans les métiers du sport et de l’animation

La circulaire n°DS/C2/2015/158 du 5 mai 2015 porte sur les priorités ministérielles en matière de formation dans les métiers du sport et de l’animation, positionnement des établissements publics de formation dans l’offre de formation nationale et régionale.

 
>>Lire la circulaire n° DS/C2/2015/158 du 5 mai 2015


Mobilité / Formation / Éducation
Programmes franco-allemands de mobilité

Cette note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), et pour un programme, par le Secrétariat franco-allemand (SFA).

 
>>Lire la note de servie n° 2015-065 du 17-4-2015 programme franco-allemands de mobilité


Vie publique / Collectivité territoriale
Conseil supérieur de l’administration territoriale

L décret n° 2015-547 du 19 mai 2015 modifie le décret n° 2006-1482 du 29 novembre 2006 relatif au Conseil supérieur de l’administration territoriale de l’Etat. Ce conseil supérieur exerce une mission générale de conseil, de soutien et d’orientation concernant la mise eu œuvre des politiques de l’État et de la conduite de réformes touchant à l’administration territoriale de l’État.

 
>>Lire le décret n° 2015-547 du 19 mai 2015


Mobilité / Formation / Éducation
Attestation EuroMobipro

Cet arrêté crée à titre expérimental une attestation dénommée « EuroMobipro », jointe au diplôme du baccalauréat professionnel destinée aux élèves d’un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un centre de formation d’apprentis ou une section d’apprentissage habilités, stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public indiquant qu’ils ont effectué une partie de leur période de formation dans le cadre d’une mobilité.

 
>>Lire l’arrêté du 13 avril 2015

 


    LES CHIFFRES A LA UNE  Les chiffres à la une    
 

La consommation d’alcool des jeunes

"Parmi les 18-25 ans, en près de dix ans, de 2005 à 2014, la proportion de personnes ayant connu une ivresse dans l’année est passée de 33 % à 46 %, et la part de celles en ayant connu au moins trois a presque doublé, passant de 15 % à 29 %. Les hausses observées entre 2010 et 2014 ne sont pas significatives parmi les jeunes hommes, alors qu’elles le demeurent parmi les jeunes femmes, en particulier les étudiantes : 28 % d’entre elles ont connu une API tous les mois (19 % en 2010 ; 8 % en 2005), 11 % ont été ivres au moins dix fois dans la dernière année (7 % en 2010 ; 2 % en 2005)."

Extrait de "La consommation d’alcool en France en 2014", Évolutions n°32, avril 2015, 4 p. [Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, INPES]

 
>>Lire la note de l’INPES

 


    A LIRE  A Lire    
 

Les émeutes de 2005, dix ans après : rétrospective et perspectives [DOSSIER]
CORTESERO, Régis ; MARLIERE, Eric, Agora débats/jeunesses, Injep, Presses de Sciences Po, n° 70, 2015 - 150 p.

« Dix ans après les émeutes de 2005, ce dossier souhaite poser un regard rétrospectif sur les conséquences de ces émeutes, et en cherche les traces autant dans le débat sociologique, dans l’historiographie de la condition juvénile dans les quartiers dits « sensibles » que dans les inflexions de l’action publique. Cette date anniversaire constitue une bonne occasion de réinterroger les diagnostics posés au lendemain des événements comme les évolutions récentes des politiques publiques. Quel portrait peut-on dresser de cette jeunesse aujourd’hui et quelles singularités se détachent de l’arrière-plan constitué par ce point de repère historique ? Quel regard peut-on porter sur les inflexions politiques et les transformations de l’action publique postérieures aux événements ? Ces transformations sont-elles à la hauteur des enjeux ? »

Lire la présentation et le sommaire

 

Les territoires vécus de l’intervention sociale
BRESSON, Maryse ; COLOMB, Fabrice ; GASPAR, Jean-François, Presses Universitaires du Septentrion, collection Le regard sociologique, 2015 - 257 p.

« La territorialisation, en déplaçant les politiques publiques nationales vers l’échelle locale, permet-elle de dépasser les limites des politiques sociales et de repenser l’enjeu du « vivre ensemble » ?

Les auteurs, sociologues et politistes de différents pays apportent un éclairage renouvelé sur cet enjeu majeur des réformes engagées depuis les années 1980, en se situant sous l’angle des territoires vécus par les acteurs.

Sans occulter les différences selon les territoires, l’ouvrage met en évidence une remarquable convergence des évolutions dans leurs pays. La montée en puissance des systèmes locaux et les partenariats, les modes d’organisation et de partition renouvelés de l’espace et des pratiques professionnelles sont restitués dans un mouvement plus global de fragmentation et d’individualisation du social, justifiant l’idée de territorialisation néolibérale. »

 
•••••••• Dernières acquisitions

→ Revues disponibles au Centre de ressources de l’INJEP : sélection d’articles - Semaine du 11 au 17 mai 2015

Consulter les acquisitions d’ouvrages du centre de documentation de l’INJEP

Liste des rapports de l’INJEP

Horaires du centre de ressources de l’INJEP

Pour se rendre au centre de ressources de l’INJEP

 


 
 

ARCHIVES INJEP ACTU JEUNESSE


>> accéder a l’ensemble des newsletters depuis 2008
>> accéder a l’ensemble des articles indexés par thèmes

Nombre d’abonnés : 2900
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°313 - Semaine du 26 mai 2015

-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°312 - Semaine du 19 mai 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°311 - Semaine du 12 mai 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°310 - Semaine du 28 avril 2015

 
 
 
Le centre de ressources de l’Injep est ouvert du mardi au vendredi de 13h00 à 17h00
Contactez nous : 01.70.98.94.13

>> accéder à la rubrique du Centre de ressources sur www.injep.fr/-Centre-de-ressources-
 
     
 
  Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports Institut national de la jeunesse et de l'Éducation populaire
Établissement public sous tutelle du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13

Standard Injep : +33.01.70.98.94.00
Standard Afpeja : +33.01.70.98.93.50
 
 
  - Site de l'Injep www
- Ressources jeunesse : Site d’échanges et de réflexion des acteurs locaux d’éducation et de jeunesse. www
- Site de l'Agence Erasmus + France Jeunesse & Sports www
- Site du centre de ressources Salto-Youth Euromed www
 
 
 
 
{LINKS}