Si vous ne visualisez pas correctement les images
ou si la newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquer ici



 
 
 
 
 
INJEP
actu
jeunesse
Injep - Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesses
Toute l'actualité jeunesse
pour les professionnels proposée
par le Centre de ressources de l'Injep

 
 
 
 


>> accéder aux archives 
>> inscrivez-vous à la newsletter 

   N°312, SEMAINE DU 19 MAI 2015    
   
LES ESSENTIELS LA REVUE DE PRESSE LES EVENEMENTS L'ACTUALITE DES DIPOSITIFS LES CHIFFRES A LA UNE A LIRE


  LES ESSENTIELS  Les essentiels    
 

Politique de jeunesse / Formation / Emploi
Plan pour la rentrée 2015 sur l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi
Premier ministre, 12 mai 2015, 20 p.

"Le Premier ministre a souhaité réunir pour la première fois la nouvelle gouvernance des politiques de l’emploi issue de la loi du 5 mars 2014, en y associant l’ensemble des Présidents de Régions, pour coordonner leurs actions en matière d’apprentissage et d’accès à la formation des demandeurs d’emploi, et préparer ensemble la rentrée 2015."

 
>>Lire le dossier de presse


Education
Grande pauvreté et réussite scolaire. Le choix de la solidarité pour la réussite de tous
Jean-Paul Delahaye, IGEN, Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 223 p.

« Confiée par Benoît Hamon à Jean-Paul Delahaye le 16 juillet 2014, la mission Grande Pauvreté et réussite scolaire doit donner des pistes pour que l’Ecole devienne un lieu de réussite pour ces enfants. Elle s’appuie sur la loi d’orientation de l’Ecole de juillet 2013 qui a fixé des objectifs en ce sens. "Les objectifs fixés par la nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun. La refondation de l’école doit en priorité permettre une élévation générale du niveau de tous les élèves. Les objectifs sont d’abord de nature pédagogique : réduire à moins de 10 % l’écart de maîtrise des compétences en fin de CM2 entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves hors éducation prioritaire (…) ; diviser par deux la proportion des élèves qui sortent du système scolaire sans qualification et amener tous les élèves à maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’issue de la scolarité obligatoire." »
Extrait de l’éditorial de François Jarraud publié dans l’Expresso su 13/05/2015, Café Pédagogique.

 
>>Lire le rapport


Education
Une école de la réussite pour tous
Marie-Aleth Grard, Conseil économique, social et environnemental (CESE), mai 2015

"L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011. Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives."

 
>>Lire la synthèse


Etudiants / Santé
Accès des étudiants aux soins : leur protection sociale est-elle à la hauteur des enjeux ?
Jacques Toubon, Défenseur des droits, mai 2015, 25 p.

"Soucieux d’entretenir le dialogue avec la société civile, le Défenseur des droits a lancé en décembre dernier un appel à témoignage portant sur la protection sociale des étudiants. Près de 1 500 réponses ont été enregistrées par l’institution. Leur contenu a été analysé et fait aujourd’hui l’objet d’un rapport et d’une dizaine de recommandations."

 
>>Lire le rapport


International / Santé
Tackling Harmful Alcohol Use Economics and Public Health Policy
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Editions OCDE, mai 2015, 358 p.

"L’OCDE dévoile les mesures que les gouvernements peuvent prendre pour éviter les importants surcoûts liés à une consommation nocive d’alcool

La consommation à risque est en augmentation, chez les jeunes et chez les femmes, dans de nombreux pays de l’OCDE, en partie parce que les boissons alcoolisées sont devenues plus aisément disponibles et plus accessibles financièrement, et qu’elles font l’objet de campagnes de publicité efficaces, selon un nouveau rapport de l’OCDE."

 
>>Lire le rapport (en anglais)

Lire la présentation (en français)


Europe / Discrimination / Sexualité / Droit
Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre (2015)
Frédéric Edel, Conseil de l’Europe, mars 2015, 132 p.

Ce document propose un aperçu de la construction jurisprudentielle du droit des personnes lesbiennes, gays, et transgenres au niveau européen. Il regroupe les textes dont ces personnes peuvent se prévaloir pour défendre leurs droits et les principes généraux de leur mise en œuvre.

 
>>Lire le rapport


Protection de la jeunesse / Valeurs de la jeunesse
MIVILUDES : Rapport au Premier ministre 2013-2014
MIVILUDES, La Documentation française avril 2015, 184 p.

Le 30 avril 2015, Serge Blisko, Président de la MIVILUDES, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, a remis au Cabinet du Premier ministre un rapport sur son activité 2013/2014.

"Ce rapport contribue aussi à mettre en évidence les ravages du complotisme et l’usage d’Internet comme vecteur de propagation de la pensée extrême.
Par ailleurs, une étude approfondie de la résurgence des mouvances New Age sur les sites et les blogs montre l’appropriation des technologies modernes par les promoteurs de croyances ésotériques.
Forte de son expérience dans le domaine de l’emprise mentale, la Miviludes continuera son travail de prévention des dérives sectaires et développera son action dans le plan gouvernemental de prévention de la radicalisation durant toute l’année 2015."

 
>>Lire le rapport


Condition de vie / Valeurs des jeunes
Une jeunesse que l’avenir inquiète ?
Émisssion d’Hélène Jouan "Le Téléphone sonne", France Inter 13 mai 2015, 38mn45

"Chômage, montée des extrémismes, les élèves de seconde du lycée Voltaire à Paris prennent les manettes du Téléphone Sonne pour s’inquiéter de leur avenir." Invités :
Aurélie Filippetti, députée PS de Moselle et ancienne Ministre de la Culture.
Camille Peugny, sociologue, spécialiste des inégalités entre les générations et leurs conséquences politiques.
Raphaël Glucksmann, essayiste et documentariste.

 
>>(Ré)écouter l’émission


International / Europe / Emploi
Labour market transitions of men and women in Eastern Europe and Central Asia
Work4Youth, International Labour Office (OIT), Youth Employment Programme - Employement Policy Department, March 2015, 88 p.

"En Europe orientale et en Asie centrale, les jeunes sont confrontés à une multitude d’obstacles pour trouver un emploi décent

Un nouveau rapport de l’OIT sur la transition des jeunes vers la vie active en Europe orientale et en Asie centrale révèle une occasion manquée d’absorber une main-d’œuvre jeune et bien éduquée."

 
>>Lire le rapport (en anglais)

Présentation de l’étude (en français)

 


    LA REVUE DE PRESSE  Revue de presse    
    Les points forts : sélection d’articles de presse du 12 au 19 mai 2015  
 

Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux

Adoptée par le Conseil supérieur de l’éducation le 10 avril 2015, la réforme du collège portée par la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, doit être mise en œuvre pour la rentrée scolaire 2016.

Retour sur les points qui posent le plus question.

 
>>Le Monde, 13 mai 2015


Comment l’école peut-elle apprendre à lire à tous ?

Janine Reichstadt, Professeure honoraire 
de philosophie 
à l’IUFM 
de Créteil, Liliane Sprenger-Charolles, Directrice 
de recherche CNRS émérite (Aix-Marseille université, laboratoire 
de psychologie cognitive) et Jean-Pierre Terrail, sociologue 
de l’éducation.

Une partie des élèves sortent de l’école en France en ne sachant pas lire. Une enquête menée dans les pays de l’OCDE montre que 19 % des élèves de 15-16 ans dans notre pays n’atteignent pas le niveau qui permet de participer efficacement à la vie en société. Difficile d’admettre une telle statistique dans un pays développé. D’autant que l’écart entre « bons » et « mauvais » lecteurs se creuse. Comment s’y prendre pour inverser cette tendance ?

 
>>L’Humanité, 15, 16 et 17 mai 2015


Patrick Kanner : « Le dialogue social doit primer »

Interview de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports - Il détaille les mesures prévues par le gouvernement pour lutter contre les discriminations à l’embauche et notamment le CV anonyme.

 
>>Les Echos, 19 mai 2015


François Hollande annonce un milliard d’euros pour son plan numérique dédié aux collèges

Attendu depuis près d’une année, le plan numérique pour l’école a finalement été présenté par le président de la République en clôture de la conférence de restitution de la concertation nationale, le 7 mai, à Paris. Il s’agit principalement d’un projet ciblé sur les collèges. Doté d’un milliard d’euros de budget, il prévoit un financement d’amorçage pour l’équipement individuel de tous les collégiens, la formation des enseignants du second degré et une plateforme de service nationale pour la diffusion des contenus.

 
>>Localtis.info, 12 mai 2015


« Regarder les gens pour ce qu’ils sont et non pour leurs diplôme »

Porter la parole de la jeunesse dans les sphères du pouvoir et ne pas laisser les politiques parler à sa place relève de l’engagement. Hawa N’Dongo, 23 ans, milite pour que l’orientation ne soit pas une fatalité, elle a ainsi eu l’occasion de s’exprimer devant François Hollande à l’occasion du dernier Conseil économique, social et environnemental.

 
>>Bondy Blog, Libération, 13 mai 2015


Plus de 10 000 « mineurs isolés » étrangers en France

Pour les répartir, une proposition de loi du Sénat sur la protection de l’enfance impose des quotas par département. Mais les budgets ne suivent pas.

 
>>Le Figaro, 14 mai 2015 (article payant)

•••••••• A lire aussi

→ Pour consulter d’autres articles sur l’actualité de la jeunesse, cliquez ici

→ Pour consulter la collection des panoramas de la presse Jeunesse, cliquez ici

 


  LES EVENEMENTS  Les événements    
 

21 mai 2015 : Conférence-débat de l’INJEP | Les émeutes de 2005, 10 ans après - Paris (75013)

À l’occasion de la parution du numéro 70 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé "Les émeutes de 2005, 10 ans après. Rétrospective et perspectives", l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat pour réinterroger les diagnostics posés au lendemain des évènements comme les évolutions récentes des politiques publiques.

Horaires : de 17 h à 19 h au Labo 13 de la Maison des initiatives étudiantes (MIE) | 15, rue Jean-Antoine de Baïf - 75013 Paris.

 
>>Inscription en ligne


27 mai : Les pratiques numériques dans la création artistique pour la jeunesse - Lille (59)

Comment les artistes contribuent-ils à interroger les usages numériques des adolescents ? Cette rencontre proposée par le Grand Bleu en partenariat avec Pictanovo, dans le cadre de l’Éclairage Création Interractive réunira les contributions d’artistes, chercheurs, médiateurs et adolescents autour de plusieurs études de cas.

L’enjeu est de s’interroger, d’une part sur les pratiques réelles de la génération née avec Internet, et d’autre part, sur la manières dont les artistes s’en emparent et les mettent en perspective dans leur créations.

Horaires : de 13 h 30 à 17 h 30 - Au Grand Bleu, 36 avenue Marx Dormoy | 59000 Lille / Métro ligne 2 - Station Bois Blanc.

 
>>Page Web de l’évènement

Inscription en ligne


•••••••• Et aussi

→ Retrouvez l’agenda de l’INJEP du mois de mai.

 


    L'ACTUALITE DES DISPOSITIFS  L'actualité des dispositifs    
    Lois, décrets, arrêtés, circulaires    
 

Apprentissage
Apprentissage dans la fonction publique

La présente circulaire précise les modalités de pilotage du plan de développement de l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat en région (coordination et points d’étape).

 
>>Lire la circulaire n° 5788-SG du 12 mai 2015


Animation
Formation dans les métiers du sport et de l’animation

Cette circulaire fixe les priorités ministérielles en matière de formation dans les métiers du sport et de l’animation, positionnement des établissements publics de formation dans l’offre de formation nationale et régionale.

 
>>Lire la circulaire n° DS/C2/2015/158 du 5 mai 2015


Engagement
Charte du réserviste citoyen

Suite aux attentats perpétrés au cours du mois de janvier 2015, l’école a réagi et a mis en place une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires, dans chaque académie. Cette réserve citoyenne est destinée à aider l’école dans sa capacité à transmettre les valeurs de la République.

 
>>Lire la circulaire n° 2015-077 du 12-5-2015


Administration
Charte de la déconcentration

Ce décret fixe les règles découlant du principe de déconcentration pour l’organisation des administrations civiles de l’Etat.

 
>>Lire le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015

 


    LES CHIFFRES A LA UNE  Les chiffres à la une    
 

Les jeunes et l’année de césure

49 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans interrogés par Viavoice pour Animafac souhaitent prendre une année de césure. Ils sont actuellement 15 % a avoir déjà une année de césure. Cette année de césure est définie comme une interruption volontaire de ses études ou d’une activité professionnelle,pour aller effectuer un stage en entreprise, partir à l’étranger ou réaliser un projet. Suite à cette année, les étudiants peuvent reprendre leurs études ou leur activité professionnelle.

"Le principal obstacle est financier : 51 % estiment qu’il leur faudrait des moyens qu’ils n’ont pas forcément. Mais aux freins financiers s’ajoute une crainte de voir leur parcours fragilisé : pour passer à l’acte, 38 % des 18-24 ans (et 52 % des étudiants) jugent essentiel de pouvoir réintégrer leurs études sans être pénalisés. Près d’un jeune sur trois estime également que l’année de césure n’est pas assez reconnue et valorisée en France."

Extrait de "Les jeunes et l’année de césure" - Viavoice pour Animafac, avril 2015, 16 p.

 
>>Lire l’enquête d’Animafac / Viavoice

 


    A LIRE  A Lire    
 

Les mobilités étudiantes européennes dans le contexte international
BERGERON, Jacqueline ; ROUET, Gilles, revue EUROPEANA, collection KUBABA, série Europe & Asie, L’Harmattan, avril 2015 - 177 p.

« Ce numéro met en perspective les mobilités étudiantes, intereuropéennes et internationales, en abordant les points de vue sociaux, économiques, culturels, et institutionnels. Dans la majorité des cas, il s’agit de prévoir une acquisition de compétences (afin d’accroître son capital social et culturel) tout en poursuivant, le plus souvent, une stratégie en termes de débouchés professionnels, la mobilité permettant d’accroître son capital économique. »

 

Cross-média, transmédia : Actes du colloque du 18 novembre 2014 organisé par Lecture Jeunesse
SEIBEL, Bernadette, Lecture jeune, n° 153, printemps 2015 - 79 p.

« Livres, séries, jeux vidéo, quels liens se tissent entre ces divers modes de narration ? Les adolescents sont-ils entrés dans une ère nouvelle qui fait évoluer leurs pratiques de lecture et leur rapport aux objets culturels ? Quelles voies se dessinent pour l’édition ? Quelles médiations envisager ?

C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre les intervenants (universitaires, éditeurs, acteurs engagés dans des projets cross-média…) invités à ce colloque organisé par l’association Lecture Jeunesse en novembre 2014. »

 
•••••••• Dernières acquisitions

→ Revues disponibles au Centre de ressources de l’INJEP : sélection d’articles - Semaine du 11 au 17 mai 2015

Consulter les acquisitions d’ouvrages du centre de documentation de l’INJEP

Liste des rapports de l’INJEP

Horaires du centre de ressources de l’INJEP

Pour se rendre au centre de ressources de l’INJEP

 


 
 

ARCHIVES INJEP ACTU JEUNESSE


>> accéder a l’ensemble des newsletters depuis 2008
>> accéder a l’ensemble des articles indexés par thèmes

Nombre d’abonnés : 2936

-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°312 - Semaine du 19 mai 2015

-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°311 - Semaine du 12 mai 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°310 - Semaine du 28 avril 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°309 - Semaine du 21 avril 2015

 
 
 
Le centre de ressources de l’Injep est ouvert du mardi au vendredi de 13h00 à 17h00
Contactez nous : 01.70.98.94.13

>> accéder à la rubrique du Centre de ressources sur www.injep.fr/-Centre-de-ressources-
 
     
 
  Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports Institut national de la jeunesse et de l'Éducation populaire
Établissement public sous tutelle du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13

Standard Injep : +33.01.70.98.94.00
Standard Afpeja : +33.01.70.98.93.50
 
 
  - Site de l'Injep www
- Ressources jeunesse : Site d’échanges et de réflexion des acteurs locaux d’éducation et de jeunesse. www
- Site de l'Agence Erasmus + France Jeunesse & Sports www
- Site du centre de ressources Salto-Youth Euromed www
 
 
 
 
{LINKS}