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   N°311, SEMAINE DU 12 MAI 2015    
   
LES ESSENTIELS LA REVUE DE PRESSE LES EVENEMENTS L'ACTUALITE DES DIPOSITIFS LES CHIFFRES A LA UNE A LIRE


  LES ESSENTIELS  Les essentiels    
 

Politique de la jeunesse / Education / Formation / Emploi / Engagement
François Hollande a rencontré la jeunesse sur le thème "Etre jeune en 2015"
Colloque, co-organisé avec le LIEPP, 6 mai 2015

"Le Président de la République François Hollande est intervenu au CESE, à l’occasion du colloque sur les politiques publiques en faveur des jeunes, co-organisé avec le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP)."
Lors de ses échanges avec des jeunes, puis dans son discours de clôture, le Président de la République a rappelé l’action de son gouvernement auprès des jeunes et évoqué les dispositifs à venir dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, la formation, de l’emploi et de l’engagement.
Les tables rondes de la journée ont permis de présenter les préconisations du CESE en matière de politiques pour la jeunesse. Elles ont donné aussi la parole à des jeunes, porteurs de projets dans des domaines comme le logement, la santé, l’insertion professionnelle, la lutte contre la précarité ou la mobilité sociale, qui ont exprimé les attentes de la jeunesse en matière de politique publique.

 
>>(Re)voir la vidéo

Lire le discours du Président de la République


Réforme / Éducation / Territoire
Quelle évolution de l’État territorial pour l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche ?
Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, avril 2015, 46 p. (Rapport au Premier ministre, n°2015-021)

"Quelle évolution de l’État territorial pour l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche ? C’est la question à laquelle s’efforce de répondre le présent rapport de l’IGAENR, (…). Ce rapport plaide pour une convergence de la carte des académies avec celle des régions mais sans alignement systématique. Il propose le maintien des principes qui ont fondé la construction des académies et les compétences dévolues aux recteurs d’académie, chanceliers des universités. A la double condition d’une cohérence accrue des acteurs de l’éducation nationale devant des interlocuteurs régionaux reconfigurés et d’une meilleure prise en compte de territoires infra académiques qui ont évolué. Plus que jamais la volonté d’un État stratège devra s’accompagner de proximité et de subsidiarité, c’est-à-dire la pleine reconnaissance des champs de responsabilité et des capacités d’initiative des acteurs de terrain."

 
>>Lire le rapport


Politique de jeunesse / Formation
Point d’étape sur la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage
Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 7 mai 2015

Dans un communiqué du 7 mai 2015, François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a donné des précisions sur deux nouveaux dispositifs qui permettront de dynamiser les entrées en apprentissage dès la rentrée 2015 : l’aide « TPE jeune apprenti » et la prestation « réussite apprentissage », ciblée sur des territoires prioritaires.
Il a également annoncé le lancement d’une concertation en vue d’améliorer le statut des apprentis.

 
>>Lire le communiqué


Formation / Emploi
Apprentissage : un vaccin contre le chômage
Bertrand Martinot, Institut Montaigne, mai 2015, 108 p.

"Présentant une comparaison inédite des systèmes français et allemand d’apprentissage, cette étude formule des propositions pour amener davantage de jeunes vers l’apprentissage, augmenter la capacité des entreprises à les accueillir et à les former dans de bonnes conditions. "

Lire la présentation sur le site institutmontaigne.org

 
>>Lire le rapport

Lire la synthèse, 2 p.


Politique de la ville / Condition de vie / Orientation
Observatoire national des zones urbaines sensibles - Rapport 2014
ONZUS, mai 2015, 142 p.

L’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), qui devient en 2015 l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) pour accompagner la réforme de la politique de la ville, sort son dernier rapport annuel.
Le rapport montre globalement des conditions de vie plus difficiles pour les personnes vivant dans les zones prioritaires que dans le reste du territoire. Cette inégalité se constate également dans l’orientation scolaire des jeunes. "A peine plus du quart des collégiens scolarisés en Zus s’orientent vers une filière générale en 1re".

 
>>Lire le rapport

Lire aussi la synthèse, 24 p.


Orientation / Discrimination
Agir pour une orientation non sexiste
Axelle Charpentier, Laëtitia Drean et Leïla Njee, Jeunesses : études et synthèses n°25, 4 p. [INJEP]

"Comment prévenir l’emprise des choix sexués et sexistes en matière d’orientation scolaire et favoriser ainsi l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent des actions visant à déconstruire les représentations associées aux formations et aux métiers, en contribuant à une prise de conscience sur les compétences et aptitudes requises et en impliquant le plus tôt possible l’ensemble de la communauté éducative. Un texte signé par Axelle Charpentier, Laëtitia Drean et Leïla Njee, du pôle évaluation de la Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ)."

 
>>Lire le document


Engagement / Citoyenneté / Territoire
L’impact du service civique dans le parcours de vie des jeunes volontaires en Martinique
Observatoire des Métiers et de l’Emploi de la DJSCS Martinique, avril 2015, 16 p.

L’Observatoire de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Martinique expose le travail de collecte et d’analyse sur le Service civique en Martinique mené depuis septembre 2014. Il permet de mesurer l’impact du dispositif sur le parcours de vie des jeunes volontaires et de proposer des pistes de réflexion aux partenaires locaux (Services de l’État, Rectorat, Collectivités Territoriales, Associations) autour de l’accessibilité du dispositif et de l’accompagnement des acteurs pour optimiser la montée en puissance du Service Civique en Martinique.

 
>>Lire le document


Europe / Politique de jeunesse / Animation / Education populaire
Declaration of the 2nd European Youth Work Convention

La "Déclaration sur le travail de jeunesse en Europe".

Du 27 au 30 avril a eu lieu à Bruxelles la 2ème Convention pour le travail de jeunesse. L’objectif était de renforcer la reconnaissance du travail réalisé dans le secteur de la jeunesse. La 2e convention a réuni près de 400 participants acteurs de la politique de jeunesse, chercheurs et acteurs de terrain.

Les résultat des travaux de la Deuxième Convention européenne du travail de jeunesse sont en ligne en anglais.

Voir aussi la Présentation de l’animation socioéducative sur le site de la Commission européenne

 
>>Lire le document

Consulter le site : European Youth Work Convention 2015


Discrimination / Sexualité
Rapport sur l’homophobie
Association SOS Homophobie, mai 2015, 186 p.

"À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, et pour la 19e année consécutive, SOS homophobie publie son rapport sur l’homophobie et la transphobie. Réalisé à partir des témoignages que l’association reçoit chaque année, il constitue aujourd’hui [un outil] permettant de suivre, année après année, l’évolution de la lesbophobie, de la gayphobie, de la biphobie et de la transphobie en France."

[A noter : "le nombre de témoignages relatifs au Milieu scolaire ne diminue que de 13 %, tandis qu’il augmente dans le contexte Famille (+ 11 %), contexte où les jeunes sont surreprésentée-s, en raison notamment d’une hausse enregistrée sur [leur] site internet à destination des adolescente- s, Cestcommeca.net. Ces chiffres alarmants rendent d’autant plus nécessaire le travail de sensibilisation et de prévention mené par les membres bénévoles de SOS homophobie dans les établissements scolaires. "

 
>>Lire le rapport

 


    LA REVUE DE PRESSE  Revue de presse    
    Les points forts : sélection d’articles de presse du 28 avril au 11 mai 2015  
 

Hollande annonce des mesures pour les jeunes

Le président a évoqué le 6 mai une réforme de la "journée défense et citoyenneté" et un renforcement de l’année de césure à l’université.

 
>>Le Point, 6 mai 2015


Un 8-mai centré sur la jeunesse

François Hollande fait l’éloge de l’esprit de résistance devant un parterre de jeunes réunis à l’Élysée.

 
>>La Croix, 8 mai 2015


Najat Vallaud-Belkacem : "Le problème c’est la passivité des élèves au collège"

Attaquée jusqu’au sein de son propre camp sur la réforme du collège, la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, tente de rassurer sur le bien-fondé du projet et affirme sa volonté de la mener à bien pour la rentrée 2016.

 
>>Le JDD, 10 mai 2015


Le gouvernement Valls a-t-il oublié le statut de l’étudiant ?

Trois interventions par : Matthieu Bauhain, secrétaire national 
de l’Union 
des étudiants communistes (UEC), Fabienne Ferrerons, secrétaire nationale 
de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et William Martinet, président 
de l’Union nationale des étudiants de France ( UNEF).

 
>>L’Humanité, 11 mai 2015 [article payant]


Mobilisation générale pour l’apprentissage

Alors que Manuel Valls réunit tous les acteurs de la filière à Matignon, le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) édicte quinze mesures d’urgence pour relancer l’entrée de jeunes dans ce cursus de formation.

 
>>Le Figaro, 12 mai 2015


Un Erasmus pour les jeunes apprentis européens

Cette tribune collective signées par des membres du groupe de travail sur l’emploi des jeunes de l’Institut Jacques Delors milite pour l’accès aux apprentis à ’"un nouveau programme de mobilité professionnelle – Erasmus Pro".

 
>>Le Monde, 12 mai 2014


La garantie jeune, une roue de secours

Depuis 2013, le Vaucluse expérimente la garantie jeunes. Ce dispositif permet à des jeunes en grande difficulté de retrouver une autonomie dans leur recherche d’emploi.

 
>>La Croix, 11 mai 2015


Le teen-movie fait ses classes

Compilation d’une multitude de films des années 90 et 2000 révèlant les tropismes adolescents.

 
>>Libération next, 28 avril 2015

 


  LES EVENEMENTS  Les événements    
 

19 mai : Séminaire de l’EHESP « Comprendre les modalités de soutien à la participation des jeunes dans leur diversité » - Rennes (35)

Dans le cadre de la Chaire de recherche sur la jeunesse, dont l’INJEP est partenaire, et des séminaires du mardi de l’EHESP, Karinne Guilloux et Stéphanie Guillemard, Chaire de recherche sur la jeunesse - EHESP, interviendront sur le thème « Comprendre les modalités de soutien à la participation des jeunes dans leur diversité » le 19 mai 2015, de 13 h à 14 h, à l’EHESP à Rennes.

Présentation des résultats de la 1ère étape de la recherche collaborative « JEUPART, jeunesse : participation formelle et informelle ». Les travaux de recherche ont permis de questionner notamment l’appropriation par les jeunes des dispositifs publics de soutien à la participation.

Entrée libre et gratuite.

 
>>Page Web de la Chaire de recherche sur la jeunesse


19 mai : Journée d’étude de la JPA : "Mixités sociales, culturelle et territoriale : enjeu républicain, ambition des colos et des centres de loisirs" - Paris (75018)

La Jeunesse au Plein Air organise le 19 mai 2015, à Paris, une journée d’étude intitulée « Mixités sociale, culturelle et territoriale : enjeu républicain, ambition des colos et des centres de loisirs », sous le haut-patronage du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Les mixités sociale, culturelle et territoriale ne sont pas toujours une réalité dans chaque colo ou centre de loisirs. La tendance à la fragmentation de notre société, les freins financiers et socio-culturels expliquent cela. Pour les organisateurs et formateurs membres de la Jeunesse au Plein Air, l’hétérogénéité des publics est une richesse et la mixité sociale, un objet d’éducation pour mieux vivre ensemble. Dès lors, quel projet politique face aux enjeux de mixités ? Quels leviers pour développer ces mixités dans les colos et les centres de loisirs ?

Horaires : de 9 h à 16 h 30 à l’auberge de Jeunesse Yves Robert (FUAJ) 20 esplanade Nathalie Sarraute - 75018 Paris.

Pour toute information : lajpa@jpa.asso.fr | 01 44 95 81 20.

Nombre de place limité.

 
>>Téléchargez le programme / bulletin d’inscription


19-22 mai : Forum mondial sur l’éducation - Incheon (Corée du Sud)

En collaboration avec six co-organisateurs, l’UNESCO organise le Forum mondial sur l’éducation (WEF) 2015, cette année marquant l’échéance pour la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous et des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le WEF 2015 offrira de nombreux espaces de discussion et d’interaction à travers un ensemble de séances plénières et de séances de groupe parallèles, de débats thématiques et de manifestations parallèles sur des questions relatives à l’agenda pour l’éducation post-2015 et à sa mise en œuvre.

Site : Centre des conventions de Songdo, à Incheon, en République de Corée.

 
>>Page Web de l’évènement


21 mai 2015 : Conférence-débat de l’INJEP | Les émeutes de 2005, 10 ans après - Paris (75013)

À l’occasion de la parution du numéro 70 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé "Les émeutes de 2005, 10 ans après. Rétrospective et perspectives", l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat pour réinterroger les diagnostics posés au lendemain des évènements comme les évolutions récentes des politiques publiques.

Horaires : de 17 h à 19 h au Labo 13 de la Maison des initiatives étudiantes (MIE) | 15, rue Jean-Antoine de Baïf - 75013 Paris.

 
>>Inscription en ligne

•••••••• Et aussi

→ Retrouvez l’agenda de l’INJEP du mois de mai.

 


    L'ACTUALITE DES DISPOSITIFS  L'actualité des dispositifs    
    Lois, décrets, arrêtés, circulaires    
 

Politique de la ville
Publication de la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville

L’arrêté du du 29 avril 2015, publié au JO du 7 mai 2015, est relatif à la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants et visés en priorité par le nouveau programme national de renouvellement urbain. Ils sont au nombre de 216, dont 59 en Ile-de-France et 34 en Outre-Mer.

 
>>Lire l’arrêté du 29 acril 2015


Portection de la jeunesse / Emploi
Protection des jeunes travailleurs

La note d’instructions du 13 janvier 2015, parue dans le Bulletin officiel de la justice n°2015-04 du 30 avril 2015, porte sur l’application des décrets du 11 octobre 2013 et de la circulaire du 23 octobre 2013 relatifs à la protection des jeunes travailleurs.

 
>>Lire la note d’instructions du 13 janvier 2015


Europe / Mobilité / Education / Formation
Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis

La note de service n° 2015-065 du 17 avril 2015 présente les programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis.

 
>>Lire la note de service n° 2015-065 du 17-4-2015


Europe / Mobilité / Formation / Éducation
Arrêté du 13 avril 2015 portant création de l’attestation EuroMobipro dans le diplôme du baccalauréat professionnel

L’arrêté du 13 avril 2015 porte création de l’attestation EuroMobipro, à titre expérimental, dans le diplôme du baccalauréat professionnel.

 
>>Lire l’arrêté du 13 avril 2015


Culture / Education
Journée des arts à l’école

La circulaire n°2015-078 du 5 mai 2015 précise les objectifs de la première "Journée des arts à l’école", organisée dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle défini par la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013.

 
>>Lire la circulaire n°2015-078 du 5 mai 2015


Protection de la jeunesse / Justice
Centre éducatif fermé

L’arrêté du 31 mars 2015 paru au JO du 30 avril 2015 définit les règles d’organisation, de fonctionnement et de prise en charge des centres éducatifs fermés du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse.

 
>>Lire l’arrêté du 31 mars 2015


Délinquance /Protection de la jeunesse / Education
Mesure judiciaire d’investigation éducative

La note du 23 mars 2015 définit la mesure judiciaire d’investigation éducative, parue dans le Bulletin officiel du ministère de la justice n°2015-04 du 30 avril 2015.

 
>>Lire la note du 23 mars


Délinquance / Protection de la jeunesse
Institution du dossier unique de personnalité

La présente circulaire expose les dispositions de la loi relatives à l’institution du dossier unique de personnalité (DUP) qui ont nécessité pour entrer en vigueur l’adoption d’un décret d’application n°2014-472 du 09 mai 2014 pris en Conseil d’Etat après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés du 2 mai 2012. Elle est parue dans le Bulletin officiel du ministère de la justice n°2015-04 du 30 avril 2015.

 
>>Lire la circulaire du 25 mars 2015


Délinquance / Justice
Justice pénale des mineurs

La note d’information du 8 avril 2015 explicite les dispositions de la loi n°2014-896 du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales.

 
>>Lire la note d’information du 8 avril 2015

 


    LES CHIFFRES A LA UNE  Les chiffres à la une    
 

Les difficultés de lecture des jeunes

"En 2014, 9,6 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés en lecture. Pour une partie d’entre eux – 4,1 % de l’ensemble – ces difficultés sont très importantes. Hormis ces jeunes, 8,6 % ont une maîtrise fragile de la lecture et 81,8 % sont des lecteurs efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études et sont plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c’est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes. Enfin, après une période de légère baisse, la part des jeunes en difficulté de lecture se stabilise en 2014."

750 000 jeunes de 17 ans ont été évalués dans le cadre de la JDC en 2014.

Extrait de "Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture", Note d’information n° 16, mai 2015, 4 p. [Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP]

 
>>Lire la Note d’information n°16, mai 2015

Voir la présentation du ministère de l’éducation nationale


 


    A LIRE  A Lire    
 

Banlieue : des quartiers et des jeunes [Dossier]
L’École des parents n° 613, mars-avril 2015 - pp. 18-36 [FNEPE]

« Sortis de terre à partir des années 50 pour loger les ouvriers et les classes moyennes d’une France en pleine industrialisation, les quartiers qu’on dit aujourd’hui prioritaires ont accueilli peu à peu les habitants venus d’ailleurs, du Maghreb, et plus récemment d’Afrique subsaharienne, et du reste du monde. Et quarante années de politique de la ville ne seront pas parvenues à en faire des quartiers comme les autres. Aujourd’hui, 5 millions d’habitants vivent dans ces tours et ces barres en partie rénovées, et concentrent toujours les difficultés sociales et économiques du pays. Plus pauvres, moins qualifiés, davantage touchés par le chômage, voire exclues de la sphère professionnelle pour les femmes, les jeunes réussissent moins à l’école, sont confrontés à de fortes discriminations à l’emploi mais aussi grandissent là.

Des repères, aussi largement mis à mal par les grandes industries du numérique, nous dit le philosophe Bernard Stiegler, dans un grand entretien, qui imposent leur loi et viennent concurrencer l’école – et les parents–, dans leur capacité à éduquer, à former l’attention des élèves.

Un numéro pour mieux comprendre donc et s’interroger, sur les notes à l’école ou le marketing social, mais aussi pour montrer qu’il existe toujours une place pour s’engager, créer, inventer, à l’image de Gauz, l’écrivain vigile de Côte d’Ivoire, auteur de « debout payé », de ces jeunes des cités devenus scénariste-réalisateur, acteurs de cinéma, ou encore de ces auteurs de séries animées télévisées qui font vivre les héros préférés des petits, et des grands… »

 
>>Présentation du dossier

Penser la mobilité des jeunes [Dossier]
Matthieu Garnier, Le Journal de l’animation, n° 159, mai 2015 - pp. 21-31

« Partir à l’aventure, découvrir le monde extérieur, se confronter à l’inconnu sont autant de rêves associés à la jeunesse. Entre le mythe et le rite initiatique, la mobilité chez les jeunes nourrit un grand nombre de fantasmes et de représentations. Pour autant, elle n’est pas si évidente que cela et beaucoup plus complexe qu’une simple envie de partir. Véritable enjeu social, éducatif et politique, elle revêt des aspects aussi différents que le voyage à l’étranger, l’accès aux centres villes, la lutte contre l’isolement rural ou un outil d’insertion et d’emploi. Il s’agit donc pour l’animateur de bien comprendre les différents leviers de la mobilité des jeunes pour adopter une posture d’accompagnement adaptée, tout en naviguant à travers des dispositifs parfois opaques… »

 
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