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   N°309, SEMAINE DU 21 AVRIL 2015    
   
LES ESSENTIELS LA REVUE DE PRESSE LES EVENEMENTS L'ACTUALITE DES DIPOSITIFS LES CHIFFRES A LA UNE A LIRE


  LES ESSENTIELS  Les essentiels    
 

Politique de la jeunesse / Emploi
Intervention télévisée de François Hollande
Emission "Le Supplément", Canal +, 19 avril 2014, 128 mn

Le Président de la République, invité de l’émission de "Le Supplément" présenté par Maïtena Biraben sur Canal Plus, dimanche 19 avril, a annoncé plusieurs mesures en faveur de la jeunesse, notamment en facilitant l’apprentissage des mineurs, sans charges pour les employeurs, et en élargissant le champ des bénéficiaires de la prime d’activité.

 
>>(Re)voir l’émission


Europe / Sociologie de la jeunesse
Being young in Europe today - 2015 edition
Eurostat, Publications Office of the European Union, 2015, 214 p.

"Being young in Europe today presents some of Eurostat’s most interesting data on children and young people in the European Union. It gives an insight into the past, current and future situation of our youngest fellow citizens, ranging from attending school and participating in sport and leisure activities, to leaving the parental home and entering the professional life. Data are presented for the European Union and its Member States as well as for the EFTA countries.
Being young in Europe today provides an overview of the wealth of information that is available on Eurostat’s website and within its online databases."

 
>>Lire le rapport (en anglais)

Lire le communiqué de presse (en français)


International / Politique de la jeunesse
NEET Youth in the Aftermath of the Crisis : Challenges and Policies
Carcillo, S., et al.OECD Social, Employment and Migration Working Papers, no. 164, OECD Publishing, Paris, 2015, 109 p.

"This paper presents an overview of the situation of youth in OECD countries since the onset of the financial crisis focusing primarily on describing the characteristics and living conditions of young NEETs. It also provides data on the availability, coverage and effectiveness of income-support policies for young people, and summarises available evidence on the impact of interventions that aim at improving the social, education and employment situation of the most disadvantaged youth."

 
>>DOI : http://dx.doi.org/10.1787/5js6363503f6-en


Citoyenneté / Racisme
Plan d’action 2015-2017 de la République contre le racisme et l’antisémitisme
Manuel Valls, Premier ministre, 17 avril 2015

Le Premier ministre, "Manuel Valls, a présenté, vendredi 17 avril à Créteil (Val-de-Marne), un vaste plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. 40 mesures qui visent à sanctionner chaque acte raciste ou antisémite et à en protéger les victimes, à former les citoyens par l’éducation et la culture, à protéger les utilisateurs d’internet de la propagation de la haine et à mobiliser la société entière. "

 
>>Lire le communiqué

Lire le dossier de presse


Citoyenneté
La nation française : un héritage en partage
Gérard Larcher, Le Sénat, Présidence de la République, avril 2015, 65 p.

Gérard Larcher, président du Sénat a remis au Président de la République son rapport : « La Nation française, un héritage en partage ». Cette réflexion, conformément à la demande du Président, a été menée sur les moyens de renforcer le sentiment d’appartenance à la République française.

 
>>Lire le rapport


Engagement / Citoyenneté / Bénévolat / Vie associative
Libérer l’engagement des Français et refonder le lien civique - La République par tous et pour tous
Claude Bartolone, Présidence de la République, avril 2015, 40 p.

"Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone présente au Président de la République son rapport « Engagement citoyen et appartenance républicaine » à la suite de la mission que celui-ci lui avait confiée, ainsi qu’au Président du Sénat, le 20 janvier 2015. Ce rapport est le fruit des travaux menés dans le cadre de la mission de réflexion sur toutes les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine. Il présente soixante et une mesures autour de quatre axes : la jeunesse ; l’engagement bénévole ou citoyen ; l’énergie associative et la rénovation du sens civique."

 
>>Lire le rapport


Animation / Loisirs / Vacances
InstantColo. La campagne de promotion des "colos"
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, avril 2015

#InstantColo est une campagne de promotion des colonies de vacances lancée le 20 avril 2015 à l’occasion du déplacement de Mr Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, lors d’un stage BAFA organisé en Ille et Vilaine par la Ligue 35 (Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement). Cette campagne est portée par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’Union Nationale des Associations de tourisme et de plein air (UNAT), la Jeunesse au plein air (JPA) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

 
>>Lire le communiqué

Lire le dossier


Discrimination / Usage du numérique
Sexist Games=Sexist Gamers ? A Longitudinal Study on the Relationship Between Video Game Use and Sexist Attitudes
Breuer Johannes, Kowert Rachel, Festl Ruth, and Quandt Thorsten. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking. April 2015, 18(4) : 197-202.

"From the oversexualized characters in fighting games, such as Dead or Alive or Ninja Gaiden, to the overuse of the damsel in distress trope in popular titles, such as the Super Mario series, the under- and misrepresentation of females in video games has been well documented in several content analyses. Cultivation theory suggests that long-term exposure to media content can affect perceptions of social realities in a way that they become more similar to the representations in the media and, in turn, impact one’s beliefs and attitudes. (…) Controlling for age and education, it was found that sexist attitudes—measured with a brief scale assessing beliefs about gender roles in society—were not related to the amount of daily video game use or preference for specific genres for both female and male players. Implications for research on sexism in video games and cultivation effects of video games in general are discussed."

 
>>Lire le document doi:10.1089/cyber.2014.0492

 


    LA REVUE DE PRESSE  Revue de presse    
    Les points forts : sélection d’articles de presse du 14 au 21 avril 2015  
 

Hollande veut soutenir l’apprentissage

François Hollande a promis que les petites entreprises qui prendront des « apprentis mineurs » ne paieront « plus rien » sur ces emplois, à compter de la rentrée prochaine.

Qui pourra bénéficier de la « prime d’activité » ?
Le Monde, 21 avril 2015

L’élargissement de la « prime d’activité » , annoncé le 19 avril par François Hollande, a encore des contours bien imprécis. Le projet de loi sur le dialogue social, qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres et détaillé dans la foulée par le ministre du travail François Rebsamen, prévoit d’instaurer cette nouvelle prime destinée à plus de 5 millions de personnes actives, dont environ 1 million de jeunes âgés de 18 à 25 ans, payées entre 0,8 et 1,2 smic, soit moins de 1 400 euros net mensuels.

Ce futur dispositif doit remplacer à partir du 1er janvier 2016 le revenu de solidarité active (RSA) activité et la prime pour l’emploi (PPE), pour encourager le retour à l’emploi et améliorer les revenus des « travailleurs pauvres ».

 
>>Le Point, 19 avril 2015


On fume plus de cannabis quand on a 17 ans

Pour la première fois depuis 2003, la consommation de cannabis chez les adolescents de 17 ans progresse, quelle que soit la fréquence d’usage. Un constat qui sonne la fin de la baisse observée ces dernières années. C’est ce que révèlent les premiers résultats de l’enquête Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense), réalisée en mars 2014 et publiée ce 21 avril.

 
>>Le Nouvel Observateur, 21 avril 2015


Le monde associatif français victime des coupes budgétaires

La MJC de Savigny n’est pas la seule association à être victime d’arbitrages violents. La MJC de Chilly-Mazarin, dans le même département, va elle aussi fermer ses portes début octobre. De Tours à Auxerre, de nombreuses municipalités ont choisi, pour boucler leur budget 2015, de réduire de 3 %, 5 %, voire de 10 %, les aides aux associations. A Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), la baisse atteint même 25 %. Pour les structures les plus dépendantes des subventions, notamment dans l’action sociale ou la culture, c’est parfois le coup de grâce. La seule issue consiste alors à aller au tribunal, comme une entreprise classique qui dépose son bilan.

 
>>Le Monde, 17 avril 2015


Dans les Ardennes, la Fabrik anime

C’est là qu’est installé le siège de l’Office d’animation des crêtes pré­ardennaises (OACP), qu’anime Renaud Tessari depuis neuf ans. Créée en 2006 pour endiguer l’agonie des clubs sportifs locaux, l’association a trouvé la seule réponse adaptée à la topologie locale  : l’école de sport itinérante. Ping-pong, badminton, tir à l’arc, basket, VTT… l’activité est livrée à domicile, grâce aux huit salariés et autant de bénévoles de leur Fabrik’Anim.

 
>>Le Monde sport et forme, 16 avril 2015 (article payant)


Table ronde. Quels sont les dangers d’une ville sans concertation ?

De l’utopie des grands ensembles 
au  « séparatisme social » , la ville est devenue génératrice d’inégalités et d’exclusion. En quoi la trame urbaine détermine-t-elle 
non seulement nos modes de vie mais aussi notre rapport au politique  ? Une fabrique démocratique de la ville est-elle possible  ? Cette table ronde, qui s’est tenue dans le cadre 
du Salon du livre de Paris, tente d’éclairer ces questions avec Hacène Belmessous Journaliste 
et chercheur indépendant, collaborateur régulier de la revue Urbanisme, 
Gwenaëlle 
Le Goullon Maître 
de conférences, spécialiste 
de l’histoire 
du logement et de la construction au XXe siècle et Philippe Panerai Architecte 
en urbanisme, enseignant-chercheur.

 
>>L’Humanité, 17, 18 et 19 avril 2015

•••••••• A lire aussi

→ Pour consulter d’autres articles sur l’actualité de la jeunesse cliquez ici

→ Pour consulter la collection des panoramas de la presse Jeunesse, cliquez ici

 


  LES EVENEMENTS  Les événements    
 

27 avril : Rencontres de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport sur "la participation des jeunes dans la vie professionnelle et dans la société" - Paris (75003)

Un an après le lancement du programme européen Erasmus+ et en accord avec les orientations du plan Priorité Jeunesse, cette rencontre sera l’occasion de réaffirmer que la participation des jeunes est plus que jamais un enjeu pour la société et dans leur parcours de citoyen, y compris pour les plus fragilisés et éloignés de la mobilité.

Jean-Marc Siry, directeur par intérim de l’INJEP interviendra lors de l’évènement qui se tiendra - sous réserve - en présence de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Francine Labadie, chef de projet observatoire et coordonnatrice de la mission observation et évaluation de l’INJEP et Bernard Abrignani, délégué général de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport par intérim, participeront à l’évènement.

Horaires : de 9 h 30 à 12 h au Carreau du Temple, 2 rue Perrée - 75003 Paris.

 
>>Site Web de l’Agence Erasmus+

Inscription en ligne



Du 27 au 30 avril : European Youth Work Convention 2015 - Bruxelles (Belgique)

The European Youth Work Convention 2015 is one of the flagship initiatives of the Belgian Chairmanship of the Council of Europe.

The Convention will bring together over 400 policymakers, researchers and practitioners to debate challenges facing youth work at local, national and European level.

The 2nd European Youth Work Convention 2015 will take place during the seventh edition of the European Youth Week (EYW2015). It will be celebrated across Europe during the two week period from 27 April to 10 May 2015.

EYW2015 will consist of a broad range of events and activities organised in all 33 countries participating in the European Union’s Erasmus+ programme.

 
>>Web page

Download the programme

European Youth Week 27 April - 10 May 2015



28 avril : 5ème rencontre de la MILDECA : "Prévenir les conduites addictives des jeunes : un territoire s’engage" - Paris (75007)

Comment mettre en œuvre une stratégie de prévention des conduites addictives des jeunes sur un territoire ? Comment articuler les préventions des acteurs publics et associatifs ? Avec quels objectifs et quels financements ?

La sociologue Catherine Reynaud-Maurupt a développé une méthodologie de projet exemplaire, exposée dans son ouvrage : "Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes : structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale. Un guide pratique qu’elle commentera lors de cette Rencontre, sera remis à l’ensemble des participants.

Horaires : de 9 h 30 à 11 h, salle de cinéma de Matignon - 69 rue de Varenne, 75007 Paris | nombre de places limité, confirmez votre présence par courriel.

 
>>Confirmez votre présence

Site Web de la MILDECA


•••••••• Et aussi

→ Retrouvez l’agenda de l’INJEP du mois de mai.

 


    L'ACTUALITE DES DISPOSITIFS  L'actualité des dispositifs    
    Lois, décrets, arrêtés, circulaires    
 

Engagement / Citoyenneté / Collectivité territoriale / Vie associative
"La France s’engage"

La circulaire n° DJEPVA/A1/2015/106 a pour objectif de préciser les modalités de mise en œuvre au plan territorial de l’initiative présidentielle « La France s’engage ».

 
>>Lire la circulaire N° DJEPVA/A1/2015/106 du 1er avril 2015


Animation / Education populaire
Convention nationale de l’animation

L’arrêté du 2 avril 2015 porte extension d’un avenant à la convention collective nationale de l’animation (n° 1518). En note de bas de page, il est indiqué : "Le texte de l’avenant susvisé a été publié au Bulletin officiel du ministère, fascicule conventions collectives n° 2014-37, disponible sur le site www.journal-officiel.gouv.fr/bocc.

A lire :
Animation : Avenant n° 150 du 25 juillet 2014 relatif au travail à temps partiel - Paru dans le : BOCC n°20140037 du 04/10/2014

 
>>Lire l’arrêté du 2 avril 2015


Emploi / Formation / Administration
Mise en œuvre de l’apprentissage

La présente circulaire a pour objet d’accompagner la mise en œuvre de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial. Les employeurs publics trouveront des précisions relatives tant aux règles de formalisation des contrats d’apprentissage qu’à la gestion courante de la relation contractuelle.

 
>>Lire la circulaire du 08/04/2015


Travail / Formation
Dérogation du code du travail pour les moins de 18 ans

Le décret n° 2015-443 du 17 avril 2015 a pour objet de simplifier la procédure de dérogation aux travaux interdits pour les jeunes âgés d’au moins quinze ans et de moins de dix-huit ans en formation professionnelle.

Le décret n° 2015-444 du 17 avril 2015 a pour objet de compléter deux alinéas du code du travail relatif à l’affectation des jeunes âgés de moins de dix-huit ans à des travaux temporaires en hauteur, afin, d’une part, de permettre une dérogation pour l’utilisation des échelles, escabeaux et marchepieds dans les conditions prévues par les dispositions de droit commun du code du travail.

 
>>Lire le décret n° 2015-443 du 17 avril 2015

Lire le décret n° 2015-444 du 17 avril 2015



Economie sociale et solidaire / Collectivité territoirale
Pôles territoriaux de coopération économique

Le décret n° 2015-431 du 15 avril 2015 a pour objet de préciser les conditions et le fonctionnement des appels à projets de l’Etat en soutien aux pôles territoriaux de coopération économique, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

 
>>Lire le décret n° 2015-431 du 15 avril 2015


Education / Animation
Calendrier scolaire

L’arrêté du 16 avril 2015 modifie l’arrêté du 21 janvier 2014 modifié fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.

 
>>Lire l’arrêté du 16 avril 2015


Education
Allocation de rentrée scolaire

La circulaire interministérielle N° DSS/SD2B/2015/116 du 8 avril 2015 précise que le versement de l’allocation de rentrée scolaire aux enfants soumis à l’obligation scolaire est maintenue à l’école maternelle.

 
>>Lire la circulaire interministérielle N° DSS/SD2B/2015/116 du 8 avril 2015

 


    LES CHIFFRES A LA UNE  Les chiffres à la une    
 

Décohabitation des jeunes en Europe

26,1 ans correspond à l’âge moyen auquel les jeunes gens quittent le domicile parental, dans l’Union européenne, en 2013.
"Des différences significatives peuvent être observées entre les États membres. En 2013, les trois États membres nordiques étaient, de loin, les pays dans lesquels les jeunes quittaient le foyer le plus tôt : à 19,6 ans en Suède, 21,0 ans au Danemark et 21,9 ans en Finlande. Suivaient les Pays-Bas (23,5 ans), la France (23,6 ans) et l’Allemagne (23,9 ans). À l’autre extrémité de l’échelle, les jeunes gens restaient le plus longtemps dans le domicile parental en Croatie, avec un âge moyen de 31,9 ans, devant la Slovaquie (30,7 ans), Malte (30,1 ans) et l’Italie (29,9 ans).
Il convient également de noter que dans chacun des États membres de l’UE, les jeunes femmes tendent à quitter le foyer parental plus tôt que les hommes, les écarts les plus importants étant enregistrés en Bulgarie (26,8 ans pour les femmes, contre 31,3 ans pour les hommes), en Roumanie (26,2 ans contre 30,7 ans) et en Croatie (30,2 ans contre 33,7 ans)."

Extrait du communiqué de presse d’Eurostat : "Que signifie être jeune dans l’Union européenne aujourd’hui ? Faits et chiffres sur les jeunes et les enfants dans l’UE", 16 avril 2015, à propos de la publication « Being young in Europe today » diffusée par Eurostat (en anglais).

 
>>Lire le communiqué d’Eurostat

 


    A LIRE  A Lire    
 

Cahier de l’action n° 44 : Développer la mobilité européenne et internationale des jeunes : actions et dynamiques d’acteurs dans le cadre non formel
LABADIE, Francine ; TALLEU, Clotilde, INJEP Éditions ; LES CAHIERS DE L’ACTION ; FRANCE. Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports ; L’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, 2015 - 105 p.

« S’il a fallu longtemps pour que s’impose l’idée du voyage comme vecteur d’apprentissage, l’expérience de mobilité européenne et internationale tend à être considérée de plus en plus comme une étape incontournable du parcours éducatif des jeunes, voire à constituer une nouvelle norme, qui s’impose à chacun, que le jeune soit étudiant, apprenti et, même, sans qualification. Néanmoins, l’action publique est aujourd’hui confrontée à des enjeux et à des défis pour que cette mobilité devienne une pratique usuelle et ouverte à tous. L’enjeu de sa démocratisation demeure central.

Ce numéro de la collection des « Cahiers de l’action » s’intéresse aux instruments mis en oeuvre par les acteurs ­ publics et privés, locaux, nationaux et européens (collectivités territoriales, mouvements d’éducation populaire, plateformes et réseaux européens) ­ pour agir et interagir dans le champ de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Ces outils (information, formation, accompagnement, démarches d’apprentissage entre pairs, travail de réseau, plateformes…) se déclinent en deux catégories : ceux permettant de favoriser la pratique de la mobilité européenne et internationale et ceux permettant d’agir sur la construction et la mise en oeuvre de l’action publique dans ce domaine. »

 

Désordre scolaire : l’école, les familles et les dispositifs relais
KHERROUBI, Martine ; MILLET, Mathias ; THIN, Daniel, Editions Petra, collection "Education, art du possible", 2015 - 334 p.

Nés dans les années 1990, les « dispositifs relais » ont pour mission de prendre en charge les collégiens en ruptures scolaires. Loin de se centrer sur le seul rattrapage scolaire, ces dispositifs mènent une action éducative sur les collégiens et interviennent auprès des familles qu’ils cherchent à impliquer dans le travail de remédiation. En ce sens, ils s’inscrivent dans l’histoire des dispositifs créés par les politiques publiques pour encadrer et transformer les pratiques familiales les moins conformes.

Tout en s’attachant à restituer les pratiques et les logiques institutionnelles, le livre rend compte des relations complexes qu’entretiennent les familles de milieux populaires et les dispositifs de lutte contre le « désordre » scolaire. Il éclaire ainsi les façons dont se structurent les relations de ces familles aux institutions d’encadrement et de socialisation. Il analyse en outre les rapports entre les divers acteurs des dispositifs, notamment la rencontre entre éducateurs et enseignants et ses effets sur les relations avec les parents des collégiens.

L’articulation des logiques institutionnelles et des modes d’appropriation par les familles permet aux auteurs d’éviter deux écueils : ne voir dans ces politiques sociales et leurs dispositifs qu’une forme de contrôle social ; ou ne voir, à l’inverse, que l’aide et l’accompagnement mis en avant par les acteurs institutionnels, qui ferait oublier l’asymétrie des positions entre enseignants ou éducateurs et familles.

 
•••••••• Dernières acquisitions

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-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°309 - Semaine du 21 avril

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