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   N°308, SEMAINE DU 14 AVRIL 2015    
   
LES ESSENTIELS LA REVUE DE PRESSE LES EVENEMENTS L'ACTUALITE DES DIPOSITIFS LES CHIFFRES A LA UNE A LIRE


  LES ESSENTIELS  Les essentiels    
 

Politique de la jeunesse / Education
Adoption de la réforme du collège
Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2015

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a adopté la réforme du collège. Les nouveaux programmes sont construits en trois volets : les attendus du cycle, la contribution du cycle au socle domaine par domaine et les disciplines.

 
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Etudiant / Formation
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur ou l’art d’une relation à trois
Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati, Nadège Vezinat, Connaissances de l’emploi, n°119, mars 2015 [Centre d’études de l’emploi, CEE]

"Cette étude illustre, dans un cas particulier, le rôle majeur de l’organisme de formation dans la mise en relation entre entreprise et étudiant. Pour autant, les résultats sont nuancés : si l’insertion professionnelle est souvent au bout de la formation, elle dépend en partie des critères de sélection utilisés par l’organisme d’enseignement. Et les perspectives d’emploi et d’évolution professionnelle ne sont pas toujours au rendez-vous…"

 
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Etudiant / Mode de vie / Participation / Engagement
Intégration et engagement associatif et syndical
Observatoire de la vie étudiante (OVE), avril 2015, 20 p.

L’OVE a extrait des résultats de l’enquête nationale Condition de vie des étudiants 2013 pour publier une fiche thématique axée sur :
- l’intégration des étudiants à la vie sociale et culturelle de leur établissement ;
- l’engagement associatif et syndical des étudiants ;
- le sentiment d’intégration dans l’établissement.

 
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Etudiant / Condition de vie
L’activité rémunérée des étudiants. Une diversité de situations aux effets contrastés
Feres Belghith, OVE Infos n°30, avril 2015, 16 p.

« A partir des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013, cet OVE Infos propose une analyse des différentes formes de l’activité rémunérée et de la place qu’elles occupent dans le financement des étudiants. Parallèlement, il interroge les effets différenciés des types d’activités rémunérées sur les conditions d’études, de travail et de réussite des étudiants. »

 
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Banlieue / Discrimination
Évolution du regard sur les quartiers "sensibles" et les discriminations entre 2009 et 2014
Régis Bigot, Sandra Hoibian, Jörg Müller, Crédoc, avril 2015, 110 p. (Collection des rapports, n° 322)

Cette étude a été réalisée à la demande de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE). Elle présente les résultats des questions insérées par l’ACSE dans la vague du début 2014 de l’enquête "Conditions de Vie et les Aspirations des Français" du CREDOC et aborde trois thématiques :
- Les préoccupations de l’opinion publique vis-à-vis de plusieurs questions sociétales : la pauvreté, l’insécurité, les inégalités des revenus, l’intégration des immigrés en France, etc.
- Le regard porté sur les quartiers dits « sensibles » : représentations la population a-t-elle des quartiers « sensibles » ? Etc.
- L’état de l’opinion vis-à-vis des discriminations : ressenties des discriminations : comme étant les plus préoccupantes ? Etc.

 
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Protection de la jeunesse
Mineurs isolés étrangers : guide pratique sur les demandes d’asile et de titre de séjour
La Cimade Nord Picardie, mars 215, 15 p.

"La Cimade Nord Picardie édite une brochure à destination des mineurs isolés étrangers (MIE) ou des jeunes majeurs, qui sont ou ont été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Elle vise à les informer sur les démarches qu’ils peuvent entreprendre pour demander l’asile ou déposer une demande de titre de séjour."

 
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Mode de vie / Sexualité
La première vie en couple : évolutions récentes
Wilfried Rault, Arnaud Régnier-Loilier, Population et Sociétés, n° 521 avril 2015 [INED]

"Il était difficile de vivre en couple sans être marié dans les années 1960. La cohabitation avant le mariage et l’union libre se sont développés depuis sans pour autant faire disparaître le mariage. S’appuyant sur une nouvelle enquête dont ils nous livrent les premiers résultats, Wilfried Rault et Arnaud Régnier-Loilier dévoilent la façon dont les jeunes générations vivent leur première expérience de couple cohabitant et les différences avec leurs aînés."

 
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Protection de la jeunesse / Education / Usage du numérique / Religion
L’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe
Nathalie Goulet et M. André Reichardt (coprésidents), Jean-Pierre Sueur (rapporteur), Le Sénat, arvil 2015, 440 p.

"La commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe a été constituée le 9 octobre 2014.

Réunie le 31 mars 2015, la commission d’enquête a adopté le présent rapport à l’unanimité. Celui-ci effectue d’abord une analyse du contexte ayant donné naissance au phénomène des départs de jeunes « djihadistes » de la France vers des zones de combat en Syrie ou en Irak, avant d’évaluer la réponse des pouvoirs publics à cette situation. Le rapport présente ensuite une série de propositions destinées à améliorer cette réponse, avec le souci de donner une égale importance aux mesures préventives destinées à entraver les processus de radicalisation et aux mesures ayant pour objet de suivre, de contrôler et de réprimer les réseaux djihadistes."

Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale détaille 110 mesures de lutte contre les filières djihadistes.

Une attention particulière concerne la jeunesse, dans une approche préventive de la radicalisation impliquant les acteurs de terrains (secteur éducatif formel et non formel, secteur social, secteur judiciaire, etc.) et dans une action de lutte plus "médiatique", notamment sur le numérique.

 
>>Lire le rapport

Voir le dossier vidéo du Sénat

 


    LA REVUE DE PRESSE  Revue de presse    
    Les points forts : sélection d’articles de presse du 8 au 14 avril 2015  
 

Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016.

Un an et demi plus tard, l’instance indépendante rend sa copie. La première version, remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, le 10 avril, que Le Monde a pu consulter, bouleverse bien des repères. Fini les programmes par année et par discipline, avec leur succession de chapitres. Fini le « prêt-à-enseigner » trop lourd, trop encyclopédique, qu’on dit impossible à boucler à temps. C’est un fil conducteur pour trois ans − la durée d’un « cycle » dans le jargon de l’école −, et mêlant toutes les matières, dont les professeurs disposeront dorénavant. L’un couvre la période du CP au CE2. L’autre est à cheval sur l’école primaire et le collège ; il comprend le CM1, le CM2 et la 6e. Le dernier va de la 5e à la 3e.

 
>>Le Monde, 13 avril 2015


La moitié des jeunes Français voudraient créer leur entreprise

La moitié des jeunes Français de 18 à 24 ans ont envie de créer leur propre entreprise et 13 % d’entre eux ont pour cela un projet concret : une volonté nettement plus présente que chez l’ensemble de la population, selon une étude parue le 12 avril.

 
>>L’Express L’Expansion, 12 avril 2015


Le bénévolat permettra-t-il bientôt de cotiser pour la retraite ?

C’est en tout cas ce que propose le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, dans un rapport sur l’engagement citoyen qu’il remettra le 15 avril au matin à François Hollande.

 
>>Le Figaro, 14 avril 2015


« Les jeunes djihadistes révèlent des malaises de notre société »

ENTRETIEN. Farhad Khosrokhavar, directeur de recherche et sociologue franco-iranien à l’EHESS, auteur de plusieurs livres sur la radicalisation, il décrit un phénomène qui interroge profondément nos modèles sociaux et familiaux.

 
>>La Croix, 10 avril 2015


Les inégalités mettent fin au rêve européen

Par Joseph Stiglitz (Professeur d’économie à l’université Columbia)

Le nouveau débat sur les inégalités est désormais incontournable, et c’est compréhensible. Tous les indicateurs habituels de niveau d’inégalité ont franchi un nouveau cap : tandis que quelques privilégiés prospèrent, les classes moyennes et les plus modestes triment. Or, un système économique incapable d’apporter de la prospérité à une large fraction des citoyens est un système économique inopérant.

 
>>Le Monde économie, 8 avril 2015 (article payant)


L’apprentissage en cinq chiffres clés

Combien y a-t-il d’apprentis en France ? Quelles entreprises les emploient ? Qui finance l’apprentissage ? Le Figaro fait le point sur ces filières que le gouvernement cherche à promouvoir.

 
>>Le Figaro, 14 avril 2015


Moi, JEune...

Libération ouvre ses pages à Zone d’expression prioritaire, site d’une jeunesse en verve. Origines, itinéraires, identités… Quatre d’entre eux se racontent.

 
>>Libération, 13 avril 2015

•••••••• A lire aussi

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  LES EVENEMENTS  Les événements    
 

Du 20 au 22 avril : LAB>FAB, les jeunes font Rouen - Rouen (76)

La Ville de Rouen qui souhaite que la jeunesse soit un des axes prioritaires de son action s’est engagée dans la démarche : "LAB>FAB, les jeunes font Rouen". L’objectif est de dresser un état des lieux sur le territoire de Rouen, afin de dégager les orientations d’une politique jeunesse adaptée.

Le LAB réunit des acteurs de la jeunesse, formulant des propositions à l’issue de temps de réflexion. La FAB consiste en un temps de travail plus pointu des jeunes sur les pistes émises, afin de leur permettre de s’emparer des politiques qui leur sont dédiées.

Contact : lesjeunesfontrouen@rouen.fr pour toute demande de précision.

 
>>Site Web de l’évènement


Du 27 au 30 avril : European Youth Work Convention 2015 - Bruxelles (Belgique)

The European Youth Work Convention 2015 is one of the flagship initiatives of the Belgian Chairmanship of the Council of Europe.

The Convention will bring together over 400 policymakers, researchers and practitioners to debate challenges facing youth work at local, national and European level.

The 2nd European Youth Work Convention 2015 will take place during the seventh edition of the European Youth Week (EYW2015). It will be celebrated across Europe during the two week period from 27 April to 10 May 2015.

EYW2015 will consist of a broad range of events and activities organised in all 33 countries participating in the European Union’s Erasmus+ programme.

 
>>Web page

Download the programme

European Youth Week 27 April - 10 May 2015



27 avril : Rencontres de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport sur "la participation des jeunes dans la vie professionnelle et dans la société" - Paris (75003)

Un an après le lancement du programme européen Erasmus+ et en accord avec les orientations du plan Priorité Jeunesse, cette rencontre sera l’occasion de réaffirmer que la participation des jeunes est plus que jamais un enjeu pour la société et dans leur parcours de citoyen, y compris pour les plus fragilisés et éloignés de la mobilité.

Jean-Marc Siry, Directeur par intérim de l’INJEP interviendra lors de l’évènement qui se tiendra - sous réserve - en présence de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Horaires : de 9 h 30 à 12 h au Carreau du Temple, 2 rue Perrée - 75003 Paris.

 
>>Site Web de l’Agence Erasmus+

Inscription en ligne



28 avril : 5ème rencontre de la MILDECA : "Prévenir les conduites addictives des jeunes : un territoire s’engage" - Paris (75007)

Comment mettre en œuvre une stratégie de prévention des conduites addictives des jeunes sur un territoire ? Comment articuler les préventions des acteurs publics et associatifs ? Avec quels objectifs et quels financements ?

La sociologue Catherine Reynaud-Maurupt a développé une méthodologie de projet exemplaire, exposée dans son ouvrage : "Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes : structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale. Un guide pratique qu’elle commentera lors de cette Rencontre, sera remis à l’ensemble des participants.

Horaires : de 9 h 30 à 11 h, salle de cinéma de Matignon - 69 rue de Varenne, 75007 Paris | nombre de places limité, confirmez votre présence par courriel.

 
>>Confirmez votre présence

Site Web de la MILDECA


•••••••• Et aussi

→ Retrouvez l’agenda de l’INJEP du mois d’avril.

 


    L'ACTUALITE DES DISPOSITIFS  L'actualité des dispositifs    
    Lois, décrets, arrêtés, circulaires    
 

Animation
Convention collective nationale de l’animation

L’arrêté du 2 avril 2015 porte extension d’un avenant à la convention collective nationale de l’animation (n° 1518). Il prévoit des durées minimales de dérogation en fonction de la taille des établissements et abaisse le seuil de dérogation jusqu’à 4 heures.

 
>>Lire l’arrêté du 2 avril 2015


Emploi / Collectivité territoriale
Garantie jeunes

L’arrêté du 1er avril 2015 fixe la liste complémentaire des territoires concernés par l’expérimentation de la garantie jeunes.

 
>>Lire l’arrêté du 1er avril 2015

 


    LES CHIFFRES A LA UNE  Les chiffres à la une    
 

Insertion des jeunes à la sortie du lycée

En février 2014, 44 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études, selon La Note d’information n° 15 d’avril 2015. Cette même note précise : "La situation d’emploi est sensiblement la même que celle observée en 2013. Quel que soit le niveau de formation, obtenir un diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : 47 % des diplômés travaillent contre 32 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme préparé."

 
>>Lire la Note d’information n°15, avril 2015

 


    A LIRE  A Lire    
 

Économie du spectacle : la nouvelle donne [Dossier]
PLANSON, Cyrille ; DAMBRE, Nicolas ; JOUBERT, Marie-Agnès ; LE ROY, Tiphaine, LA SCENE - n° 76, mars-avril-mai 2015 - pp. 73-87

« La crise des financements publics fait désormais partie, sans doute pour un long moment, du quotidien des artistes et des diffuseurs du spectacle vivant. Pour autant, ils sont nombreux à tenter de s’adapter et à expérimenter d’autres manières de produire ou d’accompagner les projets. Fonds de dotation, coopératives, nouvelles pistes de financements, La Scène dresse un panorama de ce qui s’invente et s’éprouve dans le champ des arts vivants. »

 

Penser son plan de communication en direction des jeunes
GARNIER, Matthieu, LE JOURNAL DE L’ANIMATION - n° 158, avril 2015 - pp. 43-57

« Échanger, informer, s’informer sont autant d’activités de communication auxquelles nous nous essayons avec nos jeunes dans nos accueils, les établissements scolaires ou les espaces publics. Si l’on peut affirmer que les modes de communication évoluent rapidement, tant au niveau des outils que des usages, il serait faux de penser que les jeunes ont une communication différente des autres générations. Cependant, la rapidité avec laquelle ils s’approprient des outils et inventent des usages nous laisse parfois en grande difficulté lorsqu’il s’agit de rentrer en communication avec eux. À travers ce dossier, essayons d’y voir un peu plus clair et de revenir sur les points importants de la communication avec les adolescents. »

 
•••••••• Dernières acquisitions

→ Revues disponibles au Centre de ressources de l’INJEP : sélection d’articles - Semaine du 6 au 12 avril 2015

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-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°308 - Semaine du 14 avril 2015

-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°307 - Semaine du 8 avril 2015
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-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°305 - Semaine du 24 mars 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°304 - Semaine du 17 mars 2015

 
 
 
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