Si vous ne visualisez pas correctement les images
ou si la newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquer ici



 
 
 
 
 
INJEP
actu
jeunesse
Injep - Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesses
Toute l'actualité jeunesse
pour les professionnels proposée
par le Centre de ressources de l'Injep

 
 
 
 


>> accéder aux archives 
>> inscrivez-vous à la newsletter 

   N°307, SEMAINE DU 8 AVRIL 2015    
   
LES ESSENTIELS LA REVUE DE PRESSE LES EVENEMENTS L'ACTUALITE DES DIPOSITIFS LES CHIFFRES A LA UNE A LIRE


  LES ESSENTIELS  Les essentiels    
 

Politiqie de la jeunesse / Participation
Priorité jeunesse : appel à contribution du ministre Patrick Kanner
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, avril 2015

En prévision du Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) qui aura lieu en juin 2015, Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, et d’autres ministres du gouvernement partent à la rencontre de jeunes dans toute la France afin d’échanger avec eux sur leur quotidien, leur avenir et surtout discuter de leurs idées pour améliorer leur situation.

Le premier Rendez-vous a eu lieu à Nantes, ce jeudi 9 avril.

"Dans le cadre des Rendez-vous de la jeunesse, organisés par le ministère, et en faveur de la priorité jeunesse du gouvernement, Patrick Kanner, ministre de la ville de la jeunesse et des sports, invite les jeunes à poster sur internet leurs propositions pour améliorer leur quotidien sous forme de vidéo au hashtag #PrioritéJeunesse."

 
>>(Re)voir la vidéo

Lire le communiqué


Sociologie de la jeunesse / Condition de vie
24 heures chrono dans la vie d’un jeune : les modes de vie des 15-24 ans
Mickaël Portela, Études et résultats n° 911, avril 2015, 6 p. [DREES]

"Les modes de vie des jeunes de 15 à 24 ans se distinguent de ceux de leurs aînés. En 2010, les jeunes dorment 30 à 45 minutes de plus par jour en moyenne et consacrent également une heure de plus à leurs loisirs, [avec une prédilection pour les loisirs numériques : écoute de musique, téléchargements, communication sur Internet, etc…]. Ils passent, en outre, deux fois plus de temps à leurs relations sociales que les 30-54 ans."

 
>>Lire Études et Résultats n°0911, avril 2015


Santé / Toxicomanie
La consommation d’alcool en France en 2014
Évolutions, n° 32, avril 2015, 6 p. [OFDT]

"Les données du Baromètre santé [de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, OFDT,] permettent d’analyser l’évolution des comportements des Français vis-à-vis de l’alcool et de la représentation qu’ils s’en font. (…)
Parmi les 18-25 ans, en près de dix ans, de 2005 à 2014, la proportion de personnes ayant connu une ivresse dans l’année est passée de 33 % à 46 %, et la part de celles en ayant connu au moins trois a presque doublé, passant de 15 % à 29 %. Les hausses observées entre 2010 et 2014 ne sont pas significatives parmi les jeunes hommes, alors qu’elles le demeurent parmi les jeunes femmes, en particulier les étudiantes : 28 % d’entre elles ont connu une API* tous les mois (19 % en 2010 ; 8 % en 2005), 11 % ont été ivres au moins dix fois dans la dernière année (7 % en 2010 ; 2 % en 2005)."

* alcoolisation ponctuelle importante

 
>>Lire Évolutions, n°32 avril 2015 [OFDT]

Lire aussi le communiqué de l’INPES


Collectivité territoriale / Formation / Orientation
CARIF-OREF Bretagne, Centre et Pays de la Loire : Enquête auprès des publics du SPRO
TMO – Régions, décembre 2014, 45 p. mis en ligne en mars 2015

"La réforme du Service Public d’Orientation a confirmé le rôle des Régions en tant que coordinatrices des organismes participant au SPRO. Dans ce cadre, les Régions, Bretagne, Centre et Pays de la Loire se sont associées et ont décidé de confier à leurs CARIF OREF la conduite d’une enquête interrégionale sur les modalités d’accès, les usages et attentes des publics.
TMO a été chargé de réaliser cette étude. Celle-ci se centre sur trois grands enjeux :
- Contribuer à la construction ou à l’adaptation d’une offre de service du SPRO répondant aux attentes des publics
- Apporter les éléments utiles à l’élaboration d’un plan de communication en direction des publics
- Nourrir l’élaboration d’un programme d’appui dédié aux professionnels des structures composant le SPRO."

 
>>Lire le rapport TMO


Europe / Participation / Citoyenneté
Rapport sur l’application du règlement (UE) n° 211/2011 relatif à l’initiative citoyenne
Commission européenne, mars 2015, 17 p. (Rapport au Parlement et au Conseil)

L’initiative citoyenne européenne (ICE), qui est l’une des principales innovations introduites par le traité de Lisbonne, vise à associer plus étroitement les citoyens à l’établissement des programmes au niveau de l’Union.

"Selon les estimations, six millions d’Européens ont, au cours des trois dernières années, apporté leur soutien à des initiatives citoyennes européennes (ICE) et fait entendre leur voix pour porter des causes importantes à l’attention directe des responsables politiques européens. La Commission européenne publie le 31 mars un rapport examinant l’application du règlement relatif à ce nouvel outil depuis le 1er avril 2012, date de sa prise d’effet."

 
>>Lire le rapport


Economie / Formation
Études économiques de l’OCDE France
OCDE France, mars 2015, 162 p.

"L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie une "Étude économique" consacrée à la France qui évalue les facteurs de performance du pays depuis la crise et ceux qui empêchent la reprise économique d’être plus forte. Cette publication examine une série de réformes structurelles qui pourront aider la France à relancer la croissance, stimuler l’emploi, élever les niveaux de vie et améliorer le bien-être des citoyens." (Source : Fondation Robert Schuman)
Une partie est consacrée à la formation professionnelle.

 
>>Lire le rapport de l’OCDE

Voir le site de l’OCDE

 


    LA REVUE DE PRESSE  Revue de presse    
    Les points forts : sélection d’articles de presse du 1er au 8 avril 2015  
 

Des mesures pour améliorer des rapports police-population

Dans une circulaire datée du 25 mars, que « Libération » a pu consulter, le gouvernement crée notamment une « cellule d’animation nationale ».

 
>>Libération, 6 avril 2015


L’assemblée nationale vote l’expérimentation des "salles de shoot"

L’Assemblée nationale a adopté, mardi 7 avril dans la soirée, après plus de quatre heures de vifs débats entre la gauche et l’UMP.

 
>>Le Monde, 7 avril 2015


Des jeunes en service civique en renfort des conseils citoyens ?

A l’occasion du premier comité de suivi national des conseils citoyens, réuni le 30 mars, Myriam El Khomri a laissé entendre que des jeunes en service civique pourraient être mis à la disposition des conseils citoyens. "Dans le cadre de leur mission, ces jeunes de 16 à 25 ans pourraient venir en appui des conseils citoyens et participer au développement d’actions de citoyenneté dans les quartiers populaires", précise le secrétariat d’Etat à la Politique de la ville.

 
>>Localtis, 1er avril 2015


Les étudiants séduits par la création d’entreprise

Les étudiants, futurs chefs d’entreprise ? La lecture du baromètre publié mi-mars par HEC le laisse penser. Un diplômé sur quatre de la promotion 2013 a créé son entreprise un an après la sortie, contre 17 % en 2011 et seulement 9 % en 2004.

 
>>Le Monde, 1er avril 2015


Six jeunes sur dix ont une vision positive des syndicats

15 % seulement des jeunes reprochent aux syndicats de beaucoup contester sans rien proposer, 10 % les jugent dépassés et 8 % pourraient s’engager.

 
>>Le Point, 7 avril 2015


À 20 ans déjà, le ménage c’est pour elles

Pendant que les filles font la vaisselle, les garçons s’amusent. La surprise de l’étude publiée hier, c’est que ce cliché concerne, non pas nos parents, mais les ados et jeunes adultes !

 
>>La Parisienne, 3 avril 2015

 


  LES EVENEMENTS  Les événements    
 

11 avril : PROVOX, un évènement du CNAJEP - Paris (75018)

Inscrit dans le 4ème cycle de « Dialogue Structuré » mené conjointement entre les États membres de l’UE, la Commission Européenne et les organisations de jeunesse dans le but de parvenir à un cadre politique commun sur les questions de participation des jeunes, l’évènement a deux objectifs :

  • imaginer comment appliquer ce cadre politique en France ;
  • préparer le débat qui aura lieu au niveau européen ;

Francine Labadie, Cheffe de la mission "Observation et Évaluation" et Laurent Lardeux, Chargé d’études et de recherche, sont invités à intervenir.

Horaires : de 9 h 30 à 17 h 30 à la Machine du moulin rouge - Paris 18ème.

 
>>Inscription en ligne

Téléchargez l’invitation

Dossier de préparation



16 avril : Conférence-débat de l’INJEP | Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs - Paris (75013)

À l’occasion de la parution du numéro 43 des Cahiers de l’action, "Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs", l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat à l’Université Paris-Diderot, le 16 avril 2015.

Horaires : de 17 h à 19 h dans l’amphithéâtre 5c Bâtiment de la Halle aux Farines Université Paris Diderot 5, rue Thomas Mann - 75013 Paris

Contact : 01 70 98 94 39 | conferences@injep.fr Contact presse : Roch Sonnet : 01 70 98 94 40 - sonnet@injep.fr

 
>>Inscription en ligne

Page web de l’évènement



27 avril : Rencontres de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport sur "la participation des jeunes dans la vie professionnelle et dans la société" - Paris (75003)

Un an après le lancement du programme européen Erasmus+ et en accord avec les orientations du plan Priorité Jeunesse, cette rencontre sera l’occasion de réaffirmer que la participation des jeunes est plus que jamais un enjeu pour la société et dans leur parcours de citoyen, y compris pour les plus fragilisés et éloignés de la mobilité.

Jean-Marc Siry, Directeur par intérim de l’INJEP interviendra lors de l’évènement qui se tiendra - sous réserve - en présence de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Horaires : de 9 h 30 à 12 h au Carreau du Temple, 2 rue Perrée - 75003 Paris.

 
>>Site Web de l’Agence Erasmus+

Inscription en ligne


•••••••• Et aussi

→ Retrouvez l’agenda de l’INJEP du mois d’avril.

 


    L'ACTUALITE DES DISPOSITIFS  L'actualité des dispositifs    
    Lois, décrets, arrêtés, circulaires    
 

Emploi / Sport / Animation
Mise en œuvre 2015 des emplois d’avenir dans les champs du sport et de l’animation

"Au 31 décembre 2014, 23 000 contrats emplois d’avenir ont été prescrits dans le secteur de l’animation et des sports pour un objectif initial de 15 000 emplois. L’objectif 2015 est de conclure, dans ces secteurs, 3 800 contrats supplémentaires pour le 1er semestre. Cet effectif est réparti par région. Il convient par ailleurs de réussir la mise en place des parcours de formation pour ces jeunes en leur apportant une qualification professionnelle favorable à leur insertion."

 
>>Lire la circulaire n° DS/C3/DJEPVA/2015/100 du 31 mars 2015


Protection de la jeunesse / Religion
DPJJ : principe de laïcité et des pratiques religieuses des mineurs pris en charge dans les établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité et du principe de neutralité par les agents prenant en charge ces mineurs

La note du 25 février 2015 précise la mise en œuvre d’un plan d’action de la Direction de la protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) en matière de respect du principe de laïcité et des pratiques religieuses des mineurs pris en charge dans les établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité et du principe de neutralité par les agents prenant en charge ces mineurs.

 
>>Lire la note du 25 février 2015


Citoyenneté
Acquisition de la nationalité française

"La tradition républicaine regarde l’accès à la nationalité française comme l’un de ses piliers, en offrant aux étrangers qui adoptent sa langue et l’ensemble de ses valeurs, la possibilité de prendre part à son projet collectif. La politique conduite par le Gouvernement vise à conforter cette tradition en renforçant l’égalité et le sens de l’accès à la nationalité française."

 
>>Lire l’instruction INTK1504908J du 30 mars 02015


Emploi / Vie associative
Portage salariale

L’ordonnance n°2015-380 du 2 avril définit les conditions d’exercice du portage salarial et en précise les modalités du contrat de travail.

Lire le rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial.

 
>>Lire l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril relative au portage salarial

 


    LES CHIFFRES A LA UNE  Les chiffres à la une    
 

Départementales 2017 : le vote des jeunes au second tour

54 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans votant au second tour des élections départementales 2015 et interrogés par Opinionway pour l’Opinion ont opté pour la liste de Droite, 31 % pour celle de Gauche et 15 % pour le Front national.

Lire le sondage d’Opinionway pour l’Opinion, "La sociologie du vote au second tour des élections départementales 2015", mars 2015, 13 p.

Sur le sujet lire aussi : "Les jeunes et le vote", Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, Fiche repères, janvier 2015 [INJEP]

 
>>Lire le sondage d’Opinionway

 


    A LIRE  A Lire    
 

Éducation populaire et politique de la ville [Dossier]
COLLECTIF, RESONNANCES - Revue d’éducation populaire - n° 22, février 2015 - 68 p.

« Le numéro de février de la revue Résonnances, dédiée à l’éducation populaire et l’action culturelle, aborde la question de la politique de la ville. « La politique de la ville est-elle condamnée à ressembler à la politique tout court, qui exclut le peuple des décisions tout en se prétendant démocratique » ?, s’interroge l’association Arc en ciel théâtre, éditrice de la revue, qui propose à chacun d’envoyer ses réflexions et ses expériences sur ce sujet.

Retraçant l’histoire de la politique de la ville depuis les années 1970, les contributions du document sont de l’avis faisant consensus en France, parlant d’une faillite et d’une désillusion.

Plus ou moins engagés dans la politique de la ville, les militants d’éducation populaire de la rédaction de la revue relaient l’état des lieux de trente ans de politique de la ville des acteurs de terrain et dessinent les enjeux actuels de l’éducation populaire dans les quartiers. »

 

Jeunes issus de l’immigration : quels obstacles à leur insertion économique ?
CUSSET, Pierre-Yves ; GARNER, Hélène ; HARFI, Mohamed ; LAINÉ, Frédéric ; MARGUERIT, David, NOTE D’ANALYSE (CGSP / FRANCE STRATÉGIE) - n° 26, mars 2015 - 15 p.

« Les jeunes descendants d’immigrés, en particulier les descendants d’immigrés africains (y compris le Maghreb), sont touchés par les difficultés d’insertion professionnelle (taux de chômage élevé, instabilité de l’emploi, etc.) qui s’expliquent notamment par : un milieu socioéconomique plus modeste ; des parcours scolaires plus difficiles, un moindre accès à l’apprentissage ; une concentration spatiale au sein de quartiers et communes cumulant les difficultés économiques et sociales des phénomènes de discrimination pour l’accès à l’emploi et au logement. »

 
•••••••• Dernières acquisitions

→ Revues disponibles au Centre de ressources de l’INJEP : sélection d’articles - Semaine du 30 mars au 5 avril 2015

Consulter les acquisitions d’ouvrages du centre de documentation de l’INJEP

Liste des rapports de l’INJEP

Pour se rendre au centre de ressources de l’INJEP

 


 
 

ARCHIVES INJEP ACTU JEUNESSE


>> accéder a l’ensemble des newsletters depuis 2008
>> accéder a l’ensemble des articles indexés par thèmes

Nombre d’abonnés : 2920
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°307 - Semaine du 8 avril 2015

-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°306- Semaine du 1er avril 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°305 - Semaine du 24 mars 2015
-* Injep ACTU JEUNESSE - INJEP, n°304 - Semaine du 17 mars 2015

 
 
 
Le centre de ressources de l’Injep est ouvert du mardi au vendredi de 13h00 à 17h00
Contactez nous : 01.70.98.94.13

>> accéder à la rubrique du Centre de ressources sur www.injep.fr/-Centre-de-ressources-
 
     
 
  Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports Institut national de la jeunesse et de l'Éducation populaire
Établissement public sous tutelle du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13

Standard Injep : +33.01.70.98.94.00
Standard Afpeja : +33.01.70.98.93.50
 
 
  - Site de l'Injep www
- Ressources jeunesse : Site d’échanges et de réflexion des acteurs locaux d’éducation et de jeunesse. www
- Site de l'Agence Erasmus + France Jeunesse & Sports www
- Site du centre de ressources Salto-Youth Euromed www
 
 
 
 
{LINKS}