Conditions de vie, travail, emploi

Travail, emploi, insertion professionnelle

Selon les structures et les professionnels faisant vivre l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, appelé aussi « accompagnement socioprofessionnel », le sens, le contenu et les objectifs ne sont pas les mêmes. Les différents acteurs pouvant intervenir dans ce champ sont sollicités à des moments précis, dans l’articulation entre formation et emploi. À quoi fait-on allusion aujourd’hui lorsque l’on évoque la possibilité d’accompagner un jeune dans les débuts de sa vie active ?

A LA UNE

La veille du centre de ressources de l'INJEP

08 Novembre 2016

Publications de deux nouveaux Jeunesses : études et synthèses sur l’engagement et l’information des jeunes

L’engagement et l’information des jeunes sont les thématiques centrales des deux derniers numéros du bulletin mensuel de l’INJEP, Jeunesses : études et synthèses. Le numéro 36 reprend les traits saillants du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une étude menée auprès de 4000 jeunes par le Crédoc en collaboration avec l’INJEP ; le numéro 35, fait la synthèse d’une expérimentation réalisée avec le réseau Information Jeunesse d’Île-de-France sur la façon dont les jeunes construisent leurs parcours d’information.
logo injep
21 Septembre 2016

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes. L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son...
01 Juillet 2016
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L’INJEP publie une fiche "Repères", "Jeunes Européens non insérés : de la prise en compte des NEET à la "garantie jeunesse" "

Confrontée au défi de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, la Commission européenne a qualifié la part des jeunes ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation : les NEET. A partir de ce nouvel indicateur Bruxelles a entrepris des mesures spécifiques pour ce public dont la "garantie jeunes" qui doit s’étendre partout en France en 2017.