Statistiques et indicateurs

L’INJEP comprend le service statistique ministériel en charge de la jeunesse et des sports et met en œuvre dans ce cadre, en lien avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un programme de productions et d’études statistiques dont les résultats permettent d'éclairer les politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de la vie associative et du sport.

Ces activités transversales s'articulent principalement autour des pratiques sportives et licenciées, de l'économie du sport, des métiers et emplois liés aux sports et à l’animation, des accueils collectifs de mineurs, de la mobilité internationale des jeunes, ainsi que des diplômes délivrés par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

La mission des études, de l'observation et des statistiques (Meos) de l’Injep coordonne également l'ensemble des travaux statistiques produits au sein du ministère, et veille, entre autres, à l'harmonisation des différents projets statistiques ou études sur le plan méthodologique, en respectant les principes d’indépendance professionnelle, d’objectivité, d’impartialité, de pertinence et de qualité des données produites par la statistique publique.

A LA UNE

17 Janvier 2017
-
Publication de l'Injep

Stat-info décembre et janvier : les emplois aidés dans les métiers du sport et de l’animation

Que sait-on des emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports ? Quelle est la part et la nature des métiers du sports dans les emplois aidés ? Pour répondre à ces deux questions l’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS).
29 Novembre 2016
-
Actualité

Etat de la jeunesse 2016

Le rapport Etat de la jeunesse 2016 est en ligne. Il s’inscrit dans le cadre du comité interministériel de la jeunesse (CIJ), mis en place le 21 février 2013, qui porte le plan Priorité jeunesse, soit 47 mesures destinées aux jeunes. Pour suivre l’évolution de la situation des jeunes en France, le Premier ministre a en effet confié à l’INJEP le soin de préparer, en concertation avec les organisations de jeunes, un tableau de bord d’une quarantaine d’indicateurs statistiques.
23 Septembre 2016
-
Publication de l'Injep

Un Stat-Info sur les licences et clubs en 2014

[image:couv-statinfo04.jpg,g,scale] En 2014, 15,9 millions de licences ont été délivrées auxquelles s’ajoutent 2,1 millions d’autres types de participation (ATP) pour un total de plus de 18 millions de titres. Le nombre de licences est resté table par rapport à 2013. Deux fédérations ont perdu leur...
23 Septembre 2016
-
Publication de l'Injep

Un Stat-Info sur le poids économique du sport en 2013

[image:couv-statinfo03.jpg,g,scale] En 2013, la Dépense sportive nationale s’est élevée à 38,1 milliards d’euros. Elle progresse, en valeur, de 1,4 % par rapport à 2012, après une hausse de 1,3 % l’année précédente. Après une baisse en 2009, un rebond les deux années suivantes et un nouveau recul...
09 Mai 2016
-
Publication de l'Injep

Un Stat-Info sur le paysage associatif français

Quel est le nombre total d'associations en France ? Quelle est la part des bénévoles et des salariés dans une association ? Quels sont les secteurs d'activité ? A combien s'estime un budget moyen ? Comment le savoir ? La MEOS édite un Stat-Info, bulletin de statistiques et d'études, sur le paysage associatif français.
23 Avril 2014

Le second comité interministériel de la jeunesse du 4 mars 2014 a pris connaissance du premier état annuel de la jeunesse

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire s’était vu confier par le Premier ministre, la préparation d’un rapport annuel sur l’état de la jeunesse à l’issue du comité interministériel du 21 février 2013. Ce document réalisé avec le concours des services statistiques de tous les...