Statistiques et indicateurs

L’INJEP comprend le service statistique ministériel (SSM) en charge de la jeunesse et des sports et met en œuvre dans ce cadre, en lien avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un programme de productions et d’études statistiques dont les résultats permettent d'éclairer les politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de la vie associative et du sport.

Ces activités transversales s'articulent principalement autour des pratiques sportives et licenciées, de l'économie du sport, des métiers et emplois liés aux sports et à l’animation, des accueils collectifs de mineurs, de la mobilité internationale des jeunes, ainsi que des diplômes délivrés par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

La mission des études, de l'observation et des statistiques (Meos) de l’Injep coordonne également l'ensemble des travaux statistiques produits au sein du ministère, et veille, entre autres, à l'harmonisation des différents projets statistiques ou études sur le plan méthodologique, en respectant les principes d’indépendance professionnelle, d’objectivité, d’impartialité, de pertinence et de qualité des données produites par la statistique publique.

Pour contacter le SSM en charge de la jeunesse et des sports : STAT@jeunesse-sports.gouv.fr

 

Calendrier prévisionnel 2017-2018 des publications d'indicateurs par le service statistique ministériel
 
PublicationsTypeA paraître

Accueils collectifs de mineurs

Tableaux : année scolaire 2016/2017 (premiers résultats)Novembre 2017
Accueils collectifs de mineursTableaux : année scolaire 2016/2017Mai 2018
Les licences et groupements sportifsTableaux : données 2017Juillet 2018

 

A LA UNE

15 Septembre 2017

Le poids économique du sport – Édition 2017

En 2014, la dépense sportive nationale à prix courant progresse de 0,4 % pour, atteindre 36,9 Md€ en valeur, soit 1,73 % du produit intérieur brut (PIB) à prix courants.
25 Juillet 2017

Tableaux statistiques relatifs au recensement des licences sportives de 2016

Pour l’année 2016, on dénombre près de 18,5 millions de licences et autres titres de participation délivrées sur l’ensemble des fédérations sportives agréées par le Ministère des Sports. Cela représente une augmentation de 1% par rapport à l’année 2015. La hausse des licences et ATP concerne les trois familles de fédérations : unisport olympiques (+1,2%), unisport non olympiques (+0,7%) et multisports (+0,6%).
10 Mai 2017

Tableaux statistiques relatifs aux accueils collectifs de mineurs

Retrouvez quatre fichiers de données fournissant des informations statistiques portant sur les années scolaires 2007-2008 à 2015-2016 et relatives aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement par département et par région de destination d’une part, aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement d’autre part, par département et par région.
07 Avril 2017

Le vote, première forme de participation à la vie publique des jeunes

L’élection présidentielle demeure un moment de la vie démocratique important auquel les jeunes continuent de vouloir participer, même si d’autres formes sont aussi plébiscitées. Cette tendance déjà démontrée dans les travaux de l’INJEP se confirme pour 2017.
15 Février 2017
-
Interview

Thibaut de Saint Pol et Geoffrey Lefebvre : "Un service statistique renforcé, des garanties d’objectivité et d’indépendance étendues à l’ensemble des travaux"

Thibaut de Saint Pol, directeur de l’INJEP, et Geoffrey Lefebvre nouveau responsable de la mission des études et de l’observation statistique (MEOS) expliquent comment ils souhaitent conduire le renforcement des missions statistiques voulues par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des...
17 Janvier 2017
-
Publication de l'Injep

Stat-info décembre et janvier : les emplois aidés dans les métiers du sport et de l’animation

Que sait-on des emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports ? Quelle est la part et la nature des métiers du sports dans les emplois aidés ? Pour répondre à ces deux questions l’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS).
29 Novembre 2016
-
Actualité

Etat de la jeunesse 2016

Le rapport Etat de la jeunesse 2016 est en ligne. Il s’inscrit dans le cadre du comité interministériel de la jeunesse (CIJ), mis en place le 21 février 2013, qui porte le plan Priorité jeunesse, soit 47 mesures destinées aux jeunes. Pour suivre l’évolution de la situation des jeunes en France, le Premier ministre a en effet confié à l’INJEP le soin de préparer, en concertation avec les organisations de jeunes, un tableau de bord d’une quarantaine d’indicateurs statistiques.