Conditions de vie, travail, emploi

Santé

La question de la santé des jeunes retient aujourd’hui l’attention de l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs de terrain qui agissent pour ou avec les jeunes. De nombreuses structures dédiées à la jeunesse incluent à présent la santé dans leurs actions (écoles, réseau information jeunesse, mission locale…). Dans le même temps, des dispositifs de santé jusqu’alors généralistes ont développé des actions en direction du public jeune. Pourtant cette montée en charge ne correspond pas à une aggravation de la santé des jeunes en France et dépasse largement la dimension des pratiques à risque à laquelle elle ne saurait se résumer.

A LA UNE

La veille du centre de ressources de l'INJEP

26 Mai 2016
-
Article de recherche

Ce que consentir veut dire à l’adolescence

Yaëlle Amsellem Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, Constance Cheynel, doctorante en sciences politiques à l’université Paris-Dauphine et Anthony Fouet, doctorant en sociologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre La Défense, ont cosigné un article publié, en avril 2016, dans les colonnes de la revue Vers l’éducation nouvelle éditée par les Ceméa.
20 Avril 2016

Des leviers pour améliorer l’accès aux soins des jeunes en insertion

Dans le 31e numéro de jeunesses : études et synthèses, la MAFEJ fait la synthèse de 11 expérimentations portant sur la santé des jeunes en insertion et montre que l’amélioration de leur accès aux soins passe par deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.
7
juin
8
juin
Information

Rencontres de Santé publique France - Paris (75007)

Dans le cadre de leur rapprochement  l'Inpes, l'InVS et l'Eprus organisent les Rencontres de Santé publique France qui se tiendront les 7 et 8 juin 2016 à Paris au Centre universitaire des...
29 Octobre 2015
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Retour sur la conférence-débat "Entrée dans la sexualité à l'adolescence et consentement : enjeux pour les intervenant·e·s en milieu scolaire"

Lundi 12 octobre, le Crips Île-de-France a organisé une conférence-débat à la mairie du 4ème arrondissement de Paris pour présenter les résultats d’une enquête sur « le consentement dans la sexualité à l'adolescence » réalisée par l’INJEP et soutenue par l’INPES.   Plus de 220 professionnel·le·s,...
logo injep
10 Août 2015
-
Rapports d'étude en ligne

"Jeunes, santé et Internet. À la fin, tu penses que tu vas mourir, mais tu y retournes !"

Un rapport d’étude récemment rendu public par l’INJEP permet de comprendre ce que les jeunes définissent par « santé », mais également quand, comment et pourquoi ils ont recours à internet. Dans la plupart des cas, ces requêtes sur la toile portent sur la santé sexuelle, l’alimentation (à travers la question des régimes) et l’apparence corporelle.