Participation, engagement, citoyenneté

Contrairement à l’opinion admise, les jeunes sont très tôt en mesure de formuler des opinions politiques structurées et informées, même si leur participation électorale reste faible par rapport aux autres catégories de la population. Gage de la viabilité de notre système démocratique, du renouvellement du personnel politique, du dynamisme associatif et de la solidité du pacte républicain, la participation, l’engagement et la citoyenneté des jeunes constituent des axes privilégiés des politiques publiques de jeunesse. Fort de ce constat l’INJEP étudie avec beaucoup d’attention les mécanismes de socialisation politique des jeunes, les modalités de leurs désirs d’engagement et, au-delà, la façon dont ils investissent les urnes. Pour toutes ces raisons, et parce que l’INJEP est également membre du conseil d’administration de l’Agence du Service Civique, l’établissement travaille les questions de volontariat des jeunes, tout en contribuant à son évaluation.

A LA UNE

La veille du centre de ressources de l'INJEP

15 Mai 2017

Livre blanc : « Prendre au sérieux la société de la connaissance »

Comment repérer et s’appuyer sur le formidable potentiel novateur des acteurs de la société civile ? Enjeu de recherche, enjeu politique… la plateforme ALLISS a publié un Livre blanc invitant les pouvoirs publics à prendre la mesure de ce « tiers état » de la recherche et à l’intégrer pleinement dans les investissements visant la réalisation de la société de la connaissance.
10 Mai 2017
-
Interview

Antoine Dulin : « La jeunesse est un parcours, pas un âge, ni un statut »

Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental, revient sur un rapport commandé par le Premier ministre et remis aux ministres chargés de la jeunesse et de l’emploi de la précédente mandature. Simplification, accompagnement, équité, logique de parcours… tels sont les maîtres-mots d’un rapport qui pourrait influer les politiques publiques de jeunesse menées dans le prochain quinquennat.
17 Janvier 2017
-
Publication de l'Injep

Stat-info décembre et janvier : les emplois aidés dans les métiers du sport et de l’animation

Que sait-on des emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports ? Quelle est la part et la nature des métiers du sports dans les emplois aidés ? Pour répondre à ces deux questions l’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS).
16
mars
17
mars
Information

Les Rencontres AJT - Dunkerque

Je vote ! Pourquoi pas vous ? Les jeunes se mobilisent peu pour aller voter. Mais sont-ils pour autant dépolitisés ?...
14 Décembre 2016
-
Vidéo / podcast

Laurent Lardeux revient sur l'engagement

L'association E-graine a interrogé Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche de l'INJEP, sur les notions relatives à l'engagement et sur les différentes façons dont les jeunes le pratiquent. Morceaux choisis....