Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Relations amicales, loisirs, engagement politique ou associatif, religion… connaître les valeurs des jeunes est une tâche essentielle à la connaissance de ce public et à la mise en œuvre de politiques publiques pertinentes. Aussi l’INJEP est-il partie prenante d’une grande enquête sur les valeurs, ce qui lui permet d’établir un palmarès des grands domaines de la vie des jeunes. Outre les valeurs des jeunes, l’INJEP mobilise ses experts sur les questions de sociabilité, de pratiques culturelles, sur les usages du numériques. La mobilité est également au cœur des préoccupations de l’établissement puisque les moins de 30 ans constituent la tranche de la population qui se déplace le plus tant pour les études que pour l’obtention de ses premiers emplois. Ces travaux font l’objet de restitutions régulières qui dessinent le portrait d’une génération complexe et hétérogène (souvent à rebours des poncifs véhiculés par les médias) pointant ses besoins et ses attentes, anticipant les enjeux de société de demain.

A LA UNE

La veille du centre de ressources de l'INJEP

14 Février 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Retour sur la conférence-débat : la santé des ados au collège

Handicap, bien-être, santé mentale. La santé des adolescents a été mise en débat à l’initiative de l’INJEP. L’institut a réuni les coordonnateurs du dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses, acteurs et observateurs pour une mise en perspective en présence d’une soixantaine de participants.
17 Janvier 2017
-
Publication de l'Injep

Stat-info décembre et janvier : les emplois aidés dans les métiers du sport et de l’animation

Que sait-on des emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports ? Quelle est la part et la nature des métiers du sports dans les emplois aidés ? Pour répondre à ces deux questions l’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS).
22 Novembre 2016
-
Interview

Clotilde Talleu : auteure d’un rapport d’étude "L'accès des jeunes avec moins d'opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel"

Chargée d’études/consultante en sciences sociales et en évaluation des politiques publiques, Clotilde Talleu juge décisif l’environnement institutionnel pour la mise en relation des jeunes avec les dispositifs. Elle plaide pour un accompagnement renforcé avant, pendant et surtout au retour de l’expérience de mobilité.
23 Septembre 2016
-
Publication de l'Injep

Un Stat-Info sur le poids économique du sport en 2013

[image:couv-statinfo03.jpg,g,scale] En 2013, la Dépense sportive nationale s’est élevée à 38,1 milliards d’euros. Elle progresse, en valeur, de 1,4 % par rapport à 2012, après une hausse de 1,3 % l’année précédente. Après une baisse en 2009, un rebond les deux années suivantes et un nouveau recul...