Expérimentations

L’INJEP dispose d’une mission en charge de l’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Ce fonds a pour objet de financer et d’évaluer des programmes expérimentaux en faveur des jeunes, visant par exemple à favoriser la réussite scolaire des élèves, développer la mobilisation des jeunes au service de causes d'intérêt général ou encore améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de vingt-cinq ans.

Le FEJ suscite les initiatives innovantes des acteurs de terrain afin qu’ils les expérimentent sur un temps et une échelle limités, parallèlement à la mise en place d’une évaluation externe du projet répondant à des exigences scientifiques élevées. L’objectif est d’apporter la preuve de la réussite d’un nouveau programme avant un éventuel essaimage ou généralisation et pour la définition de nouvelles politiques de jeunesse.

L’Injep publie ainsi les enseignements retirés et les résultats obtenus qu’il soumet au débat public. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.experimentation.jeunes.gouv.fr qui propose l’ensemble des rapports de mise en œuvre et d’évaluation des projets.

A LA UNE

logo injep
15 Juin 2016

Mobilité des jeunes : des ateliers pour renforcer la qualité du déroulement de 16 expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Parce que ces expérimentations interviennent dans un champ prioritaire de l’action publique en faveur des jeunes, les ateliers de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) intègrent une dimension d’accompagnement. Effectué par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), cet appui dure deux ans et vise à soutenir les expérimentateurs dans le déroulement de leur projet, leur mise en réseau et sur la pérennisation future des actions.
logo injep
13 Juin 2016
-
Avis d'experts

"Passer d’une vision élitiste de l’éducation fondée sur les filières à une éducation globale et émancipatrice"

Interview d'Etienne Butzbach, chargé de mission à la Ligue de l’enseignement, ancien maire de Belfort

Etienne Butzbach est chargé de mission à la Ligue de l’enseignement. Ancien maire de Belfort, il coordonne la Conférence nationale pour la refondation de l’éducation qui se veut un moment privilégié d’échange citoyen dans le processus de transformation du système éducatif, ainsi que le réseau « mixité » initié par le CNESCO, à l’issue de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités sociales à l’école.
logo injep
22 Mars 2016
-
Avis d'experts

"Sans un cadre national d’animation les PEDT risquent de se résumer à un pas de deux entre l’Etat et les collectivités"

Interview de Didier Jacquemain, délégué général de la fédération nationale des Francas

Didier Jacquemain est délégué général de la fédération nationale des Francas. Avec la ville de Brest, ce mouvement d’éducation populaire organise des rencontres biannuelles autour des contrats et des projets éducatifs locaux. Quelles sont les visées de ces rencontres maintenant qu’une majorité...