Expérimentations

L’INJEP dispose d’une mission en charge de l’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Ce fonds a pour objet de financer et d’évaluer des programmes expérimentaux en faveur des jeunes, visant par exemple à favoriser la réussite scolaire des élèves, développer la mobilisation des jeunes au service de causes d'intérêt général ou encore améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de vingt-cinq ans.

Le FEJ suscite les initiatives innovantes des acteurs de terrain afin qu’ils les expérimentent sur un temps et une échelle limités, parallèlement à la mise en place d’une évaluation externe du projet répondant à des exigences scientifiques élevées. L’objectif est d’apporter la preuve de la réussite d’un nouveau programme avant un éventuel essaimage ou généralisation et pour la définition de nouvelles politiques de jeunesse.

L’Injep publie ainsi les enseignements retirés et les résultats obtenus qu’il soumet au débat public. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.experimentation.jeunes.gouv.fr qui propose l’ensemble des rapports de mise en œuvre et d’évaluation des projets.

A LA UNE

04 Avril 2018
-
Interview

Expérimentations : focus sur les territoires ultramarins

Interview de Malika Kacimi, cheffe de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ)

Cinq appels à projets, 16 expérimentations, des restitutions programmées, plus d’une centaine de projets soutenus, la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) rend public (ou s’apprête à le faire) de nombreux travaux sur la situation et les conditions de vie des jeunes ultramarins. Au menu : illettrisme, décrochage scolaire, violences faites aux femmes, co-éducation, santé, insertion socio-professionnelle...
19 Mars 2018

Note d'étape : Organisations de jeunes dirigées par des jeunes

Les formes de l’engagement ont changé. Le nouveau régime d’engagement est plus ponctuel, limité dans le temps, mobile quant à son objet, non affilié, visible. Cette tendance observée depuis plusieurs années confirme la part grandissante de nouveaux modes d’engagement plus éclectiques et bricolés, laissant plus de place aux singularités de la parole individuelle.
19 Mars 2018

Note d'étape : Jeunesse et culture

En mai 2014, dans le cadre de la politique Priorité Jeunesse, l’accent mis sur l’éducation artistique et culturelle s’est concrétisé par la signature d’une convention entre les ministères chargés de la culture et de la jeunesse dont l’objectif principal est de créer les conditions d’accès à l’art et à la culture pour les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
19 Mars 2018

Note d'étape : Essaimage en outre-mer

L’appel à projets « Essaimage en Outre-mer » du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’inscrit pleinement dans les priorités du plan gouvernemental et vise, en réponse aux besoins précis et différenciés des territoires outre-mer et des jeunes ultra-marins, à mettre à profit les enseignements des expérimentations passées pour initier de nouveaux projets.
16 Mars 2018

Note d'étape : Mobilité et emploi des jeunes

Cette note rédigée par Huguette Bouzonnie et Aude Kerivel revient sur diverses expérimentations menées par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) autour des questions de mobilité des jeunes.