Etudes et recherche

L’INJEP dispose d’une mission en charge de l’observation et de l’évaluation (MOE) qui mène des travaux d’études, de recherche, d’évaluation et de prospective qui visent à développer les connaissances sur la jeunesse et les politiques de jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative. Ses travaux portent notamment sur les attentes, les comportements et la situation socioéconomique des jeunes et les politiques qui leur sont dédiées à tous les échelons territoriaux.

Au-delà de la production de connaissances et de synthèses, la mission accompagne les services de l’Etat, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales par la réalisation d’expertises, sur la base de conventions de partenariat.

Elle contribue également au débat public sur les enjeux sociaux et d’action publique dans ces domaines à travers l’animation d’échanges et de rencontres, ainsi que par l’animation de deux revues scientifiques « Agora Débats Jeunesses » et « les Cahiers de l’action ».

A LA UNE

logo injep
21 Septembre 2016

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes. L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son...
31 Août 2016
-
Actualité

Bertrand Schwartz : l’INJEP salue la mémoire du "père" des missions locales

    C’est avec beaucoup de tristesse que l’INJEP a appris le décès de Bertrand Schwartz, "père" des missions locales, survenu le 30 juillet 2016 à l’âge de 97 ans. A priori rien ne destinait ce polytechnicien qui a fait ses classes dans les meilleurs lycées parisiens, à s’intéresser aux laissés...
01 Juillet 2016
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L’INJEP publie une fiche "Repères", "Jeunes Européens non insérés : de la prise en compte des NEET à la "garantie jeunesse" "

Confrontée au défi de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, la Commission européenne a qualifié la part des jeunes ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation : les NEET. A partir de ce nouvel indicateur Bruxelles a entrepris des mesures spécifiques pour ce public dont la "garantie jeunes" qui doit s’étendre partout en France en 2017.
30 Juin 2016
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Education à la sexualité : le HCE rend son rapport

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a rendu public un rapport préconisant un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité.   Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), présidé par Danielle Bousquet, a rendu public, lundi 13...
26 Mai 2016
-
Article de recherche

Dynamiques de socialisation. La destitution du monopole scolaire

[image:ven_562_couv_ven.jpg ,g,small]   Dans le cadre du dossier central de la revue des Ceméa d’avril 2016, Vers l’éducation nouvelle, consacré aux "Socialisations adolescentes", Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche à l’INJEP a publié un article intitulé "Dynamiques de socialisation. La...
26 Mai 2016
-
Article de recherche

Ce que consentir veut dire à l’adolescence

Yaëlle Amsellem Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, Constance Cheynel, doctorante en sciences politiques à l’université Paris-Dauphine et Anthony Fouet, doctorant en sociologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre La Défense, ont cosigné un article publié, en avril 2016, dans les colonnes de la revue Vers l’éducation nouvelle éditée par les Ceméa.