Etudes et recherche

L’INJEP dispose d’une mission en charge de l’observation et de l’évaluation (MOE) qui mène des travaux d’études, de recherche, d’évaluation et de prospective qui visent à développer les connaissances sur la jeunesse et les politiques de jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative. Ses travaux portent notamment sur les attentes, les comportements et la situation socioéconomique des jeunes et les politiques qui leur sont dédiées à tous les échelons territoriaux.

Au-delà de la production de connaissances et de synthèses, la mission accompagne les services de l’Etat, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales par la réalisation d’expertises, sur la base de conventions de partenariat.

Elle contribue également au débat public sur les enjeux sociaux et d’action publique dans ces domaines à travers l’animation d’échanges et de rencontres, ainsi que par l’animation de deux revues scientifiques « Agora Débats Jeunesses » et « les Cahiers de l’action ».

A LA UNE

16 Avril 2018
-
Vidéo / podcast

Numérique et renouvellement démocratique

Interview thématique

Instantané, abolissant frontières spatiales, le numérique bouleverse totalement les moyens d’informer et de collaborer. Les jeunes les premiers s’emparent de ces outils, inventant de nouveaux usages qui, à leur tour, chamboulent les pratiques démocratiques et les façons d’envisager l’espace public.
16 Avril 2018
-
Publication de l'Injep

De la discrimination aux attitudes protestataires ? Enquête dans les lycées populaires

Le douzième numéro d’INJEP analyses et synthèses est consacré au volet discriminations d’une enquête du CNRS à laquelle l’INJEP a participé. Cette étude révèle l’importance de l’environnement social et scolaire à partir duquel s’élaborent des situations de discrimination, de frustration et, in fine, d’adhésion des jeunes à des idées et pratiques radicales.
14 Février 2018
-
Vidéo / podcast

Réalité et ampleur des discriminations

Yannick L'Horty est professeur à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée rend compte d'une série d'enquêtes par testing sur les discriminations subies par les jeunes.
10 Novembre 2017
-
Interview

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
27 Juillet 2017
-
Publication de l'Injep

La place accrue des revues de littérature

Les revues de littérature sont appelées à prendre une place croissante dans la collection des rapports de l’INJEP. Conçues au départ comme un moyen de capitalisation parmi d’autres, dans le cadre des missions de synthèse et de diffusion des connaissances dévolues à l’institut, les revues de littérature sont devenues aussi des outils au service des travaux de recherche des personnels. Elles s’imposent par ailleurs comme un support de plus en plus intégré dans sa stratégie partenariale.
15 Mai 2017

Livre blanc : « Prendre au sérieux la société de la connaissance »

Comment repérer et s’appuyer sur le formidable potentiel novateur des acteurs de la société civile ? Enjeu de recherche, enjeu politique… la plateforme ALLISS a publié un Livre blanc invitant les pouvoirs publics à prendre la mesure de ce « tiers état » de la recherche et à l’intégrer pleinement dans les investissements visant la réalisation de la société de la connaissance.