Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

L’animation socioculturelle est souvent associée à l’éducation populaire et aux mouvements de jeunesse dont elle fait figure de prolongement dans l’espace professionnalisé de l’intervention sociale. Cette origine militante ne doit cependant pas conduire à ignorer les ruptures qui marquent l’histoire de son émergence, ainsi que l’éclatement et la fragilité des situations de travail qui caractérisent ce secteur.

A LA UNE

La veille du centre de ressources de l'INJEP

08 Novembre 2016

Publications de deux nouveaux Jeunesses : études et synthèses sur l’engagement et l’information des jeunes

L’engagement et l’information des jeunes sont les thématiques centrales des deux derniers numéros du bulletin mensuel de l’INJEP, Jeunesses : études et synthèses. Le numéro 36 reprend les traits saillants du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une étude menée auprès de 4000 jeunes par le Crédoc en collaboration avec l’INJEP ; le numéro 35, fait la synthèse d’une expérimentation réalisée avec le réseau Information Jeunesse d’Île-de-France sur la façon dont les jeunes construisent leurs parcours d’information.
logo injep
21 Septembre 2016

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes. L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son...
18
nov
Information

5e édition du colloque de l'UNAT - Paris (75012)

L'Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) a le plaisir de vous informer qu'elle organise, le vendredi 18 novembre 2016 à Paris, la 5e édition de son colloque dédié aux...
logo injep
13 Juin 2016
-
Avis d'experts

"Passer d’une vision élitiste de l’éducation fondée sur les filières à une éducation globale et émancipatrice"

Interview d'Etienne Butzbach, chargé de mission à la Ligue de l’enseignement, ancien maire de Belfort

Etienne Butzbach est chargé de mission à la Ligue de l’enseignement. Ancien maire de Belfort, il coordonne la Conférence nationale pour la refondation de l’éducation qui se veut un moment privilégié d’échange citoyen dans le processus de transformation du système éducatif, ainsi que le réseau « mixité » initié par le CNESCO, à l’issue de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités sociales à l’école.