Éducation, formation orientation

L’INJEP apporte son expertise dans le domaine de la formation professionnelle et l’accompagnement des acteurs des politiques de jeunesse. Nombre des travaux de l’INJEP portent également sur les questions d’information jeunesse et d’orientation. Acteur historique de l’éducation populaire l’INJEP puise son savoir-faire sur un partenariat constant avec les fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat. Ses pratiques d’évaluation, d’accompagnement et de recherche sont indissociables des valeurs cardinales des mouvements d’éducation populaire : l’émancipation, l’éducation tout au long de la vie, l’empowerment, la laïcité, l’humanisme. L’INJEP est également en pointe sur les pratiques novatrices des nouveaux acteurs associatifs qui renouvèlent en profondeur l’éducation populaire et ses pratiques instituées.

A LA UNE

La veille du centre de ressources de l'INJEP

22 Novembre 2016
-
Interview

Clotilde Talleu : auteure d’un rapport d’étude "L'accès des jeunes avec moins d'opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel"

Chargée d’études/consultante en sciences sociales et en évaluation des politiques publiques, Clotilde Talleu juge décisif l’environnement institutionnel pour la mise en relation des jeunes avec les dispositifs. Elle plaide pour un accompagnement renforcé avant, pendant et surtout au retour de l’expérience de mobilité.
08 Novembre 2016

Publications de deux nouveaux Jeunesses : études et synthèses sur l’engagement et l’information des jeunes

L’engagement et l’information des jeunes sont les thématiques centrales des deux derniers numéros du bulletin mensuel de l’INJEP, Jeunesses : études et synthèses. Le numéro 36 reprend les traits saillants du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une étude menée auprès de 4000 jeunes par le Crédoc en collaboration avec l’INJEP ; le numéro 35, fait la synthèse d’une expérimentation réalisée avec le réseau Information Jeunesse d’Île-de-France sur la façon dont les jeunes construisent leurs parcours d’information.
26 Septembre 2016
-
Avis d'experts

PEDT : "Sur le terrain je vois des acteurs préoccupés par le fond de l’offre éducative, soucieux de travailler ensemble et conscients des enjeux"

Interview de Françoise Cartron, sénatrice de Gironde

Pour l’auteure d’un rapport sur les PEDT, le saut qualitatif de ceux-ci dépend de la capacité des pouvoirs publics à renforcer la coordination des acteurs. Des compétences et des moyens nouveaux devraient être engagés, notamment pour soutenir les intercommunalités dont le rôle est souvent essentiel...
26 Septembre 2016
-
Avis d'experts

"Le principal sujet aujourd’hui c’est l’accompagnement des acteurs"

Interview de Jean-Yves Bessol, Dasen du Pas-de-Calais

Pour Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Pas-de-Calais, l’amélioration des futurs PEDT dépendra de la capacité des acteurs publics, l’Etat en tête, à renforcer la qualité des accompagnements. Un scénario qui s’appuie fortement sur les groupes...