Conférences et rencontres

Centre d’expertise et de référence pour les acteurs de jeunesse et d’éducation populaire, l’INJEP diffuse et valorise les connaissances produites ou capitalisées à travers l’organisation de nombreux évènements.
 
Les conférences-débats et rencontres sont des espaces de partage et d’échanges entre chercheurs, acteurs de terrain et décideurs destinés à nourrir le débat et la décision publique.

A LA UNE

03 Avril 2018

"Comprendre pour développer la mobilité internationale des jeunes d’Outre-mer", 12 avril 2018, Paris 5e

Aujourd’hui, la mobilité internationale est unanimement perçue comme un moyen de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et donc largement encouragée par les pouvoirs publics. Mais les jeunes sont-ils tous égaux face aux dispositifs d’incitation à la mobilité ? Le 12 avril prochain, dans le prolongement de la sortie du numéro 49 des Cahiers de l’action, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur les questions de mobilité des jeunes ultramarins.
13 Février 2018

Retour sur les Rencontres 2017

Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?

Les nouvelles jeunesses de la démocratie étaient à l’honneur des dernières rencontres de l’INJEP au Conseil économique, social et environnemental (CESE) , le 14 décembre 2017. Quelque 300 acteurs de jeunesse, chercheurs, universitaires et décideurs politiques étaient ainsi réunis pour apprendre et échanger autour de la montée en puissance de la parole citoyenne des jeunes dans l’espace public.
02 Mai 2018

"Les groupements d’employeurs : une solution pour l’avenir du secteur associatif ?" 5 juin 2018, PARIS 3e

Dans un contexte de rationalisation des financements, de plus en plus d’associations font le choix de se regrouper entre elles ou avec des collectivités territoriales pour consolider leur fonction d’employeur. À l’occasion de la sortie du numéro 50 des « Cahiers de l’action » sur les groupements d’employeurs non marchands, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le 5 juin à Paris pour mieux cerner les enjeux de ce dispositif.
17 Avril 2018

Rapport au politique des jeunes : effets générationnels

Interview thématique

Plus éduqués, plus informés, plus connectés… les jeunes entretiennent un rapport nouveaux aux politiques. Ils sont passés d’une culture de déférence à une culture de la distance. Autrement dit : d’une figure du militant total, à un militant post-it, qui choisit les moyens, les causes et les niveaux d’implication.
17 Avril 2018

« Jeunes sans diplôme : quels rapports au travail et à l'emploi », 31 mai 2018, Paris

À l’occasion de la sortie du numéro 79 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux rapports des jeunes non diplômés au travail, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 31 mai à Paris. L’occasion de déconstruire le préjugé d’une jeunesse désinvestie face au travail…
16 Avril 2018
-
Vidéo / podcast

Numérique et renouvellement démocratique

Interview thématique

Instantané, abolissant frontières spatiales, le numérique bouleverse totalement les moyens d’informer et de collaborer. Les jeunes les premiers s’emparent de ces outils, inventant de nouveaux usages qui, à leur tour, chamboulent les pratiques démocratiques et les façons d’envisager l’espace public.
16 Avril 2018
-
Vidéo / podcast

De l’engagement des jeunes

Interview thématique

L’engagement des jeunes aujourd’hui se caractérise par une volonté d’avoir des résultats très concrets. Pragmatiques et rétifs aux idéologies les jeunes qui s’inscrivent dans une démarche d’engagement restent animés par un idéalisme du changement qui structurent leurs façons de faire et d’exister. Morceaux choisis.