Cohésion sociale, famille, solidarité

Délinquance, famille, relations intergénérationnelles, discriminations, protection de la jeunesse, quartiers populaires… nombre de question de jeunesse sont liées à des problématiques de cohésion sociale, comme en témoigne la transformation administrative des services déconcentrés de la jeunesse et des sports en directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Les travaux de l’INJEP explorent donc notamment les champs de la vulnérabilité, des solidarités intergénérationnelles, des dynamiques discriminatoires ou des révoltes urbaines. Ils tentent par ailleurs de caractériser ces jeunesses populaires qui vivent dans les quartiers ou en territoires ruraux ainsi que leur rapport aux institutions et au système de représentation. L’occasion d’interroger la pertinence de notre modèle social et sa capacité à répondre aux enjeux, de sécurité, de solidarité, d’égalité et de justice sociale portés par les nouvelles générations.

A LA UNE

La veille du centre de ressources de l'INJEP

10 Mai 2017
-
Interview

Antoine Dulin : « La jeunesse est un parcours, pas un âge, ni un statut »

Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental, revient sur un rapport commandé par le Premier ministre et remis aux ministres chargés de la jeunesse et de l’emploi de la précédente mandature. Simplification, accompagnement, équité, logique de parcours… tels sont les maîtres-mots d’un rapport qui pourrait influer les politiques publiques de jeunesse menées dans le prochain quinquennat.
14 Février 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Retour sur la conférence-débat : la santé des ados au collège

Handicap, bien-être, santé mentale. La santé des adolescents a été mise en débat à l’initiative de l’INJEP. L’institut a réuni les coordonnateurs du dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses, acteurs et observateurs pour une mise en perspective en présence d’une soixantaine de participants.
22 Novembre 2016
-
Interview

Clotilde Talleu : auteure d’un rapport d’étude "L'accès des jeunes avec moins d'opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel"

Chargée d’études/consultante en sciences sociales et en évaluation des politiques publiques, Clotilde Talleu juge décisif l’environnement institutionnel pour la mise en relation des jeunes avec les dispositifs. Elle plaide pour un accompagnement renforcé avant, pendant et surtout au retour de l’expérience de mobilité.
logo injep
21 Septembre 2016

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes. L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son...
28
sept
Information

Hommage à Bertrand Schwartz - Paris

  L’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML souhaitent rendre un hommage à Bertrand Schwartz, sous la forme de témoignages de personnes qui ont été profondément marquées par leur travail avec Bertrand...