Cohésion sociale, famille, solidarité

Délinquance, famille, relations intergénérationnelles, discriminations, protection de la jeunesse, quartiers populaires… nombre de question de jeunesse sont liées à des problématiques de cohésion sociale, comme en témoigne la transformation administrative des services déconcentrés de la jeunesse et des sports en directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Les travaux de l’INJEP explorent donc notamment les champs de la vulnérabilité, des solidarités intergénérationnelles, des dynamiques discriminatoires ou des révoltes urbaines. Ils tentent par ailleurs de caractériser ces jeunesses populaires qui vivent dans les quartiers ou en territoires ruraux ainsi que leur rapport aux institutions et au système de représentation. L’occasion d’interroger la pertinence de notre modèle social et sa capacité à répondre aux enjeux, de sécurité, de solidarité, d’égalité et de justice sociale portés par les nouvelles générations.

A LA UNE

La veille du centre de ressources de l'INJEP

22 Novembre 2016
-
Interview

Clotilde Talleu : auteure d’un rapport d’étude "L'accès des jeunes avec moins d'opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel"

Chargée d’études/consultante en sciences sociales et en évaluation des politiques publiques, Clotilde Talleu juge décisif l’environnement institutionnel pour la mise en relation des jeunes avec les dispositifs. Elle plaide pour un accompagnement renforcé avant, pendant et surtout au retour de l’expérience de mobilité.
logo injep
21 Septembre 2016

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes. L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son...
28
sept
Information

Hommage à Bertrand Schwartz - Paris

  L’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML souhaitent rendre un hommage à Bertrand Schwartz, sous la forme de témoignages de personnes qui ont été profondément marquées par leur travail avec Bertrand...
31 Août 2016
-
Actualité

Bertrand Schwartz : l’INJEP salue la mémoire du "père" des missions locales

    C’est avec beaucoup de tristesse que l’INJEP a appris le décès de Bertrand Schwartz, "père" des missions locales, survenu le 30 juillet 2016 à l’âge de 97 ans. A priori rien ne destinait ce polytechnicien qui a fait ses classes dans les meilleurs lycées parisiens, à s’intéresser aux laissés...
01 Juillet 2016
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L’INJEP publie une fiche "Repères", "Jeunes Européens non insérés : de la prise en compte des NEET à la "garantie jeunesse" "

Confrontée au défi de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, la Commission européenne a qualifié la part des jeunes ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation : les NEET. A partir de ce nouvel indicateur Bruxelles a entrepris des mesures spécifiques pour ce public dont la "garantie jeunes" qui doit s’étendre partout en France en 2017.