Cohésion sociale, famille, solidarité

Vulnérabilités

Lorraine : les restitutions de la conférence organisée autour des jeunes et des territoires sont en ligne

Prolongement régional des rencontres de l’INJEP en janvier dernier, la conférence organisée par le LOR’Jeunes en Lorraine restitue ses travaux sur le web.

Dans la continuité des rencontres "Parcours de jeunes et territoires" organisées par l’INJEP le 27 janvier 2015, le Laboratoire, observatoire, réseau jeunes de Lorraine (LOR’ Jeunes) a organisé une conférence sur le même thème en juin dernier. Les restitutions ( formats rédactionnel, son et vidéo) de ces rencontres qui ont réuni chercheurs, collectivités locales, jeunes et représentants de l’Etat, sont désormais en ligne.

Comment le territoire contribue-t-il à façonner les pratiques des jeunes et leurs parcours ? Comment y construisent-ils leurs identités et leur projet de vie ? Comment le territoire impacte-t-il l’action publique en faveur des jeunes ? Et surtout, face à la précarité des jeunes, quel sens donner sens aux politiques de jeunesse en région Lorraine ? Tels étaient les questionnements de cette conférence qui a réuni près de 200 personnes le 1er juin 2015 à Tomblaine. Y ont notamment participé Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Francine Labadie, coordinatrice de la mission observation, évaluation de l’INJEP, Jean Bourrieau, chargé d’études au Laboratoire d'études et de recherches sur l'intervention sociale (LERIS), Antoine Dulin, rapporteur du projet d'avis du Conseil économique, social et environnemental intitulé «Sécuriser les parcours d'insertion des jeunes», Frédérick Pairault, délégué général de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ).

 

- Cliquer ici pour télécharger la restitution complète (PDF)

- Cliquer ici pour visionner le film de ces rencontres

- Cliquer ici pour accéder à la restitution de Radio Campus Lorraine

Contenus associés

09 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

L'engagement : "Qu'est-ce que tu fous là ? [Dossier]

Les auteurs reviennent dans le numéro sur le sens de l'engagement de son point de départ : une simple poignée de main à son sens plus élevé du militantisme avec Jacques Ion. Il reste que deux parties structurent ce dossier issu d'une démarche réflexive sur le travail social : l'une relevant de...
04 Avril 2018
-
Interview

Expérimentations : focus sur les territoires ultramarins

Interview de Malika Kacimi, cheffe de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ)

Cinq appels à projets, 16 expérimentations, des restitutions programmées, plus d’une centaine de projets soutenus, la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) rend public (ou s’apprête à le faire) de nombreux travaux sur la situation et les conditions de vie des jeunes ultramarins. Au menu : illettrisme, décrochage scolaire, violences faites aux femmes, co-éducation, santé, insertion socio-professionnelle...