Participation, engagement, citoyenneté

Rencontres : « Parcours de jeunes et territoires »

(Vidéo) Thierry Berthet, directeur de recherche : c’est localement que l’on peut dépasser les cloisonnements institutionnels

 

Thierry Berthet est directeur de recherche au CNRS (Bordeaux). Auteur d’un article sur le décrochage scolaire, il insiste dans cet entretien sur la nécessité de mieux prendre en compte la dimension territoriale afin d’affiner la pertinence des politiques publiques de jeunesse. C’est au niveau local, estime encore Thierry Berthet, que les acteurs peuvent dépasser les cloisonnements institutionnels et prendre en compte au mieux la parole des jeunes pour les associer aux politiques publiques les concernant. 

INJEP-Berthet-HD 720p 1280x720 from Webmestre Injep on Vimeo.

Contenus associés

07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
22 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018

L'arrêté du 15 janvier 2018 fixe le nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018. Le nombre de postes offerts aux concours est fixé à 5 selon la répartition suivante :Concours interne : 2...