Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Evénements : les immanquables de la rentrée

L’INJEP a sélectionné cinq rendez-vous immanquables pour les acteurs et professionnels de jeunesse en cette rentrée scolaire et universitaire.
 
En cette rentrée traditionnellement chargée dans le champ de la jeunesse, l’INJEP a sélectionné cinq dates importantes qui sont autant d’occasions d’échanger, de partager les expériences et d’alimenter le débat public. Morceaux choisis.

Le 14e rencontres des professionnels de jeunesse NEUJ’PRO

Centre omnisports de Vichy-Bellerive. Pont de l’Europe - BP 2158 – 03201 VICHY Cedex
Les 8 et 9 octobre 2015, se tiennent les rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse – NEUJ’PRO. Elles sont organisées chaque année depuis 2002 par le Conseil départemental de l’Allier. Depuis 2009 sont associés à cette organisation l’INJEP, le CNAJEP, l’ANACEJ, acteurs nationaux de la jeunesse ainsi que l’Assemblée des départements de France. Cette année, le Conseil départemental a également souhaité associer le Forum français de la jeunesse, représentant les mouvements et associations de jeunes.
 
 

Conférence-débat : "Entrée dans la sexualité à l’adolescence et consentement : enjeux pour les intervenants.e.s en milieu scolaire"

Paris (75004)
Le 12 octobre, le Crips Ile-de-France a initié une réflexion sur le consentement dans la sexualité à l'adolescence. Cette démarche soutenue par l'Inpes a donné lieu à une enquête de l'INJEP sur les pratiques des professionnel·le·s du Crips Ile-de-France en animation autour de la question du consentement et ses enjeux dans l'entrée dans la sexualité pour les adolescent·e·s.
 

Séance « Éducation populaire et pouvoir d’agir » du GRREP

(Paris, le 12 octobre)

L’INJEP, le CERLIS, le REV-CIRCEFT, le LabSIC et le Cercle de l’éducation populaire se sont associés au sein du GRREP « Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire » afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire.

 
 

Journée d'études franco-allemandes, "L'éducation non formelle - un enjeu éducatif d'actualité : une chance pour le travail de jeunesse ?

Institut français de l'éducation - 19, allée de Fontenay, 69007 - Lyon
Du 14 au 16 octobre 2015, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ),  en partenariat avec l’INJEP et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Munich) , organise deux journées d’étude franco-allemandes intitulées « L’éducation non-formelle- un enjeu éducatif d’actualité : une chance pour le travail de jeunesse ? » En Allemagne comme en France, le champ de la jeunesse est de longue date un terrain de mise en œuvre de démarches éducatives non formelles, hors de l’école, qui mobilisent les travailleurs de jeunesse. Les rencontres 2015 s’attachent à analyser les évolutions du travail de jeunesse face à cet enjeu éducatif contemporain et de répondre à cette question : l’éducation non formelle transforme- t-elle les finalités, les jeux d’acteurs, les actions et les démarches pédagogiques, ainsi que les métiers du travail de jeunesse ?
 

Colloque "Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions"

Site universitaire de Gennevilliers. Avenue Marcel Paul, 92 230 - Gennevilliers
Co-organisé par le laboratoire EMA, l’INJEP et les Ceméa, le colloque "Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions" proposera, les 19 et 20 octobre 2015, une réflexion originale sur des questions d’actualité à travers des communications scientifiques et des analyse d’expériences.
 
 
Retrouvez tous les événements et les événements soutenus par l’INJEP sur son agenda

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
09 Novembre 2017
-
Bibliographie

Education populaire : Histoire - Octobre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP, octobre 2017

Cette sélection bibliographique propose des références extraites de Télémaque, catalogue du fond documentaire de l’INJEP. Les références proposées ci-dessous sont consultables au centre de documentation de l’INJEP....
27 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Sélection à l'université : l'opinion bouge, même chez les jeunes

"A l’hiver 1986, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Alain Devaquet, provoquait la colère de la jeunesse en tentant d’introduire la sélection à l’université." (...) "Trente ans plus tard, si les syndicats étudiants regardent toujours avec beaucoup de méfiance le...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...