Éducation, formation orientation

Troisième comité interministériel de la jeunesse (CIJ)

Le comité interministériel de la jeunesse s’est réuni pour la troisième fois à Besançon, le 3 juillet dernier. Il couronne un cycle de cinq « rendez-vous de la jeunesse ».

 

Le 3 juillet 2015 s’est déroulé à Besançon le troisième comité interministériel de la jeunesse (CIJ) sous l’égide du Premier ministre, Manuel Valls. A cette occasion 100 jeunes ont échangé avec neuf ministres sur la « Priorité jeunesse » du gouvernement. Cette rencontre s’intègre dans un cycle de cinq «rendez-vous de la jeunesse» qui se sont ainsi déroulés, entre avril et juin à Nantes, Avignon, Creil, Saint-Max-Nancy et à la Réunion. En lien avec les organisations de jeunes (via le Forum Français de la Jeunesse) et les associations de jeunesse et d’éducation populaire (via le Cnajep), ces rendez-vous ont accueilli plus de 1000 jeunes.

Le comité interministériel de la jeunesse est l’outil de coordination de la « Priorité jeunesse » du gouvernement qui comprend 64 mesures. Toutes visent à réformer en profondeur l’action publique  dédiée à la jeunesse en s’appuyant sur quatre axes fondamentaux :

  1. Privilégier le droit commun pour tout ce qui concerne l’accès des jeunes aux droits sociaux et simplifier les dispositifs dérogatoires
  2. Favoriser l’autonomie des jeunes et la sécurisation de leurs parcours dans leur globalité (formation, logement, santé, mobilité...).
  3. Lutter contre les inégalités et les discriminations.
  4. Encourager la participation des jeunes dans le débat public et rendre effective la co-construction des politiques publiques.

 

Cette politique est transversale, partenariale, conduite sur le long-terme et évaluée. Elle se décline également au niveau régional avec des plans territoriaux.

Le CIJ s’appuie notamment sur un bilan partagé par chantier avec les ministères, les organisations de jeunes et les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

L’INJEP contribue au CIJ en coordonnant un "Etat de la jeunesse", tableau de bord issu de la statistique publique travaillé avec l’ensemble des services statistiques ministériels.

 

Le plan « Priorité jeunesse » en images

 

 

En savoir +

 

Dossier du Comité interministériel de la jeunesse le 3 juillet 2015

Consulter le Tome 1 du Rapport 2014 Priorité Jeunesse

Consulter le Tome 2 du Rapport 2014 "Etat de la Jeunesse"

 

 

 

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Engagements citoyens des lycéens

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur...
10 Octobre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaire

L'arrêté du 28 septembre 2018 modifie la composition du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, de ses commissions et de sa formation spécialisée pour l'agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaire. Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en...
23 Août 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Service national universel : le projet et la méthode

"Auditionné par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le général Daniel Ménaouine en charge du groupe de travail sur le service national universel a apporté des précisions sur la concertation en cours et, plus globalement, sur l'esprit du projet, les différentes étapes du...
28 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Regain d'intérêt pour les divers engagements citoyens

Diverses formes d'engagement citoyen, de nature civile ou en lien avec l'institution militaire coexistent en France : le service militaire volontaire, les service militaire adapté, le service civique, la garde natioanle, les établisssement pour l'insertion dans l'emploi....