Éducation, formation orientation

Troisième comité interministériel de la jeunesse (CIJ)

Le comité interministériel de la jeunesse s’est réuni pour la troisième fois à Besançon, le 3 juillet dernier. Il couronne un cycle de cinq « rendez-vous de la jeunesse ».

 

Le 3 juillet 2015 s’est déroulé à Besançon le troisième comité interministériel de la jeunesse (CIJ) sous l’égide du Premier ministre, Manuel Valls. A cette occasion 100 jeunes ont échangé avec neuf ministres sur la « Priorité jeunesse » du gouvernement. Cette rencontre s’intègre dans un cycle de cinq «rendez-vous de la jeunesse» qui se sont ainsi déroulés, entre avril et juin à Nantes, Avignon, Creil, Saint-Max-Nancy et à la Réunion. En lien avec les organisations de jeunes (via le Forum Français de la Jeunesse) et les associations de jeunesse et d’éducation populaire (via le Cnajep), ces rendez-vous ont accueilli plus de 1000 jeunes.

Le comité interministériel de la jeunesse est l’outil de coordination de la « Priorité jeunesse » du gouvernement qui comprend 64 mesures. Toutes visent à réformer en profondeur l’action publique  dédiée à la jeunesse en s’appuyant sur quatre axes fondamentaux :

  1. Privilégier le droit commun pour tout ce qui concerne l’accès des jeunes aux droits sociaux et simplifier les dispositifs dérogatoires
  2. Favoriser l’autonomie des jeunes et la sécurisation de leurs parcours dans leur globalité (formation, logement, santé, mobilité...).
  3. Lutter contre les inégalités et les discriminations.
  4. Encourager la participation des jeunes dans le débat public et rendre effective la co-construction des politiques publiques.

 

Cette politique est transversale, partenariale, conduite sur le long-terme et évaluée. Elle se décline également au niveau régional avec des plans territoriaux.

Le CIJ s’appuie notamment sur un bilan partagé par chantier avec les ministères, les organisations de jeunes et les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

L’INJEP contribue au CIJ en coordonnant un "Etat de la jeunesse", tableau de bord issu de la statistique publique travaillé avec l’ensemble des services statistiques ministériels.

 

Le plan « Priorité jeunesse » en images

 

 

En savoir +

 

Dossier du Comité interministériel de la jeunesse le 3 juillet 2015

Consulter le Tome 1 du Rapport 2014 Priorité Jeunesse

Consulter le Tome 2 du Rapport 2014 "Etat de la Jeunesse"

 

 

 

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Le temps des déserteurs

"Les désertions représentent 74 % des infractions commises par des militaires, selon les chiffres obtenus par « Le Monde ». Elles concernent surtout des jeunes engagés déçus par la réalité du métier."...
09 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

L'engagement : "Qu'est-ce que tu fous là ? [Dossier]

Les auteurs reviennent dans le numéro sur le sens de l'engagement de son point de départ : une simple poignée de main à son sens plus élevé du militantisme avec Jacques Ion. Il reste que deux parties structurent ce dossier issu d'une démarche réflexive sur le travail social : l'une relevant de...
04 Avril 2018
-
Interview

Expérimentations : focus sur les territoires ultramarins

Interview de Malika Kacimi, cheffe de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ)

Cinq appels à projets, 16 expérimentations, des restitutions programmées, plus d’une centaine de projets soutenus, la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) rend public (ou s’apprête à le faire) de nombreux travaux sur la situation et les conditions de vie des jeunes ultramarins. Au menu : illettrisme, décrochage scolaire, violences faites aux femmes, co-éducation, santé, insertion socio-professionnelle...
30 Mars 2018
-
Bibliographie

Le service civique - Février 2018

Sélection réalisée dans le cadre du « Rendez-vous de la doc : Le Service Civique au défi de son expansion » ?  » du 8 mars 2018 à propose de la parution de l’Injep analyses & synthèses n° 7, novembre 2017 par Adélaïde Ploux-Chillès, chargée de mission Etudes et évaluation, Agence du service...