Éducation, formation orientation

26, 27 et 28 août 2015 à Lille

Forum européen des jeunes engagés (FOREJE) 2015

Mieux que vivre ensemble, faire ensemble ! ", tel est le thème de la seconde édition du Forum Européen des Jeunes Engagés (FOREJE), les 26, 27 et 28 août 2015, à l’université de Lille 3. Au programme : des temps de réflexion et des échanges d’expérience en plénières et en ateliers. Le FOREJE 2015 est organisé par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), Graines de France, Les Petits Débrouillards et Unis-Cités et de nombreux partenaires… dont l’INJEP qui participe également au co-pilotage de l’événement. Des chargés d’études et de recherche animeront des ateliers au côté de collectivités et associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Le FOREJE est un espace d’échange et de construction entre jeunes et moins jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile, simples citoyens… Au cours de ces trois jours, il sera question de démocratie, de solidarité, d’égalité, de laïcité, d’altérité, d’environnement, de mixité, de participation… Le FOREJE permettra de débattre, de déconstruire, voire de formuler des propositions, afin de faire descendre ces concepts de leur piédestal pour les incarner et leur donner sens.

La première édition du FOREJE en 2014 avait rassemblé 1 000 jeunes engagés à Poitiers et contribué à montrer que la jeunesse est prête à s’engager pour faire changer la société.

 

Où ?

Université de Lille
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
3 Rue du Barreau
59650 Villeneuve-d’Ascq

Quand ?

les 26, 27 et 28 août 2015

En savoir +

Consulter notre agenda pour accéder à notre sélection d'événements et de manifestations dans les champs de la jeunesse et des politiques éducatives

Contenus associés

28 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Regain d'intérêt pour les divers engagements citoyens

Diverses formes d'engagement citoyen, de nature civile ou en lien avec l'institution militaire coexistent en France : le service militaire volontaire, les service militaire adapté, le service civique, la garde natioanle, les établisssement pour l'insertion dans l'emploi....