Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

4 questions à

Francine Labadie, coordinatrice de la mission observation/évaluation

Interventions, accompagnement méthodologique, conseils… L’expertise de l’INJEP irrigue constamment les champs de la décision politique et du travail de jeunesse. Dressant un bilan de l’année écoulée, Francine Labadie, coordinatrice de la mission observation/évaluation, fait valoir que ces activités constituent un pan essentiel des activités de l’INJEP.

INJEP : On connaît assez bien les formes d’expertise de l’INJEP qui s’expriment à travers les rapports d’étude, le rapport biennal, les différentes collections, les fiches repères… Quelles sont les autres formes que peuvent prendre les expertises de l’INJEP ?

Francine Labadie : Au-delà de la conduite d’études et d’évaluations, ou encore de la réalisation de synthèses, l’activité des chargés d’études et de recherche de l’INJEP consiste pour une grande part dans la production d’expertises et de conseils ou d’accompagnement à destination des administrations d’État, des collectivités territoriales et des fédérations et associations de jeunesse et d’éducation populaire. Ces activités d’expertise se déclinent sous plusieurs formes : conseils, accompagnement méthodologique, interventions, formations, réalisation de dossiers ou rédaction, réalisation de dossiers ou rédactions de notes thématiques, participation à des instances scientifiques, à des comités de pilotage, à des groupes de travail, animation d’ateliers…
Ces travaux d’expertise et d’accompagnement au service de l’action publique ou des projets associatifs témoignent d’une réelle reconnaissance, de la part de nos partenaires comme de notre tutelle, du rôle de l’INJEP comme pôle de référence pour les acteurs de jeunesse et d’éducation populaire. Ce rôle découle d’ailleurs du contrat d’objectifs et de performance 2013-2015 signé avec la tutelle. Il importe par conséquent de lui donner de la visibilité. Ainsi, en 2014, dans le cadre du comité interministériel à la jeunesse (CIJ), plusieurs chargés d’études et de recherche de l’INJEP ont participé aux réunions de chantier organisées par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) ou encore dans les instances multipartenariales, notamment celle sur la mobilité internationale. Mais l’expertise majeure apportée par l’INJEP/Observatoire pour le CIJ a consisté dans la confection d’un tableau de bord d’indicateurs statistiques pour suivre l’évolution de la situation des jeunes en France. Il s’agit d’une production collective réalisée avec l’aide des services statistiques ministériels, coordonnée par l’Observatoire.
Dans le cadre du Fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ), l’expertise de l’INJEP a été sollicitée sur l’élaboration des cahiers des charges et la sélection des projets, notamment dans les domaines des discriminations, de l’éducation populaire ou de la mobilité. L’expertise de l’INJEP a également été mobilisée lors de la sélection de dossiers du Fonds national de développement de la vie associative (FNDVA). Parfois cette expertise se traduit par une implication forte dans la convention de partenariat avec la Chaire jeunesse de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), à travers la réalisation d’une journée d’études « Politiques de jeunes et territoires : innover et coopérer ».

INJEP : L’INJEP réalise également des dossiers ou rédige des notes d’expertise pour le compte de missions parlementaires, d’instances consultatives ou représentatives. Quelles sont les réalisations les plus probantes dans ce domaine en 2014. Comment l’INJEP est-il sollicité ? Quelles sont les modalités de réponse ?

Francine Labadie : Effectivement, le Parlement, à travers les commissions spécialisées des deux chambres, sollicite l’INJEP, principalement dans le cadre d’auditions. Mais, en 2014 par exemple, une bibliographie sur la « vie associative » a été élaborée pour le compte de la mission parlementaire relative à la simplification de la vie associative (Y. Blein). Ce dossier a été préparé conjointement par la mission Documentation et la mission Observation/évaluation. Autre exemple d’expertise produite en 2014 : la rédaction d’un article, « Une jeunesse plurielle dans des cadres d’engagement élargis », à la demande du Haut conseil de la vie associative. Du côté des instances représentatives de la démocratie sociale, l’INJEP a été sollicité par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dès la relance, en décembre 2014, des travaux préparatoires à l’avis de suite « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes » (A. Dulin) qui a paru en mars 2015. Là, l’expertise consistait à aider le rapporteur dans l’évaluation de l’avancement des chantiers du plan Priorité jeunesse et, au-delà, dans l’appréciation des réponses apportées aux mesures préconisées dans son premier rapport.

INJEP : L’expertise de l’INJEP prend également la forme de conseils et d’accompagnement méthodologique. Avez-vous en tête un exemple illustrant ce mode d’intervention pour l’année 2014 ?

Francine Labadie : Comme l’INJEP est au service aussi bien des acteurs publics que des acteurs privés, je prendrais deux exemples. Tout d’abord celui du partenariat avec l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), qui conduit l’INJEP à prodiguer des recommandations stratégiques, des conseils méthodologiques ou, encore, à intervenir dans les instances de gouvernance de l’association sur un sujet donné. Plus concrètement, l’INJEP apporte chaque année une aide méthodologique dans la préparation de l’enquête de l’Observatoire de la jeunesse solidaire, mais il est aussi associé à la conception du Forum des jeunes engagés (FOREJ), manifestation où un ou plusieurs chargés d’études et de recherche vont proposer une communication ou animer un atelier. Ce sont là des expertises régulières mais ponctuelles. Dans un deuxième temps, celui de la coopération avec l’Agence du Service civique (ASC), une contribution plus substantielle est apportée par l’INJEP/Observatoire à travers l’implication d’un chargé d’études et de recherche dans l’évaluation du Service civique, que ce soit pour le lancement de marchés d’études (élaboration de cahiers des charges notamment), le suivi des chantiers d’évaluation, ou encore la capitalisation des connaissances disponibles sur le Service civique et leur valorisation…

INJEP : Quel a été le rôle de l’INJEP dans des instances à caractère scientifique en 2014 ? Je pense notamment à la participation au comité scientifique de l’évaluation de la Garantie jeunes.

Francine Labadie : C’est vrai que cette instance est très représentative de ce type d’expertise particulier qu’est l’évaluation. Si l’INJEP y est associé, c’est qu’on lui reconnaît à la fois un savoir-faire en la matière et une indépendance permettant d’émettre des jugements de valeurs. Ce comité mis en place par le ministère de l’emploi et du travail est chargé de concevoir et de mettre en œuvre un protocole d’évaluation de la Garantie jeunes, ainsi que de suivre les travaux d’évaluation. Concrètement il s’est agi, à ce stade, de contribuer à la réflexion collective sur les dispositifs d’évaluation, d’émettre des avis sur les projets d’études lancés, de sélectionner les prestataires externes retenus.

Contenus associés

14 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Education à la sexualité

La circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 concerne l'éducation à la sexualité. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de...
11 Septembre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Les missions locales ne veulent pas de la tutelle de Pôle emploi

"Un communiqué de Matignon du 18 juillet, passé inaperçu au lendemain de la coupe du monde de football, a semé la panique à l’Union nationale des Missions locales : annonçait-il, de façon biaisée, la fin des mission locales ? Depuis, l’UNML a pris position et son président a adressée une lettre à...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences...
04 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture et éducation non formelle

Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période...
23 Août 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'apprentissage : du potentiel en Provence - Alpes - Côte d’Azur. De l’état des lieux aux pistes d’action.

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics souhaitent développer l'apprentissage quantitativement dans l'objectif d'en faire une voie d'excellence. Cette étude commanditée par l'Etat et la Région dresse le panorama de l'apprentissage du côté des jeunes, des CFA et des entreprises investies dans...