Cohésion sociale, famille, solidarité

Rencontres "Parcours de jeunes et territoires" : les vidéos des rencontres sont en ligne !

Retrouvez le reportage et les interviews des rencontres "Parcours de jeunes et territoires" auxquelles 330 personnes ont participé mardi 27 janvier 2015, en présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner. Une manifestation qui a donné lieu à des débats riches et variés sur les rapports de la jeunesse aux territoires, l’influence de ces derniers sur la conduite et les parcours des jeunes, ainsi que les inégalités territoriales.

Le reportage en haute-définition

INJEP-reportage-HD 1080p 1920x1080 from Webmestre Injep on Vimeo.

L’interview de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports venu clore cette journée. Patrick Kanner a salué l’expertise de l’INJEP qui "doit permettre aux acteurs politiques de se déterminer en fonction d’éléments objectifs". "La décision publique ne peut ignorer aujourd’hui les travaux de l’INJEP", a notamment estimé le ministre.

INJEP-Kanner-1080p 1920x1080 HD from Webmestre Injep on Vimeo.

L’interview de Francine Labadie, coordinatrice de la mission Observation/évaluation à l’INJEP et du rapport "Parcours de jeunes et territoires"

INJEP-Labadie-HD 1080p 1920x1080 from Webmestre Injep on Vimeo.

L’interview de Thierry Berthet, directeur de recherche au CNRS. Il a mené une étude sur le décrochage scolaire et s’intéresse particulièrement au phénomène en milieu rural, soulignant ainsi les enjeux de territoires pour l’action publique.

INJEP-Berthet-HD1080p 1920X1080 from Webmestre Injep on Vimeo.

L’interview de Nicole Galant. Nicole Gallant, directrice de l’Observatoire Jeunes et société au Québec opère une comparaison entre les impacts de la dimension territoriale dans les parcours des jeunes québécois et dans ceux des jeunes français.

INJEP-Gallant-HD 1080p 1920X2080 from Webmestre Injep on Vimeo.

Contenus associés

22 Mai 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

La famille à distance : mobilités, territoires et liens familiaux

Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des...