Cohésion sociale, famille, solidarité

Discrimination

Appel à projets

« Mise en évidence de discriminations envers les jeunes »

Publié par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), cet appel à projets vise à établir de nouveaux constats des discriminations subies par les jeunes, notamment dans l’accès au logement, aux stages ou à l’apprentissage. Outre les critères discriminants habituellement retenus l’appel à projets retient l’âge comme facteur discriminant.

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative (MSJEPVA), a lancé jeudi 13 février 2014, un appel à projets destiné adressé aux équipes de recherche, auxquelles pourront être associées des associations, visant à mettre en évidence les discriminations dont sont victimes les jeunes.
Publié par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva), dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), cet appel à projets a été rédigé avec le concours de l’Injep qui conduit par ailleurs des travaux sur ce thème. Les discriminations qu’il s’agit ici de mettre en lumière concernent notamment l’accès au logement, aux stages ou à l’apprentissage. L’ambition est de disposer d’informations objectives et quantifiées sur les discriminations vécues par les jeunes, qu’elles soient dues à l’âge, à l’origine, au sexe ou au lieu d’habitation.
La particularité de la démarche tient au fait qu’elle cherche, à la fois, à établir de nouveaux constats chiffrés des discriminations subies suivant les critères habituellement pris en compte ( genre, origine, lieu d’habitation), mais aussi en fonction de l’âge et comment ces éléments se combinent.
Aussi l’appel à projets retient-il deux axes de travail. Le premier vise à susciter des projets recourant à la méthode de testing statistique. Priorité : le logement. D’autres domaines peuvent être proposés à condition d’en démontrer la pertinence par rapport aux objectifs de l’appel à projet. L’accès à l’emploi qui a déjà fait l’objet de nombreuses recherches n’est pas retenu.
Le second axe vise à travailler sur la question de l’accès aux stages et à l’apprentissage dans le secondaire. En revanche, l’approche par testing semblant peu adaptée à ce champ, l’appel à projets vise à susciter des propositions méthodologiques originales qui permettraient de détecter et de mesurer les risques discriminatoires dans ce domaine.

En savoir +

Contenus associés

19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...