Éducation, formation orientation

Éducation

Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche

Aujourd’hui en France, on est jeune à la fois de plus en plus tôt et de plus en plus tard : d’un côté on s’interroge sur l’hypersexualisation et la fréquentation précoce des réseaux sociaux ; de l’autre, sur un syndrome « Tanguy », compte tenu du contexte de chômage, précarité et mise en couple plus tardive. Cet atlas dresse le portrait de la génération des 15-30 ans, plurielle et volontaire.

Cette synthèse s’appuie sur les données les plus récentes, réunies par deux chargés de recherche de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation Populaire/Observatoire de la jeunesse).

La santé, l’éducation, l’emploi et le logement, l’alimentation, l’amour et la sexualité, les loisirs et les addictions, les valeurs et l’engagement politique, sont autant de thèmes analysés dans cet atlas, avec une mise en perspective des différentes jeunesses en Europe.

Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à une génération qui compte se faire entendre et jouer un rôle à part entière dans la société.

Malgré les inégalités sociales et territoriales, les conditions d’existence qui se précarisent, malgré les dangers sanitaires de l’obésité et de l’alcoolisme, ils entendent ne pas subir leur destin.

Chaque chapitre, introduit par un extrait de La vie secrète des jeunes de Riad Sattouf, invite au débat en présentant sur chaque thème les réponses des politiques de la jeunesse.

Commander chez l’éditeur

Les auteurs

Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, spécialiste des questions de santé, et Joaquim Timoteo, économiste spécialiste des questions d’emploi et de formation, sont chargés d’études et de recherche à l’INJEP.

La préface est signée Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, membre du conseil scientifique de l’INJEP et auteur de Devenir adulte. Sociologue comparée de la jeunesse en Europe (Prix Le Monde de la recherche universitaire).

Cartographie de Cécile Marin.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
16 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Rapport :"Donnons-nous les moyens de l’inclusion"

Remis à la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ce rapport répond à une mission sur l’innovation sociale au service de la lutte contre l’exclusion. Il propose convertir les différents « contrats aidés » à des « parcours emploi compétences » limités à des « employeurs apprenants » capables...
08 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Rectificatif du décret relatif à la suppression du contrat de génération

Ce texte est un rectificatif au décret n° 2017-1646 du 30 novembre 2017 relatif à la suppression du contrat de génération : "Rectificatif au Journal officiel du 2 décembre 2017, texte n° 25, rétablir l'abrogation de l'article R. 5121-41 ainsi qu'il suit :A l'article 1er, au lieu de :« R. 5221-41...
04 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Modalités d'inscription de la protection judiciaire de la jeunesse au sein des politiques publiques

La note du 24 novembre 2017 traite des modalités d’inscription de la protection judiciaire de la jeunesse au sein des politiques publiques. En voici un extrait : "Au regard de l’évolution des politiques publiques et des nouveaux enjeux de société, il est apparu nécessaire d’apporter aux services...
03 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Une Semaine de l’engagement pour donner le goût du bénévolat

"En novembre, Édouard Philippe a annoncé que le gouvernement allait créer dès 2018, « autour du 1er juillet », une Semaine nationale pour promouvoir l’engagement bénévole, qui est en pleine mutation." (...) Mais « la date comme le format peuvent encore évoluer », prévient Jean-Benoît Dujol, qui...
03 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Entre les départements et l'Etat, le numérique éducatif reste fédérateur

"L'Assemblée des départements de France et son partenaire Klee Group présentaient officiellement le 13 décembre leur livre blanc consacré aux "politiques départementales sur le numérique éducatif". Une occasion, pour les départements, d'afficher leurs capacités d'innovation et leur union avec l'Etat...