Le panorama des questions sociales : 300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l'étranger

Centre d'analyse stratégique (CAS), avril 2012, 169 p.

Le département "Questions sociales du Centre d'analyse stratégique" du CAS a réalisé un recueil, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, sur l'actualité sociale internationale de 2011. Ce document permet de saisir des tendances : au-delà de leurs différences, la plupart des modèles sociaux sont confrontés aux mêmes défis, qu'ils soient conjoncturels ou structurels (adapter les politiques sociales au vieillissement de la population, à la transformation des structures familiales et de manière générale lutter contre les inégalités en répondant aux nouveaux besoins sociaux).

Lire le document

Contenus associés

07 Décembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Présentation des dispositions de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme

La circulaire du 16 novembre 2017 de présentation des dispositions de la loi n°2017-1510 du 30 octobre 2017 renforce la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. "L’article 10 de la loi crée un nouveau crime terroriste inséré à l’article 421-2-4-1 du code pénal. Il punit de quinze ans de...
29 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Projet sur l'effectivité du droit à l'éducation dans les outre-mer

"La douzième édition de la Géographie de l'école, publiée en 2017, révèle des disparités prononcées entre la métropole et les départements et régions d'outre-mer (DROM), mais aussi entre les DROM eux-mêmes (...). Deux territoires se distinguent particulièrement par la faiblesse des valeurs observées...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...