Veille d'actualités jeunesse

A lire

Pour comprendre les MOOCs : nature, enjeux et perspectives

DEPOVER, Christian ; KARSENTI, Thierry ; KOMIS, Vassilis ; DILLENBOURG, Pierre, Les Presses de l'Université du Québec, 2017 - 124 p.

Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage.

La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Ils sont devenus un phénomène de société: le New York Times a même proclamé 2012 comme étant l'année du MOOC.

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
22 Mai 2018
-
Enquête ou sondage

Les chiffres clés Campus France 2018

Campus France propose des statistiques de la mobilité internationale des étudiants : à la fois la mobilité mondiale, entrante et sortante de France, l'évolution, la mobilité croisée par zone géographique, et les profils de la population étudiante mobile....