Veille d'actualités jeunesse

A lire

Thinking seriously about Youth work : and how to prepare to do it

SCHILD, Hanjo ; CONNOLLY, Nuala ; LABADIE, Francine, Youth Partnership ; Conseil de l'Europe ; Commission européenne, collection : Youth Knowledge #20, 2017 - 439 p.

Si nous considérons les 50 Etats qui ont ratifié la convention culturelle européenne du Conseil de l'Europe ou les Etats membres de l'Union Européenne, la nature multiple et divergente des réalités, théories et concepts recouvrant l'expression "travail de jeunesse" devient évidente. A travers l'Europe, le travail de jeunesse a lieu dans des circonstances qui présentent des différences énormes au regard des opportunités, des soutiens, des strcutures, de la reconnaissance et des réalités et comment son fonctionnement reflète le contexte social, culturel, politique et économique et le système de valeurs duquel il fait partie.

Francine Labadie, coordinatrice de l'observatoire et chargée des relations internationales à l'Injep, fait partie des auteurs principaux de cet ouvrage et a rédigé la conclusion (p. 399).
Jean-Claude Richez, ancien chargé d'études et de recherche à l'Injep, a écrit un article intitulé ""Participation and civic dialogue" through the prism of public policy in France" (p. 389).

 

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...