Statistiques et indicateurs

Tableaux statistiques relatifs aux diplômés du BAFA et du BAFD

Retrouvez les données relatives aux diplômes non professionnels du secteur de l’animation BAFA et BAFD.

A télécharger
Diplômés du BAFA et du BAFD (.xls)

En 2016, en France métropolitaine et dans les DROM (à l’exception de Mayotte soit Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion), 54 600 personnes ont été diplômées du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et 1 900 du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). Depuis 2011, le nombre de diplômes délivrés est resté globalement stable à environ 50 000 pour la BAFA et 2 000 pour le BAFD. Après le recul observé entre 2010 et 2013, l’augmentation en 2014 du nombre de diplômes délivrés résulte de la réforme des rythmes éducatifs qui a conduit les communes et les associations à recruter des animateurs et directeurs au sein des accueils de loisirs périscolaires.

Reflet de la féminisation du secteur de l’animation, 70 % des diplômés du BAFA et du BAFD sont des femmes sur la période 2011-2016, cette part étant globalement stable d’année en année.

Les fonctions d’animateurs attirent un public jeune comme l’atteste l’âge médian des diplômés du BAFA qui était de 19,5 ans en 2016 (pour les hommes comme pour les femmes). Les diplômés du BAFD sont quant à eux plus âgés, leur âge médian étant en 2016 de plus de 31 ans (31,7 ans pour les femmes, 31,3 ans pour les hommes). En effet, contrairement au BAFA dont la formation est ouverte à tous les jeunes de plus de 17 ans sans condition d’expérience, le BAFD s’adresse à des personnes, âgées de 21 ans au moins, expérimentées dans le secteur de l’animation (le BAFA étant l’un des prérequis) souhaitant prendre des postes à responsabilités au sein des structures d’accueil de mineurs.

 


En lire +

http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions-ministerielles/formations-et...
http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions-ministerielles/formations-et...

Sources et méthodes

Le BAFA et le BAFD sont deux diplômes permettant d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colonies/séjours de vacances et accueils de loisirs). La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) dispose d’un système d’information (base BAFA-BAFD) à partir de laquelle la Mission des études, de l’observation et des statistiques de l’INJEP a réalisé ces statistiques sur les diplômés. Cette base, mise en place à partir de 2010 et accessible aux candidats, aux services déconcentrés (DRJSCS, DJSCS et DDCS/PP) et aux organismes de formation, permet le suivi administratif des formations BAFA et BAFD. Les données présentées ici feront l’objet d’une actualisation régulière et seront complétées par d’autres exploitations (dimension régionale par exemple).