Qui sommes nous ?

Création du conseil scientifique et d’orientation de l’INJEP

L’arrêté dotant l’INJEP d’un conseil scientifique et d’orientation prévoit deux collèges, scientifique et partenarial. Il regroupera 30 représentants issus des champs de la fonction publique d’Etat, des collectivités, des associations, de la recherche et de la statistique publique.

 

L’arrêté dotant l’INJEP d’un conseil scientifique et d’orientation prévoit deux collèges, scientifique et partenarial. Il regroupera 30 représentants issus des champs de la fonction publique d’Etat, des collectivités, des associations, de la recherche et de la statistique publique.

L’arrêté créant le conseil scientifique et d’orientation de l’INJEP est paru au journal officiel. Comme prévu dans le décret de création de l’INJEP comme service à compétence nationale, le conseil sera composé de deux collèges : l’un scientifique, l’autre partenarial.

Collège partenarial

Le collège partenarial du conseil scientifique et d'orientation est composé de quinze membres. Il comprend six représentants de l'Etat ou leur représentant : le directeur des sports, le directeur général de l'enseignement scolaire, le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, un directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et enfin le chef du service de l'inspection générale de la jeunesse et des sports.

Les représentants de l'Association des maires de France, de l'Association des départements de France et de l'Association des régions de France siègeront au titre des collectivités territoriales. Y siègeront également les représentants du personnel de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire désignés par la commission locale de concertation. Enfin, ce collège partenarial comprendra des personnalités qualifiées issues du milieu associatif et nommées par arrêté du ministre chargé de la jeunesse.

Collège scientifique

Le collège scientifique est composé de quinze membres. Il comprend sept personnalités qualifiées issues des services de recherche, d'études et de statistiques publiques ou leur représentant : le directeur de l'Institut national des statistiques et des études économiques, le directeur de l'Institut national d'études démographiques, le directeur de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, le directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, le directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance,  le directeur du Centre d'études et de recherches sur les qualifications et le directeur des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales. S’y ajoutent huit personnalités qualifiées issues du milieu de la recherche exerçant dans l'un des domaines de compétence de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation population.

Les présidents de ces deux collèges sont choisis parmi les personnalités qualifiées qui en sont membres et nommés par arrêté du ministre chargé de la jeunesse.

La création du conseil scientifique et d’orientation est un pas important vers le renforcement des dynamiques entreprises depuis le printemps, tant sur le plan institutionnel que scientifique. L’institut se dote ainsi d’un outil de conseil et d’orientation solide permettant de raffermir sa gouvernance et de s’insérer dans le tissu d’acteurs au croisement des champs institutionnels, associatifs et universitaires.

En lire +

Cliquer ici pour lire l’arrêté du 28 octobre 2016.