Agenda

Conditions de vie, travail, emploi

Journées d'études sur le non-recours des jeunes à l'aide publique

Le 4bis à Rennes

Comment comprendre le non-recours ? Choix ou contrainte ?
Le questionnement des freins à l’appropriation des dispositifs permet d’identifier deux grandes catégories de non-recours : le non-recours par choix et le non-recours par non-choix, ou par contrainte (soit parce que les usagers potentiels n’ont pas connaissance des dispositifs, qu’ils n’entrent pas « dans les cases », ou encore parce qu’ils n’ont pas les capacités des répondre aux exigences des dispositifs ou ne s’en sentent pas capables)
Qui sont les jeunes qui n’ont pas recours aux aides publiques (les aides qui nécessitent une démarche volontaire, une demande qui ne sont pas systématiquement attribuées) ?
Les aides financières et les possibilités d’accompagnement (dans le cadre de dispositifs et ou structures) proposées dans leur territoire ? Pourquoi n’y recourent-ils pas ? Comment les connaitre ? Quelles sont leurs façons de pallier l’absence de recours à l’aide publique (collectivement et individuellement) ? Comment entrer en relation avec eux ?
Comment et pourquoi les dispositifs, les projets politiques produisent-ils des formes de non-recours ?
Comment et dans quelle mesure une approche globale de la jeunesse, des politiques intégrées peut-elle contribuer à réduire les pratiques de non-recours ?
Dans quelle mesure la participation des jeunes, leur consultation en amont de la création de dispositifs ou modalités d’aide, leur contribution à la définition des projets de structures….peut-elle permettre de lutter contre les formes de non-recours aux aides publiques ?

23
nov
24
nov
Partenariat
Mercredi 23 Novembre 2016
Jeudi 24 Novembre 2016
de 08h00 à 17h00