Etudes et recherche

Jeunesses : études et synthèses n°33 et 34

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes.

L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son bulletin Jeunesses : études et synthèses ; le premier s’interroge sur les effets de l’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat en termes d’ insertion socio-professionnelle. Le second  analyse l’expérience des "Parlements libres des jeunes" et comment celle-ci renouvelle les regards sur les rapports entre diversité sociale et participation civique.
 
"Accompagner les jeunes à l’entrepreneuriat, un vecteur d’insertion socio-professionnelle ?" (Jeunesses : études et synthèses n°33, juillet 2016)
 
Ce numéro, signé par Laëtitia Dréan et Norbert Rugambage de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation jeunesse (MAFEJ) de l’INJEP, porte la focale sur trois dispositifs expérimentaux : "CréaJeunes", "Groupements de créateurs" et "Développement de l’esprit d’entreprendre". La MAFEJ explore ainsi plusieurs formes d’intervention que ce soit l’initiation des lycéens à l’esprit d’entreprendre ou l’accompagnement plus spécifique en direction des jeunes en difficulté et analyse leurs effets respectifs.
 
 
"Convergences et divergences des jeunesses dans une expérience délibérative. Le cas des 'Parlements libres des jeunes' " (Jeunesses : études et synthèses n°34, septembre 2016)
 
L’expérience des "parlements libres des jeunes" permet de jeter un regard neuf sur les rapports entre diversité sociale et participation civique. Pour Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, ces "parlements libres des jeunes" sont l’occasion d’une rencontre entre des jeunes issus d’horizons variés, constituant de véritables laboratoires grandeur nature, "simultanément traversés de mécanismes de ségrégation et de logiques de convergence entre des jeunes invitées à débattre ensemble de leurs rêves et de leurs colères".
 

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
27 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Sélection à l'université : l'opinion bouge, même chez les jeunes

"A l’hiver 1986, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Alain Devaquet, provoquait la colère de la jeunesse en tentant d’introduire la sélection à l’université." (...) "Trente ans plus tard, si les syndicats étudiants regardent toujours avec beaucoup de méfiance le...
17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
04 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Flexisécurité : « Les jeunes ont beaucoup plus à attendre de cette réforme que les adultes »

"Pour l’économiste Arnaud Chéron (Directeur du pôle de recherche en économie de l’Edhec Business School), s’exprimant dans une tribune au « Monde », si la souplesse permise aux entreprises augmente la probabilité d’être licencié autant que celle d’être embauché elle pourrait aider les jeunes à...