Etudes et recherche

Jeunesses : études et synthèses n°33 et 34

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes.

L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son bulletin Jeunesses : études et synthèses ; le premier s’interroge sur les effets de l’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat en termes d’ insertion socio-professionnelle. Le second  analyse l’expérience des "Parlements libres des jeunes" et comment celle-ci renouvelle les regards sur les rapports entre diversité sociale et participation civique.
 
"Accompagner les jeunes à l’entrepreneuriat, un vecteur d’insertion socio-professionnelle ?" (Jeunesses : études et synthèses n°33, juillet 2016)
 
Ce numéro, signé par Laëtitia Dréan et Norbert Rugambage de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation jeunesse (MAFEJ) de l’INJEP, porte la focale sur trois dispositifs expérimentaux : "CréaJeunes", "Groupements de créateurs" et "Développement de l’esprit d’entreprendre". La MAFEJ explore ainsi plusieurs formes d’intervention que ce soit l’initiation des lycéens à l’esprit d’entreprendre ou l’accompagnement plus spécifique en direction des jeunes en difficulté et analyse leurs effets respectifs.
 
 
"Convergences et divergences des jeunesses dans une expérience délibérative. Le cas des 'Parlements libres des jeunes' " (Jeunesses : études et synthèses n°34, septembre 2016)
 
L’expérience des "parlements libres des jeunes" permet de jeter un regard neuf sur les rapports entre diversité sociale et participation civique. Pour Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, ces "parlements libres des jeunes" sont l’occasion d’une rencontre entre des jeunes issus d’horizons variés, constituant de véritables laboratoires grandeur nature, "simultanément traversés de mécanismes de ségrégation et de logiques de convergence entre des jeunes invitées à débattre ensemble de leurs rêves et de leurs colères".
 

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