Etudes et recherche

11e rapport de l’ONPES autour de l’invisibilité sociale

Intitulé « L’invisibilité sociale : une responsabilité collective », ce rapport vise une meilleure connaissance de la pauvreté et de l’exclusion sociale en France.

"Pour se rendre invisible, n’importe quel homme n’a pas de moyen plus sûr que de devenir pauvre". C’est par cette phrase de Simone Weil que débute le onzième rapport de l’Observatoire nationale de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), « L’invisibilité sociale : une responsabilité collective ». Rédigé par Jules Donzelot, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, en lien étroit avec le conseil de l’ONPES et le groupe de travail animé par Michel Legros, professeur à l’EHESP et membre de cet observatoire, ce rapport a été remis le 14 juin 2016 à Ségolène Neuville,  secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé chargée des personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions. 

Une autre dimension de la pauvreté et de l’exclusion

Malgré une réelle reconnaissance des formes d’invisibilité sociale, existe-t-il encore des populations dont ne nous saurions rien de l’existence et de la précarité ? Que recouvre cette notion d’invisibilité sociale ? Pauvreté, exclusion et invisibilité se recoupent-elles, se renforcent-elles ? Quels sont les processus générateurs d’invisibilité sociale ? Comment la prévenir ? Quels sont les apports de son analyse à l’observation sociale ? Autant de questions auxquelles  le rapport tente de répondre. Car si la notion d’invisibilité constitue une approche qui prolonge les analyses traditionnelles de l’exclusion et de la pauvreté, elle projette une lumière crue sur les trajectoires des individus et sur les dénis de reconnaissance sociale dont ils sont victimes.  

Trois catégories de publics invisibles sont ainsi étudiées : les jeunes ruraux et néoruraux marqués par les mutations récentes de leurs territoires, la « péri-urbanisation » et la « rurbanisation » ; des travailleurs non salariés pauvres qui subissent les mutations de la sphère de l’emploi et la montée du travail indépendant, enfin, les parents dont les enfants ont été placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Au-delà  de l’attention particulière portée à ces publics, le rapport interroge les dynamiques de construction de l’espace public, rappelant que ce cadre conditionne la visibilité ou l’invisibilité des catégories sociales.

- Cliquer ici pour télécharger le rapport

 

Contenus associés

18 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences...
28 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Campagne 2018/2019 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'Etat

La circulaire du 1er août 2018 concerne la campagne 2018/2019 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Cette circulaire vise à confirmer le caractère pérenne de la politique relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat et à accompagner la mise en oeuvre...
23 Août 2018
-
Enquête ou sondage

Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études

"En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur...
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Stages de 3ème dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +)

L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national....
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en oeuvre du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) et de la Garantie jeunes

L'instruction n° DGEFP/SDPAE/2018/124 du 17 mai 2018 annule et remplace l’instruction n°2017/21 DGEFP/MIJ du 19 janvier 2017 relative à la mise en oeuvre du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et de la Garantie jeunes ainsi que le « questions-réponses » du...