Expérimentations

Mobilité des jeunes : des ateliers pour renforcer la qualité du déroulement de 16 expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Parce que ces expérimentations interviennent dans un champ prioritaire de l’action publique en faveur des jeunes, les ateliers de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) intègrent une dimension d’accompagnement. Effectué par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), cet appui dure deux ans et vise à soutenir les expérimentateurs dans le déroulement de leur projet, leur mise en réseau et sur la pérennisation future des actions.

Parce que ces expérimentations interviennent dans un champ prioritaire de l’action publique en faveur des jeunes, les ateliers de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) intègrent une dimension d’accompagnement. Effectué par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), cet appui dure deux ans et vise à soutenir les expérimentateurs dans le déroulement de leur projet, leur mise en réseau et sur la pérennisation future des actions.

La mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse co-anime, le 28 juin 2016 un atelier destiné à soutenir et à accompagner 16 expérimentations qui visent sur le territoire national à favoriser la mobilité des jeunes afin d’améliorer leur accès à la formation et à l’emploi. Mise en œuvre d’un parcours "mobilité" au pays de Brest, atelier vélo en Champagne-Ardenne, aide à la mobilité transfrontalière en Alsace, acquisition de moyens de locomotion en Limousin… en tout 1400 jeunes sont concernés par ces projets expérimentaux cofinancés par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et par la fondation Total, pour un montant total de 2 millions d’euros, dont 15% consacré à l’évaluation. 
 
Partager les expériences et les mettre en débat  
 
Traditionnellement intégrés dans le processus de fonctionnement du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, les ateliers de la MAFEJ s’organisent en deux temps. "D’abord il s’agit de réunir les porteurs de projets et les évaluateurs pour que chacun présente la démarche, les actions pour lesquelles il a été sélectionné, comprenne et s’approprie les différents volets qui seront traités par le programme global d’expérimentation et les types d’enseignements attendus par les pouvoirs publics", explique Martine Cambon-Fallières, responsable adjointe de la MAFEJ. L’occasion également de partager les expériences, de dégager des formats d’actions modélisables qui puissent être appliqués sur différents territoires. Le second temps consiste "en une restitution ouverte des évaluations des expérimentations qui associe expérimentateurs, décideurs publics, associations, collectivités territoriales, spécialistes et chercheurs, organisations de jeunes, etc. On présente les résultats, et surtout, on les met en débat", poursuit Martine Cambon-Fallières. 
 
Capitaliser les enseignements et aider à la pérennisation des actions expérimentées
 
Le FEJ soutient financièrement les actions prévues dans chaque projet et leur évaluation, il met ensuite à disposition du plus grand nombre les résultats et enseignements obtenus. Sur l’appel à projets "mobilité inclusive", le FEJ pour la première fois finance également un accompagnement des projets sur deux ans. Effectué par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), celui-ci vise à soutenir les porteurs de projets dans le déroulement de leurs actions et le développement de leur implantation locale, afin qu’au terme de l’expérimentation ils puissent être à même s’ils le souhaitent de trouver les ressources pour pérenniser leurs actions.
En effet, les organismes qui portent ces projets ne sont pas tous également dotés pour développer les partenariats, s’insérer dans le paysage des politiques publiques locales et multiplier les sources de financements. "Les expérimentateurs sont des acteurs aux caractéristiques et cultures professionnelles différentes ; têtes de réseaux très structurées ou, à l’inverse, petites structures innovantes au plan pédagogique mais isolées, spécialistes de l’accompagnement des publics jeunes pour les uns ou professionnels de la mobilité pour les autres. Leur accompagnement individuel et leur mise en réseau collective sur le sujet de la "mobilité inclusive" apporte un plus", relate Martine Cambon-Fallières. Fortifier les structures afin de les aider à être plus autonomes et pérenniser leur action, c’est aussi réunir les conditions d’une expérimentation de qualité puisque ces projets innovants peuvent désormais s’inscrire dans le temps et les territoires, être connus des acteurs et interagir avec les publics. 
 
Les 16 expérimentations au centre de cet atelier s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projet "Mobilité et accompagnement vers l’emploi des jeunes" (voir encadré). Ce dernier s’appuie sur le constat que l’absence de mobilité constitue un frein important à l’emploi des jeunes, de même que la santé, le logement et la formation professionnelle. Près d’un jeune en insertion sur deux ne détient pas de permis de conduire, deux sur trois ne possèdent pas de véhicule. La situation est particulièrement tendue pour les jeunes vivant en milieu rural et dans les quartiers prioritaires car il est démontré que les emplois les moins qualifiés sont souvent ceux pour lesquels les distances domicile-travail s’avèrent les plus longues. Ce frein à l’accès à l’emploi touche d’autant plus les jeunes les moins qualifiés dont 47% sont au chômage selon l’INSEE
 

Mobilité et accompagnement vers l’emploi des jeunes : un appel à projet du ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports 

Convaincu qu’une meilleure mobilité des jeunes contribue à leur insertion économique et sociale, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (MVJS) a lancé en mai 2014 un appel à projets soutenu par le groupe Total partenaire du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). 
1 400 jeunes accompagnés
Près de 2 millions d’euros 
88 projets présentés
16 projets lauréats
- équitablement répartis sur le territoire national ; 
- dans des secteurs prioritaires comme les zones urbaines sensibles ou le zones de revitalisation rurale. 
 
Critère de sélection des projets
 
- Des objectifs affichés opérationnels, mesurables et atteignables qui visent le développement des capacités de mobilité des jeunes et l’impact en termes d’insertion (formation et accès à l’emploi)
- Des actions concrètes pouvant produire des enseignements transférables à d’autres contextes et apportant des solutions susceptibles d’être répliquées à plus grande échelle ou dans d’autres contextes géographiques
- La qualité de la construction du projet (connaissance des fondamentaux théoriques et revue de la question, méthodologie rigoureuse, modalités opérationnelle explicites, ancrage territorial, partenariats institutionnels et éventuellement scientifiques, ciblage des publics et/ou prise en compte de tous les jeunes y compris ceux en situation de handicap)
- La viabilité économique et sociale des projets à terme 

 

 

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...
14 Novembre 2017
-
Évènement

30 novembre - 1er décembre 2017 : Parcours de jeunes : entre choix individuels et responsabilté collective... quel(s) accompagnement(s) ?"

La seconde édition des Journées d’études de "Jeunes en TTTrans" (transversalité, transitions, transformations) mettront les apports des chercheurs et les expériences des professionnels et des jeunes en perspective, partagés et discutés pour questionner le sens des parcours des jeunes et leur...