Expérimentations

Rapport d'études

L’intervention judiciaire auprès des mineurs

Dans le cadre des travaux qu’il conduit sur les jeunes et la justice, l’INJEP publie une revue de littérature intitulée "L’intervention judiciaire auprès des mineurs". Réalisée par Guillaume Teillet, doctorant en sociologie à l’université de Poitiers, elle propose un panorama des travaux historiques et sociologiques qui étudient la relation judiciaire entre la puissance publique et les jeunes sous main de justice.

Dans un premier temps, le rapport recense les connaissances sur les différentes formes d’intervention judiciaire auprès des mineurs au cours de l’histoire. Une perspective historique qui permet de comprendre l’institutionnalisation d’une justice de mineurs, éclairant les catégories structurantes de la protection de la jeunesse : "civil", "pénal", "milieu ouvert", "placement", "investigation"…

Le rapport met également en lumière le contexte des années 1990-2000 qui voit un retour sur le devant de la scène de la "délinquance juvénile", érigée en problème social et qui conduira à de profondes mutations de l’action judiciaire en la matière.

Dans un second temps, le rapport s’intéresse aux configurations dans lesquelles s’établissent aujourd’hui les relations entre l’administration et les individus mineurs, et étudie les effets de cette forme judiciaire de relation sociale sur les jeunes et leur famille.

Comment des jeunes en viennent-ils à connaître, à un moment donné de leur trajectoire, l’institution judiciaire ? Qu’ont-ils en commun et en quoi se distinguent-ils de leurs contemporains ? Comment se déroulent les premières opérations de marquage au sein d’un environnement local, qui peuvent constituer les étapes préalables à la judiciarisation d’une situation ? Que nous apprennent les sciences sociales à propos de ces situations judiciaires et de leurs effets sur les jeunes et leur famille ? Du tribunal au placement, les différentes étapes d’un parcours judiciaire constituent autant  d’expériences socialisatrices pour les jeunes.

Cliquer ici pour télécharger le rapport d’étude "L’intervention judiciaire auprès des mineurs"

Contenus associés

14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
04 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Modalités d'inscription de la protection judiciaire de la jeunesse au sein des politiques publiques

La note du 24 novembre 2017 traite des modalités d’inscription de la protection judiciaire de la jeunesse au sein des politiques publiques. En voici un extrait : "Au regard de l’évolution des politiques publiques et des nouveaux enjeux de société, il est apparu nécessaire d’apporter aux services...
18 Décembre 2017

Émotions et travail éducatif [Dossier]

Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles.Le présent document croise la psychologie, les neurosciences et l'expérience des éducateurs avec la notion d'émotion chez les jeunes.Transverse,...