Conférences et rencontres

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Compte-rendu des "Rencontres 2016"

Plénière du 5 février 2016

Organisées par l’INJEP et la plateforme nationale Alliance sciences et sociétés (ALLISS), ces rencontres ont réuni quelque 300 personnes, issues des champs de la recherche, de la décision publique et des politiques éducatives. Compte-rendu. 

La quatrième édition des rencontres de l’Observatoire de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative s’est tenue le 5 février 2016 à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Dans le prolongement de la COP 21 et de la Conférence pour la jeunesse des Nations-Unies (COY 11), ces rencontres ont réuni un large public, composé d’acteurs associatifs, de décideurs et d’agents publics, pour aborder l’éducation populaire et ses évolutions au prisme des pratiques écologiques. Laissant une large place au partage d’expérience, ces rencontres, organisées par l’ Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale Alliance sciences et société (ALLISS), née dans le double giron de l’éducation populaire et de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont été séquencées en quatre ateliers (voir les comptes-rendus mis en ligne sur le site) permettant, comme l’a souligné Francine Labadie, cheffe du projet Observatoire de la jeunesse à l’INJEP, « d’échanger, de réfléchir et de formuler des propositions ».

 

Autour d’Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, et de Lionel Larqué, délégué général de l’ALLISS, les tables rondes et ateliers qui se sont succédé tout au long de la journée ont réuni Jean-Paul Bozonnet, enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de Grenoble ; Olivier Sigaut, enseignant au ministère de l’Agriculture et à l’Université de Bordeaux ; Katarina Kordulakova, animatrice du réseau « Les Bâtisseurs des possibles » ; Jacques Boutin, représentant de l’association nationale des Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active (CÉMEA) ; Patrick Brun, représentant le mouvement ATD Quart-Monde ; Hugues Bazin, chercheur au LISRA (laboratoire d’innovation sociale par la recherche-action) ; Clara Haas, représentante de l’organisation CliMates ; Yvan Godreau, animateur socioculturel au centre social du Chemillois ; Hélène Guinot, chargée d’études à la Ligue de l’enseignement ; Yoann Duriaux, représentant de la plate-forme open source Movilab ; Olivier Kaba, représentant du Forim (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations) ; Julie Babaammi de Sousa, représentante du Collectif des associations citoyennes ; Marianne Cerf, chercheuse à l’INRA (Institut national de recherche agronomique) ; Claude Bourquard, représentant du réseau GRAINE Île-de-France ; Rafaël Ricardou, coordinateur de l’antenne Île-de-France de l’association Grdr – Migration Citoyenneté Développement ; Robert Caron, directeur du centre Paris Lecture ; Antoine Dulin, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ; et la sénatrice Dominique Gillot.

Voir le dossier

Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

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