Si vous ne visualisez pas cette newsletter cliquez ici

Entête

Qui sont les jeunes ? A quelles difficultés font-ils face ? Faut-il parler de génération sacrifiée ? Tous les jeunes sont-ils logés à la même enseigne ? Que font les pouvoirs publics pour les protéger ?

A l’occasion de la sortie en kiosque le 23 février du hors série poche « L’état de la jeunesse en France », l’Injep, l’Afev et Alternatives Économiques ont le plaisir de vous inviter, jeudi 28 février, à une conférence-débat avec Cécile Van de Velde, sociologue, spécialiste des questions de jeunesse et du passage à l’âge adulte, Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission Observation/Evaluation à l’Injep, expert sur les questions des politiques publiques ainsi que Bertrand Coly, représentant du Forum français de la jeunesse.
Ils discuteront de l’état de la jeunesse en 2013 en France. Quelles sont les conditions aujourd’hui du passage à l’âge adulte ? Les comportements et modes de vie des jeunes sont-ils spécifiques en raison de leur âge ? Quels points communs y a-t-il avec les autres âges de la vie ? Faut-il des politiques publiques spécifiques en direction des jeunes ou pas ?
Cette conférence sera aussi l’occasion d’échanger à propos des résultats de l’étude annuelle sur le regard porté par les Français sur les jeunes menée par l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire / Afev.



Table ronde animée par
Laurent Jeanneau, Alternatives Économiques
INTERVENANTS :
Bertrand Coly, MRJC, représentant du Forum français de la jeunesse
Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission Observation Evaluation de l’Injep
Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, marraine de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire animé par l’Afev

La conférence-débat sera suivie d’un verre.
Éducation, insertion dans l’emploi, modes de vie, engagement : en 160 pages, ce hors-série poche d’Alternatives Économiques, réalisé en partenariat avec l’Injep et l’Afev, dresse un panorama complet des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes aujourd’hui, avec les analyses des meilleurs spécialistes et les chiffres clés qui permettent de comprendre les différentes étapes, jalonnées d’obstacles, qui mènent à l’autonomie.


Jeudi 28 février, de 17h à 19h
Salle Jean-Baptiste Say,
Conservatoire national des Arts et Métiers,
292 rue Saint Martin, 75003 Paris


FORMULAIRE D'INSCRIPTION

VERSION PDF DU COMMUNIQUÉ


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Céline Oudoire – 01 70 98 94 39
oudoire@injep.fr
www.injep.fr
 
En partenariat avec  
 
Cnam
Filet
Observatoire