Violence

A LA UNE

17 Mai 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Student and Teacher Safety in Chicago Public Schools: The Roles of Community Context and School Social Organization

Consortium on Chicago School Research , mai 2011

"Les relations que les enseignants et le personnel entretiennent avec les élèves et les relations avec les familles jouent un rôle important pour isoler les élèves d'un voisinage négatif et créer un environnement scolaire sécure". C'est une des leçons de l'étude de l'Université de Chicago sur "la...
03 Mai 2011
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Vidéo / podcast

Assises nationales sur le harcèlement à l'École

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, mai 2011

Les assises nationales sur le harcèlement à l'École sont organisées les 2 et 3 mai 2011 à Paris. Ce colloque s'inscrit dans la continuité des États généraux de la sécurité à l'École d'avril 2010. Il a pour objectif de proposer des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement à l'École....
03 Mai 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'Ecole

Eric Debarbieux. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, avril 2011, 49 p.

«Plus connu dans les pays anglo-saxons sous le terme de « school bullying », le harcèlement scolaire se caractérise par l'usage répété, non seulement de la violence physique, mais également de moqueries et autres humiliations de certains élèves sur d'autres....
07 Mars 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Education pour tous : les conflits armés, obstacles à l'éducation

UNESCO, mars 2011

"Le Rapport mondial de suivi 2011 examine les conséquences désastreuses des conflits sur les objectifs de l'Éducation pour tous. Il définit un ordre du jour visant à protéger le droit à l'éducation pendant les conflits, à renforcer les services éducatifs proposés aux enfants, adolescents et adultes...
16 Novembre 2010
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Experience of discrimination, social marginalisation and violence: A comparative study of Muslim and non-Muslim youth in three EU Member States

European Union Agency for Fundamental Rights, octobre 2010, 108 p.

L'agence de l'Union européenne pour les droits fondamentaux publie les résultats d'une recherche basée sur une enquête réalisée auprès de 3 000 jeunes musulmans et non-musulmans pour mesurer leurs expériences et leur comportements face à la discrimination,, la marginalisation sociale et la...
27 Septembre 2010
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Rencontre professionnelle ou scientifique

3e journée du refus de l'échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?

L'Afev et Curiosphère organisaient 1 mercredi 22 septembre 2010 la 3e journée du refus de l’échec scolaire avec pour fil conducteur : « la souffrance à l’école ». En conclusion de cette journée, l’Afev a lancé une pétition sur le thème de la suppression des notes dans les classes élémentaires....
28 Juin 2010
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Actualité

Réseaux d'éducation prioritaire : un nouveau programme expérimenté dans 10 académies

Le nouveau dispositif Clair (Collège et lycée pour l'ambition, l'innovation et la réussite) a été présenté par le ministre de l'Education nationale lors d'un déplacement à Marseille. Clair (expérimenté dans 10 académies) a pour objectif de remplacer les réseaux d'éducation prioritaire. Le point sur...
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12 Avril 2010
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Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

École : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"

Compte rendu d'un atelier des États généraux de la sécurité à l'école

Lors de la restitution des ateliers "Quels partenariats locaux contre la violence ?" Animation : Benjamin Moignard, maître de conférences en sociologie, Université Paris XII, avec Bernard Bier, chargé d'études et de recherches à l'Injep et Johan Delerck, professeur de criminologie à l'université...